annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

conseil choi objectif Nex 3 N

LaetitiaN
Nouveau

conseil choi objectif Nex 3 N

Bonjour,

 

Je possède un Nex 3N depuis 1 an et demi. Il est équipé du zoom de base et s'avère décevant pour certaines prises de vue. Je suis amenée à devoir faire des photographies de spectacles (dance hip-hop) produits dans des salles sombres et présentant des mouvements très rapides.

Pour fixer ces images, le réglage iso ne suffit pas et le mode rafale non plus. Je souhaite savoir quel objectif dois-je choisir pour pouvoir fixer de belles images sans flash. Par ailleurs, je souhaite également pouvoir réaliser de belles photos de portraits ou objets avec de magnifiques fonds flous. Puis-je utiliser un seul objectif pour ces deux recherches ?

 

Je vous remercie de bien voloir me lister les différents objectifs pouvant répondre à mes attente dans un budget équivalent au prix du boîtier.

 

Enfin, l'utilisation d'un trépied est il conseillé pour ces types de prises de vues ?

Dans l'attente de votre retour.

 

Très cordialement.

Laetitia N.

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir Laeticia,

 

Vous demandez la lune à un appareil qui n'a pas été conçu pour cet usage. De plus, à part trois objectifs de focale fixe (dont un hors de prix) qui ouvrent un peu plus que les autres, les zooms disponibles pour ce Nex n'ont pas une ouverture suffisante pour autoriser une vitesse élevée et/ou une sensibilité inférieure qui permettraient d'obtenir des clichés satisfaisants dans votre ambiance sombre et sur des sujets en mouvements rapides.

 

Par ailleurs, vous ne précisez pas quelles focales vous utilisez pour photographier les danseurs. Il serait donc difficile de vous guider. Il faudrait aussi savoir si vous pouvez ou non approcher des sujets, car cela conditionne le choix de la focale pour un objectif fixe, ou de la plage des focales pour un zoom.

 

Quand on doit shooter en ambiance sombre, il est préconisé de disposer d'une ouverture d'au minimum f/2.8, malgré la difficulté de mise au point que cela génère. Or aucun zoom pour Nex n'ouvre autant.

 

La photo de spectacle en éclairage difficile est plutôt réservée aux appareils à capteur 24 x 36, car pouvant monter en sensibilité avec moins de dégradation due au bruit numérique qu'avec les boîtiers APS-C tels que le vôtre. Ce qui permet de travailler avec une vitesse plus élevée.

 

Pour les portraits au Nex, Sony propose un 50 mm (donc focale fixe) qui ouvre à f/1.8 ; sous réserve des problèmes de cadrage, il serait utilisable sur les spectacles, mais sans pouvoir faire des gros plans. Juste des plans américains si vous êtes au premier rang.

Avec les reflex, on utilise le plus souvent dans ce cas un zoom 70-200 qui ouvre à f/2.8, qui ne montera sur le nex qu'avec une bague d'adaptation plus ou moins sophistiquée si l'on veut conserver les automatismes ; mais c'est un solution totalement hors de votre budget, donc à oublier.

 

Je suppose quand même que les danseurs sont éclairés par des projecteurs. A priori, cela doit permettre quand même quelques clichés intéressants avec des objectifs à ouverture confortable. Pour fixer les idées, il aurait été souhaitable que vous postiez quelques exemples de photos que vous avez eu l'occasion de faire, même si elles ne sont pas satisfaisantes.