annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

QX1 et astronomie

profile.country.FR.title
fred_76
Explorateur

QX1 et astronomie

Bonjour

 

Astronome amateur, je trouve (et je ne suis pas le seul) que le nouveau QX1 ne manque pas de charme. Une petite taille, un capteur de très bonne qualité (merci Sony), des photosites pas trop petits (un 10 MPix aurait été largement suffisant, mais ce n'est plus à la mode), un design épuré à l'essentiel... bref tout ce qui est nécessaire pour prendre des photos sans fioritures.

 

Seulement je me pose quelques questions :

 

1) est-il possible d'utiliser ce boitier SANS objectif ? En effet, quand on met un télescope devant, on n'a pas besoin d'objectif vu que l'objectif, c'est le télescope. J'ai lu quelque part que le QX1 refusait de déclencher si un objectif n'était pas installé...

 

2) peut-on prendre des poses longues de plus de 30s avec ? En gros, existe-t'il un vrai mode Bulb ? Le mode d'emploi n'en parle pas...

 

3) peut-on programmer une prise de vues à intervalles réguliers, par exemple 20 poses de 5 minutes avec 10 s d'attente entre chaque pose ?

 

4) peut-on piloter le boitier depuis un ordinateur (pas une tablette, ni un smartphone) disposant du Wifi ?

 

5) est-ce que les images RAW peuvent être rapatriées sur l'ordinateur dès qu'elles sont prises ?

 

6) est-ce que le Liveview sur l'écran de contrôle peut être zoomé ? Par exemple sur les Canon EOS on peut zoomer x10 le Liveview, on est alors à échelle 1 : 1 pixel du capteur = 1 pixel de l'écran.

 

Bref, voici une petite liste de questions dont la réponse permettra à nous les astronomes d'acquérir, ou non, ce boitier. Même si nous sommes une niche, ce type de boitier serait vraiment interessant et le petit prix conjugué à la très bonne qualité des capteurs Sony lui garantirait un énorme succès. Pour l'instant, une grande majorité d'astronome amateurs utilise des boitiers Canon EOS, les plus courants étant les 1000D, 1100D, 450D...

 

A+

 

Fred (http://www.sahavre.fr)

4 RÉPONSES 4
profile.country.fr_FR.title
exmorr
Membre

Bonjour Fred,

 

J'ai eu l'opportunité de manipuler le QX1 et je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :

 

1) est-il possible d'utiliser ce boitier SANS objectif ? En effet, quand on met un télescope devant, on n'a pas besoin d'objectif vu que l'objectif, c'est le télescope. J'ai lu quelque part que le QX1 refusait de déclencher si un objectif n'était pas installé...

 

Non, même si il s'agit de la base d'un nex/alpha, il n'est pas possible de lui dire de déclencher sans objectif comme on le fait avec un A5000 par exemple.

 

2) peut-on prendre des poses longues de plus de 30s avec ? En gros, existe-t'il un vrai mode Bulb ?

 

Non plus, même si l'application a évolué (playmemorie mobile iOs / Android), on reste limité pour des prises de vue plus poussée.

 

3) peut-on programmer une prise de vues à intervalles réguliers, par exemple 20 poses de 5 minutes avec 10 s d'attente entre chaque pose ?

 

Encore non (de manière officielle), j'ai vu sur le market android une appli pour piloter en wifi sur android des produits comme le RX100m2/3 et faire du timelapse mais je n'ai pas testé pour le QX1.

 

4) peut-on piloter le boitier depuis un ordinateur (pas une tablette, ni un smartphone) disposant du Wifi ?

 

les derniers boitiers sony peuvent se piloter avec l'application du store windows 8 (uniquement !) mais pas de logiciel qui pourrait s'installer sur un seven !!

 

5) est-ce que les images RAW peuvent être rapatriées sur l'ordinateur dès qu'elles sont prises ?

 

Non, seulement du jpeg, mais quand on voit comme le wifi est consommateur d'énergie et la taille des fichiers raw ...

 

6) est-ce que le Liveview sur l'écran de contrôle peut être zoomé ? Par exemple sur les Canon EOS on peut zoomer x10 le Liveview, on est alors à échelle 1 : 1 pixel du capteur = 1 pixel de l'écran.

 

Non, pas de zoom possible ...

 

finalement un boitier plus classique comme la famille des A5000/5100/6000 pourrait mieux répondre à vos besoins et encore pas tout à fait concernant le pilotage à distance.

 

Cordialement

 

Amistat

 

 

 

profile.country.FR.title
fred_76
Explorateur

Merci Amistat.

 

Cela écarte complètement le QX1 de l'usage qu'on peut en faire en astrophotographie. Dommage, c'était pourtant si simple de laisser ces fonctions surtout qu'elles sont déjà intégrées dans le Bionz... je ne comprends pas pourquoi Sony les a désactivées.

 

On est pour le moment toujours coincés avec les boitiers reflex Canon EOS, très pratiques, légers, versatiles mais avec des capteurs d'un niveau sous la qualité des capteurs Sony, ou certains boitiers Nikon récents avec des bons capteurs Sony mais très lourds et très chers.

profile.country.FR.title
Souleyman_M
Explorateur

Bonsoir. On dirait que personne n'a pu répondre à votre question. Avez-vous essayé de contacter l'assistance Sony ? Ils devraient pouvoir répondre à vos questions. Voici un lien où vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires: http://www.sony.fr/support/fr

 

Bon courage et bonne soirée.

profile.country.FR.title
fred_76
Explorateur

Merci de ta suggestion, je m'empresse de poser les questions au service support, mais je crains de n'avoir qu'une réponse "commerciale" et non "technique"...

 

A+

 

Fred