annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Graves erreurs de conception du Sony A7 !

RÉSOLU
profile.country.FR.title
ch.esperado
Membre

Graves erreurs de conception du Sony A7 !

1- Il s'agit des fonctions loupe et focus peaking. Et le focus manuel avec des optiques argentiques anciennes.

Il y a un menu pour affecter un niveau de loupe d'aide à la MAP manuelle (qu'on choisit en fonction de la focale, 6X étant ok pour les longues, 12X plus adapté aux courtes focales).

Et une option pour affecter la fonction Loupe à un bouton.

Malheureusement, ce qu'on peut affecter, c'est le réglage de la fonction, et non pas la mise en service/hors service de la loupe.

Donc, quand on veut peaufiner sa MAP avec la loupe, il faut appuyer deux fois sur le bouton qu'on a dédié pour arriver au niveau 6X, puis faire sa map, puis appuyer encore trois fois pour revenir à la visée normale. Avec des tas de machins qui gigotent dans l'écran (icônes etc...). Ou bien appuyer trois fois pour arriver au niveau 12X, puis faire sa map, puis appuyer encore deux fois pour arriver au niveau normal.

Alors qu'il faudrait qu'une fois qu'on a programmé un niveau de zoom les menus, on puisse affecter la loupe ainsi réglée à un bouton qui active la loupe à l'appui, et revienne  à la visée normale quand on le lâche.

Même problème avec le 'Focus peaking' (en moins grave).

Dans les deux cas, on ne peut affecter au bouton QUE le réglage de la
fonction, alors qu'il eut fallu en affecter la mise en service de la fonction préalablement réglée.

Une grave erreur d'analyse et de conception, rendant ces aides quasiment inutilisables en reportage ou photo de rue dont j'espère que Sony modifiera la programmation dans un prochain Firmware.

2- Le rideau.

Le A7 est un appareil à objectifs interchangeables. Le capteur, très proche de la baïonnette porte objectif, est ultra sensible aux poussières. On aurait espéré que, quand le A7 est "power OFF", le rideau soit fermé pour mettre un peu le capteur à l'abri des poussières lors des changements d'objectifs. Il n'en est rien. Où les ingénieurs de Sony ont-ils la tête ?

3- Les exifs.

Grâce soit rendu au tirage ultra court, le A7 est (presque) l'unique full frame (abordable) qui permette l'utilisation de vieilles optiques argentiques manuelles. Il sera donc beaucoup acheté pour cela.

Or dans les menus, il n'y a pas moyen d'entrer les renseignements sur la focale manuelle utilisée (exifs) . Sony ne propose pas non plus de puces programmables à coller sur des bagues d'adaptation, qui permettraient de remplir cet usage. C'est crétin, non ?

4- La stabilisation boîtier.

Quelle dommage, cette absense, et ce choix de la stabilisation optique, quand on monte ses vieux objectifs manuels favoris. D'autant que l'offre optique actuelle, hein ?  !!!!!!!

5- Le niveau à bulle.

Il est en plein centre de l'écran, sans moyen de le déplacer. Quelle bêtise, cet encadrement noir énorme sur les côtés, qui ne sert à rien, encombre le viseur, et parasite la visée et le contact avec son sujet.

 

[Edit] Nous avons publié ici: http://www.community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-13-Feature-requests/m-p/277231

Une liste de demandes d'améliorations (Features request). Toutes sont faciles à réaliser, ne nécessiteraient qu'un petit travail de développement logiciel (une semaine de Travail à un developpeur). Cette liste est le fruit d'une discussion entre tous les membres de notre forum. Sony n'ena pas tenu compte dans son nouveau firmware, n'a pas répondu à nos sollicitations, pas tenu parole à ses promesses de contact. C'est tout simplement désolant. Ils sont passés à côté d'un appareil fantastique.

 

 

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
quophan82
Explorateur

On le savait déjà que que le nouveau firmware n'allait pas ajouter de nouvelles fonctionnalités.

 

Tous les constructeurs mettent à jour le firmware pour fixer les bugs et non rajouter des fonctionnalités.

