annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Conseil pour objectif Macro sur Sony SLT A58

AnnaBuNi.
Nouveau

Conseil pour objectif Macro sur Sony SLT A58

Bonjour,

 

Je souhaiterai m'acheter un nouvel objectif après avoir expérimenté un bon moment le Tamron AF 28-75mm f/2.8,

J'aimerais m'orienter sur des photos macro, j'adore prendre les (très) petites choses en photo, mais je suis encore novice et j'ai besoin de conseils à qui voudra bien m'en donner! 

Mon budget étant au maximum à 500€.

 

 

Merci !

 

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Anna,

 

Dans votre budget, en très bon rapport qualité prix, vous avez les objectifs fixes Tamron SP AF 90mm f/2.8, le Sigma 105 2.8 HSM et le Sony 100 2.8 de conception plus ancienne, mais aussi un peu moins bon que les deux.autres, surtout aux grandes ouvertures.

Il existe aussi un 50mm macro chez Sony. Mais je l'ai écarté car pour la macro, une focale un peu longue est préférable, afin de prendre les clichés avec une certaine distance pour ne pas porter ombrage au sujet photographié, ou ne pas "effaroucher" les bestioles que l'on veut immortaliser.

 

Ne vous laissez pas tromper par les spécifications de certains zooms ou télézoom portant la mention "macro", qui ne font en fait que de la proxy photo (photos de proximité). Un véritable objectif macro permet la mise au point à presque toucher la lentille frontale, et ont un rapprot de reproduction de 1/1 (contre plus de 2,5/1 pour la proxy).

Un exemple de faux zoom macro (par ailleurs  optiquement très bon) est le Sigma 17-70 "(soit disant) macro" 2.8-4. En fait, à la focale de 70 mm, il peut photographier un sujet situé à une vingtaine de cm de la lentille frontale ; ce qui grossit pas mal le sujet, certes, mais se limite à des très gros plans de fleurs par exemple ; pas à des gros plans d'insectes comme le permettraient les fixes cités au début de mon intervention.

 

Les amateurs experts utilisant des reflex Sony ont une préférence pour le Sigma 105 .28 HSM (mise au point ultrasonique) pour des raisons technqiues qui seraient longues à exposer ici.

 

A savoir également que la qualité optique d'une focale fixe, associée à une valeur de focale éklevée, permet de réaliser des portraits de haute facture.

AnnaBuNi.
Nouveau

Bonjour et merci de votre réponse très claire,

 

J'ai fait mes petites recherches sur vos 3 objectifs proposés et je crois que le Tamron a ma préférence, j'en ai déjà un avec lequel je n'ai eu aucun problème et il a de très bonnes reviews sur tous les forums que j'ai consultés. J'avais effectivement fait des recherches auparavant et j'aurai pu me tromper avec les dénominations Macro sur certains objectifs.

J'attends encore un peu quelques autres conseils avisés, mais en tout cas merci de votre réponse.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Concernant le Tamron, s'il rentre dans votre budget, préférez de loin la version USD à celle de base (sp di), de conception ancienne, non motorisée au niveau de l'AF et dont le fut s'allonge ou se rétracte pour faire la mise au point. Ce qui rend celle-ci délicate.

Le fut de la version motorisée USD est de longueur fixe, comme pour le Sigma.HSM.

Il est surtout reproché au Tamron le manque de souplesse de sa bague de mise au point (en manuel). C'est un handicap en macro avec la profondeur de champ qui est extrêmement réduite ou lorsque le "micro-sujet" bouge.

Par contre, il est optiquement stabilisé, ce qui est un avantage indéniable en macro. Dans ce cas, ne pas oublier de désactiver la stabilisation capteur du A58 : c'est l'une ou l'autre, et non pas les deux à la fois qui risquent de "se mordre la queue" en cherchant mutuellement à se compenser.

Bon choix.