annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A58 et le mode AEL

RÉSOLU
profile.country.FR.title
geranita5
Explorateur

A58 et le mode AEL

Bonjour à tous.

Nouvelle utilisatrice d'un reflex, j'ai plusieurs questions, et ma notice ne m'apporte pas de réponse assez clair pour mon petit cerveau.

Au club photo, on vient de voir comment vérouiller l'exposition, mais les pocesseurs de reflex sony sont rare...........donc mes questions :

1/ AEL avec obturateur ?? on ou off ? Si je mets avec obturateur, en multizone pas besoin d'appuyer sur le bouton AEL ? ou pas ? Et la mesure se fait comment ? en même temps que la mise au point ? et si je me mets sur spot ??? dois-je enfoncer la touche AEL ?

2/ menu, paramètre 3 : fonction touche AEL, j'ai "maintien ael", "app/rela ael", et encore les même mais avec le symbole "spot" devant. et là je suis pommé. J'ai bien compris que l'un faut rester enfoncé et pas l'autre, mais la différence entre les fonctions avec ou sans le symbole spot , pfffffff

merci d'avance de vos conseils

Anita

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

A priori le touche AEL est en appui fugitif par défaut.

Il faudrait voir sur la notice si elle peut être programmée à l'envers : c'est-à-dire si elle pourrait alors libérer le verrouillage de l'expo pour éviter de devoir le faire par menu les quelques fois où vous en auriez l'occasion.

 

Côté compétition, je vous ai laissé un message privé, vu que c'est du hors sujet photo...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Anita,

Pas trop le temps de rédiger une info complète et détaillée concernant vos questions. Je suis pour l'heure en compétition à l'étranger et ne rentrerai chez moi que d'ici une semaine.

Je n'ai pas la notice du A58, mais sans le possèder, son fonctionnement ne diffère pas beaucoup de ses grands frères (A65 et A77).

Déjà, laissez tomber l'histoire de l'obturateur, qui n'a (si on parle bien de la même chose) strictement rien à voir avec la fonction AEL.

La fonction AEL a pour but de bloquer la mesure d'exposition sur la scène photographiée. En clair, lorsque vous visez et faites le point sur un sujet, puis que vous déplacer l'appareil pour recomposer votre cadrage afin que le sujet ne soit plus au centre (en maintenant le déclencheur mi-course pour ne pas perdre la mise au point), les capteurs de mesure de lumière "voient" un autre cadrage, peut être globalement un peu plus clair ou plus foncé, ce qui peut (ou pas) surexposer ou sous exposer légèrement le sujet principal. L'appui simultané sur AEL permet de figer la mesure d'exposition au cadrage initial.

On ne l'uitilise que pour ces cas particuliers d'exposition. Personellement, je ne m'en sers que peu.

L'utilisation de la mesure d'exposition spot est déjà délicate en temps normal. Elle n'a que peu de sens lorsque l'on décadre avec appui sur AEL.

 

S'il le faut, je re'viendrai vers vous à mon retour.

 

Cordialement

profile.country.FR.title
geranita5
Explorateur

bonjour et merci pour votre réponse.

pour la fonction AEL, ça va maintenant, j'ai à peu près compris le truc.

par contre je me demande encore si je dois laisser mon boitier sur AEL avec obturateur (par défaut à l'achat), ou si je dois le mettre sur OFF  ?

Mais ça peut largement attendre votre retour, encore merci et bonne compétition.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Depuis l'Espagne...

La fonction "AEL avec obturateur" permet de de figer l’exposition lorsque que l'on enfonce le déclencheur à mi-course pour faire le point. C'est une option que l'on n'a pas sur le A77 v1, produit avant le A58 (peut-être sur le A77 MKII ?), ce pourquoi j'étais passé précédemment à côté lors de ma première réponse.

Donc "avec obturation" permet de conserver l'expo en registrée lors de l'appui mi-course, sans avoir besoin d'appuyer en plus sur AEL si vous vouliez recomposer ensuite votre cadrage. Ce pourquoi c'est activé par défaut, vu qu'il est peu fréquent que l'amateur modifie son cadrage après l'appui mi-course qui régle ladite mise au point.

profile.country.FR.title
geranita5
Explorateur

merci pour votre réponse.

c'est ce que j'avais cru comprendre, du coup vous enlevez mes doutes.

pour le coup je vais le laisser sur "ON" et par contre je vais régler la touche AEL en appuis, ainsi j'aurais mes petits doigts plus libres !

encore merci

et votre compétition se passe bien ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

A priori le touche AEL est en appui fugitif par défaut.

Il faudrait voir sur la notice si elle peut être programmée à l'envers : c'est-à-dire si elle pourrait alors libérer le verrouillage de l'expo pour éviter de devoir le faire par menu les quelques fois où vous en auriez l'occasion.

 

Côté compétition, je vous ai laissé un message privé, vu que c'est du hors sujet photo...