annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Tri des répertoires sous PlayMemories

Givet44
Explorateur

Tri des répertoires sous PlayMemories

Bonjour,

Les photos que j'importe sous PlayMemories sont regroupées par journée dans un dossier, malheureusement celui-ci est noté sous le format JJ.MM.AAAA du coup après le 1er janvier se trouve le 1er février et non le 2 janvier ce qui est assez perturbant. Il serait plus logique que les dossiers soient sous le format AAAA.MM.JJ ce qui permettrait de trouver plus facilement ses photos.

Merci pour vos commentaires.

Cordialement

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour,

 

Je me renseigne en interne et reviens vers vous.

 

Morgane

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour,

 

Il est possible de choisir, avec les options d'importation qu'offrent le logiciel, la destination de repertoire lors de l'import, aprés avoir créé ce repertoire sur l'ordi. Cela evite completement l'import automatique dans des dossiers nommés par date d'import. Le chemin a suivre, dans l'interface du logiciel est le suivant: Outils/Parametres/Importer/Dossier d'importation --> Selectionner l'option 'Importer les fichiers dans le dossier selectionné' (et non pas 'Importer les fichiers dans le dossier avec la date d'importation').

 

Morgane

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A noter que si les utilisateurs apprenaient à (ou avaient la volonté de) se servir de l'explorateur de fichiers de Windows (ou du Finder sous Mac), ils maîtriseraient mieux le problème d'import en général et verraient mieux ce qu'il font. Un simple glisser-coller de souris fait le boulot, une fois le dossier cible créé. Point n'est besoin de PlayMemories pour cela.

Givet44
Explorateur

Bonjour Pegaze77. La question n'était pas là - on te propose un outil censé trier tes photos par date d'importation alors que cela ne marche qu'avec les dates au format anglosaxon. Alors, bien sûr, des parades existent et l'on peut utiliser l'explorateur mais je trouves dommage de ne pas avoir un outil tout-en-1. Quant à douter de ce que je connais de l'explorateur ou de mon envie de l'utiliser, je pense que ça n'a rien à faire ici. Cordialement. Givet44

Givet44
Explorateur

Bonjour Morgane. Merci pour ta réponse et pour le temps consacré à ma question. J'en déduis que, malheureusement, en dehors d'un traitement externe, il n'y a pas de solution proposée sous PlayMemories. Cela aurait pu être par exemple un paramétrage sur le format de date prenant le pas sur le format utilisé par défaut sur Windows. Qu'à cela ne tienne, je vais me débrouiller et oublier ce désagrément. Encore merci. Cordialement. Givet44

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Mon intervention ne vous ciblait pas spécialement, mais se voulait généraliste. Notamment pour pallier la défaillance de PM. Suis d'accord avec vous qu'un outil mis à disposition doit remplir pleinement sa fonction.

Mais sur les forums, j'ai vu trop souvent des utilisateurs non avertis, perdus par les opérations non maîtrisées d'utilitaires de gestion des clichés photo servant à les rapatrier depuis l'appareil, quelle qu'en soit la marque ; d'où le rappel que le gestionnaire de fichier est de toute façon l'arme absolue, même si moins automatique que ce que proposent certains softs.

Cordialement.

Givet44
Explorateur

Bonjour Pegaze77. Oui, tu as raison. Bonne continuation :smileyhappy:. Cordialement.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En complément, je signale aux néophytes l'existence d'utilitaires permettant de "manipuler" de manière plus ou moins complexes les noms et classements des fichiers.

 

Personnellement, j'utilise les très ancien Lupas Rename 2000, qui permet très simplement d'ordonner les fichiers selon nos critères, d'en modifier le nom, tout cela en une seule opération. En reportage, utilisant au moins deux boîtiers simultanément, cela me permet par exemple d'ordonner chronomogiquement les clichés quelle que soit leur dénomination, en leur attribuant un numéro en en-tête afin de ne pas perdre ce classement par la suite.

 

J'utilise également XnView en tant que visionneuse, très pratique et rapide ; mais aussi pour ses possibilités de décaler l'horodatage des prises de vue lorsque l'on a oublié de synchroniser l'heure des différents appareils utilisés dans un reportage (en vue de l'opération décrite ci-dessus). Il suffit de trouver des photos prises au même instant pour y associer le même horodatage, à la seconde près. Souvent, en cours de reportage, je déclenche mes deux boîtiers simultanément sur le même sujet en vue de cette synchronisation ultérieure.