annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

changement de boitier sony alpha 100 à ...

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
lbso67
Visiteur

changement de boitier sony alpha 100 à ...

Bonjour,

je cherche à changer de boitier SONY Alpha.

J'ai un SONY Alpha 100 et plusieurs objectifs et je souhaite passer à un niveau supérieur, sans changer d'objectifs.

Je cherche un niveau d'ouverture de focale élevé, et la possibilité de faire des vidéos.

Je ne suis pas pour autant une photographe aguerrie !

Avez vous des idées pour moi ?

Merci à tous pour votre aide,

Laurence

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

L'Alpha 100 était doté d'un capteur APS-C de tehnologie CCD, c'est-à-dire ne pouvant monter en sensibilité sans générer une dégradation visible dû au bruit numérique bien visible dès 800 iso.

Tous les Alpha actuels, comme nombre de ceux qui ont suivi l'A100, sont équipés d'un capteur APS-C de technologie CMos. Et avec les années, les algoritmes de traitement de l'image ont fait un pas énorme.

A tel point que le capteur de 16 Mpix du A57 permet de faire des photos en milieu faiblement éclairé en poussant la sensibilité à 3200 iso, avec moins de bruit numérique que votre A100 à 800 iso.

Bref, croyez-moi, à quelques 6 année d'intervale, le gap en qualité est énorme. Bien sûr, la qualité des objectifs utilisés participe grandement au résultat, comme évoqué plus haut.

Pour le micro cravate, ça ne fait pas partie des accessoires vendus par Sony. De toute façon, il vous faudrait acquérir un préampli émetteur avec son récepteur à connecter sur l'entrée micro de votre boîtier, en vérifiant bien que les impédances et les niveaux soient compatibles.

Sony vend mes micros externes, mais qui se fixent sur le boîtier. Tout dépend à quelle distance parle le conférencier, et avec quelle "puissance".

Voici un lien vers un forum où le propriétaire d'un A65 a filmé en total "amateur" un mini concert privé en n'utilisant que le micro intégré au boîter :

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp322998.html#322998

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Laurence,

Quelques remarques pour commencer :

1/ si vous ne précisez pas le budget que vous pouvez consacrer à cette mutation, il sera impossible de vous conseiller, vu que toute la gamme actuelle des boîtiers Sony APSC, sans exception, remplit la fonction. Mais leur tarif varie du simple à plus du double.

2/ l'ouverture maximale du diaphragme est propre aux objectifs. Pas au boîtier.

3/ il serait intéressant que vous citiez les objectifs détenus. Ils interviennent au moins autant, mais souvent plus, que le boîtier dans la qualité des photos réalisées.

4/ il serait également intéressant que vous décriviez ce que vous prenez comme types de photos ; ainsi ce que vous reprochez à votre Alpha100, ce en quoi il vous limite. Car on ne change pas pour changeer, mais pour atteindre un but que le matériel actuel ne permet pas.

La connaissance de tous ces éléments permettra de mieux vous aiguiller dans les choix possibles.

profile.country.fr_FR.title
lbso67
Visiteur

Merci Pegaze77 pour ces réponses.

1/ un budget autour de 1000 euros vous parait-il tenable ?

2/ certes, mais on me dit qu'un bon boitier est quand même fondamental pour la qualité des clichés

3/ les objectifs que j'ai actuellement sont :  DT 1.8/50 SAM, 4.5-5.6/75-300, et 3.5-5.6/18-70

4/ les photos que je prends le plus souvent sont : les enfants en mouvement, les fêtes de famille en intérieur, les chiens en pleine course, quelques paysages, quelques portraits, quelques sportifs durant les compétitions de judo, foot ou danse des enfants. Un des plus gros problèmes que j'ai, est que le miroir est abimé, il y a quelques tâches. Aucun revendeur ne veut me le nettoyer, ou alors c'est hors de prix. Evidemment, j'ai essayé par moi-même sans succès.

Donc je me suis dit que tant qu'à changer, autant le faire pour du matériel un peu au dessus de ce que je fais aujourd'hui. J'au aussi besoin de faire des vidéos, ce que mon SONY Alpha 100 ne permet pas.

Merci !

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

 

Concernant vos objectifs, je n'ai jamais utilisé le 50 1.8, donc pas d'avis. Par contre, les deux autres sont des entrées de gamme plutôt moyens, en particulier dès que la lumière fait défaut. Un boîtier plus performant n'améliorera pas leurs faiblesses. En marge du boîtier, prévoyez de remplacer à plus ou moins court terme le 18-70 : la pignonerie qui commande la mise au point est susceptible de vous lâcher à cause du couple plus important du moteur d'AF des reflex actuels. En effet, le moteur d'AF de l'Alpha 100 était réputé comme assez "mou" (je l'ai utilisé jusqu'à la sortie de l'Alpha 700 expert).