Tes suggestions seront peut-être utilisées pour le prochain boitier

 

Pour te répondre à tes suggestions :

 

1- Niveaux à bulles : cela a toujours été comme cela, on l'aime ou pas, tu peux le désactiver quand tu veux

 

2- Loupe : l'utilisation de la loupe est simple. 1ere préssion choix du lieu de la loupe - 2e pression, 1er zoom - 3e pression, 2e zoom - 4e pression, loupe off

Tu n'es pas obliger de presser une 4e fois, tu peux soit appuyer sur le déclencheur ou mettre un auto off de la loupe (pour moi c'est 5 seconde)

 

3- Le Peaking : question de goût aussi, j'préfère avoir le choix que laisser l'apn choisir à ma place

 

4- L'exif : Sony n'est pas une âme charitable, si tu veux changer les exifs tu peux le faire manuellement en postprod

 

5- Touches programmables : On en a assez, le bouton d'enregistrement est déjà mal placé pour pouvoir l'utiliser comme un bouton programmable quant aux molettes elles peuvent être modifiées légèrement mais reste logique dans la majorité des photographes

 

6- FINDER/LDC : J'suis d'accord qu'il fallait rajouter un bouton Finder/LCD mais je "crois" qu'il est possible de l'attribuer à une touche

 

7- SHUTTER LOCK : Peut-être utile mais question durée de vie?

 

8- Paramètre vistesse en AUTO ISO : L'A7 choisit toujours de monter en ISO avant d'abaisser la vitesse et s'il descend en vitesse c'est parce que tu es déjà à l'ISO max choisit

 

9- SUR-EX : 2 choix que tu peux utiliser : Définition Liveview activé, tu vois directement la sur-ex ou la sous-ex ou tu n'as qu'à voir que la barre d'expostion clignotte

 

10- Motorisation sur objectif tiers : Sony ne va pas se tirer une balle dans le pied en créant une bague de motorisation pour la concurence, c'est la communauté NEX qui a détourné l'utilisation du boitier pour permettre l'utilisation d'une monture différente

 

11- Sans avis, goût de chacun

 

12- Brackettening : cela fonctionne bien pour la plupart des utilisateurs

 

Tout n'est pas facile à mettre en oeuvre, sinon cela aurait-été fait et il existe même un projet de hacker le firmware de Sony mais qui n'avance pas très vite.

 

Pour conclure, tu as une utilisation particulière et je doute qu'un jour, un constructeur va te produire un APN à tes exigences.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
npigatto
Membre

Ce ne sont pas de grave erreur de conception, c'est surtout que vous avez une utilisation très particulière le a7 et avant tout un apn moderne conçu pour être utilisé avec des objo modernes.

 

-le rideau fonctionne comme sur tout les compacts à objectif interchangeable et le capteur est à nu chez eux aussi seul sigma sur ses réflex à eu l'intelligence d'inclure une membrane de protection devant

 

- pour les exif ce n'est pas spécifique à Sony c'est le tribu à payer pour utiliser de vieille optique seul leica il me semble le permet, car c'est une sorte de code-barre qui est lu et se colle sur l'optique, de plus qui fabrique ces bagues ? c'est plus aux constructeurs de celle-ci d'en proposer de plus il faudrait une bague par optique dans ce cas 😕

 

-la stab olympus 5 axes dans le futur A8 ce serai génial ça oui ça manque.

 

-le niveau à bulle c'est une appréciation perso ça plaira à d'autre ou pas :wink:

profile.country.FR.title
ch.esperado
Membre

Pour le rideau, c'est pas parce qu'un contructeur a fait une ***** que tous les autres doivent le copier. Mon tampon est déjà usé après une première journée d'essais, et pourtant, je fais attention, capteur en bas, quand je change d'objectifs.

En ce qui concerne les exifs, Mon vieil E510 Olympus (à cause de la stabilisation boitier qui manque cruellement sur les A7) permettait de rentrer la focale des objos manuels via le menu ou via des puces tierces..

Une puce par bague ? Á < 20 euros la bague sur la baie, ce n'est pas un problème.