Faute de budget, s'il casse, vous trouverez pour une cinquantaine d'euros d'occasion, son remplaçant, le 18-55 à moteur d'AF intégré (SAM), qui vous permettra de patienter sur ce poste. Il est plus court en focale, mais vu que le 18-70 est médiocre au delà de 50 mm...

Le reflex APSC Sony actuels sont tous désormais de technologie SLT. Le miroir est fixe, le viseur est électronique, mais avec une définition plus ou moins élevée (selon les modèles) qui n'a rien à voir avec les viseurs épouvantables des bridges. Ils proposent tous la vidéo HD, donc pas de souci à ce sujet.

Leur capteur est de technologie CMos (et non CCD, comme sur l'Alpha 100), avec une sensibilité qui permet au besoin de pousser la sensibilité à des valeurs beaucoup plus élevées avant que l'image ne soit dégradée par le bruit numérique. Intéressant pour le sport en salle.

Ces capteurs sont, selon les boîtiers, de 14, 16 ou 24 Mpixels (contre 10 pour le vôtre).

Sur le site de Sony, vous trouverez la description technique des boîtiers actuellement proposés. Les plus récents étant :

L'Alpha 37 - environ 470 € nu - 16 Mpixels. Il s'agit du nouvel entrée de gamme. Difficile de vous le situer par rapport à ses prédécesseurs puisque vous venez d'une génération très lointaine avec l'Alpha 100. Mais vu votre budget, ne vous attardez pas dessus (viseur électronique et écran arrière moins définis).

L'Alpha 57 - environ 680 € nu (cash back de 100 € par Sony jusqu'au 31 juillet) - 16 Mpixels - grand viseur et écran mieux définis, AF réactif à 15 collimateurs dont 3 en croix, rafale jusqu'à 12 images/s. C'est le nouveau milieu de gamme. Le corps du boîtier est plus gros que celui du A37, et conviendra mieux aux "grosses paluches" (mais sans doute pas votre cas).

L'alpha 65 - environ 800 € nu (cash back de 100 € par Sony jusqu'au 31 juillet) - 24 Mpixels - viseur numérique haute définition, même AF que le A57. Le corps du boîtier est identique à celui du A57. C'est le top niveau des boîtiers grand public.

L'Alpha 77 - pour mémoire car hors budget : environ 1200 €. C'est un gros Alpha 65 avec corps du boîtier résistant (alliage magnésium), avec plus de commandes en accès direct, même viseur ultra défini, écran articulé tous sens, AF de course à 19 collimateurs dont 11 en croix, avec possibilité de gestion par zones, rafale jusqu'à 12 i/s, joints anti-poussière et humidité... Bref un appareil pour les experts.

Dans votre cas, comme dans le cas de beaucoup d'autres, la blance se fera a priori entre le A57 et le A65. Grosso modo, le A57 est un peu plus réactif, et délivre des fichiers plus légers à traiter et stocker (16 Mpix au lieu de 24). Le A65 a pour lui un meilleur viseur électronique, et la possibilité de recadrer dans les 24 Mpix pour palier par exemple une focale trop courte. Car 24 Mpix permettent de faire des tirages de qualité de 1,50 mètre de large... ce que vous devez, j'en suis sûr, faire tous les jours...

Le A57 dégage un peu de budget pour remplacer votre 18-70 par un zoom de bien meilleure qualité. A ce sujet, la solution au meilleur rapport qualité prix est sans conteste le Sigma 17-70 Macro HSM 2.8-4, environ 420 €. Il alimente parfaitement les 24 Mpix des A65/77 ! A noter qu'il est souvent proposé en kit avec le boîtier. Tamron propose également un 17-50 2.8 de bon niveau (environ 290 €), mais donc plus court en focale (j'ai testé les deux, mais préfère de loin le Sigma, capable de faire de la proxy à quelques cm de la lentille frontale et doté de plus d'un micro moteur silencieux intégré).

Si au contraire vous vouliez privilégier le remplacement du 75-300, le meilleur rapport qualité prix est le Tamron 70-300 4-5.6 SP Di USD (AF ultrasonique) pour le prix exceptionnel de 340 €. Il y a un peu mieux (le Sony 70-300 G SSM, meilleur au delà des 200 mm), mais beaucoup plus cher (plus de 800 € !). A la clé, la revente de votre 75-300 sur le marché de l'occasion (ne pas être trop gourmande, car il est peu recherché).