Utilisation très particulière ? Je vous fiche mon billet que le nombre de photographes qui achèteront ce boitier pour utiliser leur parc de vieux objos argentiques sera impressionnant.

J'ajoute que, si Sony avait dans l'idée de concevoir des bagues télescopiques motorisées, ils pourraient même proposer la MAP auto avec les vieux objos manuels. Ça ferait du bruit dans Landernau.

Tout ceci, dans l'espoir que Sony, que je remercie pour ce boitier qui me redonne gout à la photographie, lise ces lignes, Je ne me suis jamais senti aussi bien avec un appareil depuis plusieurs décennies. Et c'est le premier numérique que j'oublie sur le terrain (je fais de la street-photographie). Une mention particulière pour le viseur qui me fait oublier par sa luminosité le nauffrage de ma vision déclinante et dont j'oublie totalement le côté électronique.

J'ajoute, pour ceux qui ont lu, ici ou la, des critiques sur le rendu de certaines optiques manuelles (franges dans les angles etc...) que TOUT mon parc de merveilleux cailloux (Hexanon), y compris les UGAs, a trouvé un nouveau bouchon qui restitue leurs qualités d'une façon irréprochable. Sans franges autres que les leurs propres, et avec un rendu des couleurs (pastels, notamment) tout simplement merveilleux.

profile.country.FR.title
ch.esperado
Membre

Aussi, un nettoyage automatique à chaque mise hors tension serait bienvenu. Toutes ces suggestions pourraient Faire l'objet de mises à jour logicielles.

npigatto
Membre

c'est deja le cas pour le nettoyage auto à l'extiction, perso pas un pet de poussiere pour le moment

profile.country.FR.title
ch.esperado
Membre

Ah, un bon point pour pour le nettoyage auto alors. Ce qui m'a trompé, c'est que, contrairement à mon ancien boitier on ne l'entend pas et qu'il s'éteint immédiatement.

olmouli54
Nouveau

1 - Le fonctionnement de la loupe pourrait être amélioré, en effet, dans le sens indiqué par M. Esperado.

2 - Le déclenchement est bruyant. On a connu pire mais il y a actuellement beaucoup mieux. C'est dommage. 

3 - Les EXIFS.

Oui, vraiment, il faut faire quelque chose (pour les jpg et les raw). Pouvoir, au moins, renseigner la focale et l'ouverture. Comme sur le D700. Et quitte à rêver pouvoir ajouter un champ libre pour ajouter quelques caractères. Trois, cinq, suffisent !

4 - La stab serait un plus.

Cela dit je trouve que l'absence de miroir aide déjà bien à tenir les basses vitesses pour les focales courtes ou  standard.

5 - Il faudrait au minimum pouvoir désactiver le niveau (ou le rendre affectable à une touche). Que ça soit utile à certains ou pas est une chose. L'imposer est facheux.

 

Incidemment, le débat vieilles/nouvelles optiques n'est pas très pertinent :

- les hybrides se vendent, entre autres, car ils permettent de s'affranchir des registres et donc de monter des optiques tierces. Ce n'est pas qu'une possibilité, c'est souvent une motivation d'achat.

- Voigtlander, Zeiss, Samsung conçoivent aujourd'hui des optiques modernes bien que totalement manuelles.

 

 

artonne63
Explorateur

Beinn il faut acheter une autre marque !
npigatto
Membre

le niveau n'est pas imposé on choisi de l'afficher ou pas avec la touche disp
profile.country.FR.title
ch.esperado
Membre

Un Nouveau Firmware 1.02 est disponible. Aucune de nos demandes d'amélioration publiées ici: http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-12-Feature-requests/m-p/297188#M3195

et qui provenaient d'une discussion entre les membres de notre forum:

http://www.street-photo.fr/fr/forum

n'a été prise en compte.

Pourtant quasiment toutes étaient ultra faciles à mettre en oeuvre, petites corrections logicielles ne nécissitant pas plus d'un jour de travail.

Sony s'avère aussi peu à l'écoute de ses clients que le constructeur de mon ancien APN que j'ai quitté pour cette raison. Je suis fort déçu.