Un dernier point pour la vidéo : en ambiance non bruyante, le micro intégré enregistre les bruits du boîtiers. Donc le moteur d'AF si vous laissez l'AF en automatique. Vous aller bien entendre votre 18-70... tout comme le Tamron 17-50 cité plus haut. Idem avec votre 75-300. Seuls les objectifs à motorisation ultrasonique (appellations SSM, USD, HSM selon les constructeurs) sont parfaitement silencieux.

Pour le reste, à part les commandes qui ont changé de place, vous ne devriez pas être trop dépaysée.

J'espère avoir dégrossi le panorama. Tenez-nous au courant de la suite...

profile.country.fr_FR.title
lbso67
Visiteur

Je vous remercie mille fois d'avoir pris autant de temps pour me répondre, et avec autant de détails et de précisions. Je vais maintenant digérer toutes ces informations, et prendre ma décision dans les semaines à venir.

MERCI !

profile.country.fr_FR.title
lbso67
Visiteur

bonjour,

je reviens vers vous, car j'hésite entre le A57 et le A 65. Est-ce que le A57 équivaut à mon alpha 100 ? Parce que je voudrais passer un peu au dessus en qualité de ce que j'ai actuellement, et pas descendre à plus bas...

qu'en pensez vous ?

De plus, savez vous s'il est possible d'ajouter un micro cravate pour la vidéo ? Car je voudrais filmer à distance une personne qui parle au cours d'une conférence, par exemple...

merci !

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

L'Alpha 100 était doté d'un capteur APS-C de tehnologie CCD, c'est-à-dire ne pouvant monter en sensibilité sans générer une dégradation visible dû au bruit numérique bien visible dès 800 iso.

Tous les Alpha actuels, comme nombre de ceux qui ont suivi l'A100, sont équipés d'un capteur APS-C de technologie CMos. Et avec les années, les algoritmes de traitement de l'image ont fait un pas énorme.

A tel point que le capteur de 16 Mpix du A57 permet de faire des photos en milieu faiblement éclairé en poussant la sensibilité à 3200 iso, avec moins de bruit numérique que votre A100 à 800 iso.

Bref, croyez-moi, à quelques 6 année d'intervale, le gap en qualité est énorme. Bien sûr, la qualité des objectifs utilisés participe grandement au résultat, comme évoqué plus haut.

Pour le micro cravate, ça ne fait pas partie des accessoires vendus par Sony. De toute façon, il vous faudrait acquérir un préampli émetteur avec son récepteur à connecter sur l'entrée micro de votre boîtier, en vérifiant bien que les impédances et les niveaux soient compatibles.

Sony vend mes micros externes, mais qui se fixent sur le boîtier. Tout dépend à quelle distance parle le conférencier, et avec quelle "puissance".

Voici un lien vers un forum où le propriétaire d'un A65 a filmé en total "amateur" un mini concert privé en n'utilisant que le micro intégré au boîter :

http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp322998.html#322998

isaemeline
Nouveau

Bonsoir ou bonjour, ma fille cherche à remplacer son alpha 100 mais en gardant son grand angle et son téléobjectif... le boitier rendant l'âme. Donc sa question en signalant que son budjet peut aller à plus de 1.000euros que lui conseillerez-vous. Sa spécialité c'est faire des photos dans des musées intérieurs et extérieurs. ainsi que des rafalles de courses de rallyes. Merci de la réponse
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Par rapport à mes réponses visibles ci-dessus, mais qui commencent à dater, compte tenu des buts visés par votre fille et de son budget, je ne peux que vous recommander le reflex Alpha 77ii. En effet, comme je l'expliquais, la progression quant à la sensibilité (donc gestion du bruit numérique en faible éclairage) et quant à la rapidité (et aux possibilités) de la mise au point automatique (AF) est énorme. Ce boîtier nu se trouve entre 8 et 900 euros (à ce sujet, contactez-moi par Message Privé).

Par contre, vous ne précisez par quels sont les objectifs déjà possédés par votre fille. Car d'une part les photos intérieures (notamment dans les musées où le flash est interdit) réclame un objectif lumineux (= dont le diaphragme ouvre assez grand), et d'autre part les photos de sport automobile réclament des longues - voire très longues - focales avec un AF également très rapide (même si celui du boîtier est très nerveux en discrimination, la mise au point sera "freinée" par le mécanisme interne d'un objectif non approprié). Si les zooms de votre fille datent de son Alpha 100, ça risque de "ne pas le faire", quelles que soient les performances du boîtier qui sera retenu.

Couvrant moi-même le sport auto sur circuit, je suis en mesure d'en dicuter avec vous.

isaemeline
Nouveau

Bonjour, Merci pour la réponse, en fait elle a un grand angle 11-18 et un zoom 75-300 ils tout les deux été acheté avec le boitier.... C”était une promotion.