annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Expérience du jour...encore du chemin pour la lecture numérique...

profile.country.fr_FR.title
picco637
Membre

Expérience du jour...encore du chemin pour la lecture numérique...

Ma petite expérience du jour.... :

 

Bon voilà…à force de discuter du prix idéal/raisonnable… du livre numérique sur certains forums…un peu de culpabilité s’est emparé de moi car je n’avais jamais acheté de livre numérique (uniquement des libres de droit du domaine publique et des récupérations par ci par là) !! 

Bref, afin de contribuer un peu au développement légal du numérique, j’ai décidé d’acheter quelques ouvrages peu chers et comme je suis un peu maso, j’ai acheté des livres avec DRM Adobe juste par curiosité, pour découvrir l’ampleur de la blague.

Ce matin, me voici donc sur le site de la Fnac (oui je sais, ce n’est pas les mieux en terme de politique tarifaire du livre et par rapport aux DRM) car je n’avais pas envi de créer un compte sur un nouveau site !

Au final je commande 4 livres entre 1,49€ et 5,49€ pour presque 13€ au total, tous en DRM Adobe. Les livres étant dans mon espace Fnac, je les laisse jusqu’à midi et de retour chez moi, c’est parti :
- téléchargement d’Adobe Digital Edition, installation et ouverture (j’ai repris mon Adobe Id créé 3 ans plus tôt que je n’ai jamais utilisé).
- Retour sur mon espace Fnac et téléchargement du premier livre : tout se passe bien, le livre se trouve dans ADE : première surprise payé 2,99€ pour 42 pages…Pas top.
- Branchement de mon PRS-350 et là … RIEN ! ADE ne reconnait pas ma liseuse…Dommage !
- Je récupère l’epub dans le dossier Adobe et le met dans la liseuse : le livre est vu mais pas de Droit pour l’ouvrir !! ça commence bien !

Il est l’heure de retourner au taf… je prends 5 min pour regarder sur le forum pourquoi ça ne fonctionne pas et je découvre qu’ADE fonctionne avec Sony Reader.

Ce soir :
- Téléchargement de la dernière version de Sony reader. Et comme j’ai lu qu’à priori, ce n’était pas nécessaire d’avoir ADE en plus pour obtenir les livres, je le désinstalle.
- Je tente de récupérer les 3 autres livres via le site Fnac et Sony Reader : impossible !
- Je branche la liseuse sur mon PC avec Sony reader ouvert : reconnaissance immédiate, c’est déjà ça. 
- Je sors la liseuse : et là magique le livre acheté est lisible sur ma PRS-350.

Deuxième étape : je retourne sur Fnac.com récupérer les 3 autres livres --> impossible :

J’adore !!! En recherchant un peu sur le SAV Fnac …pas vraiment de solution ! Du coup, obligé de téléphoner au SAV à 0,34€la min !!
10 minutes plus tard je raccroche : la solution a été trouvée en 30 sec :
 « - ça arrive monsieur, connectez vous sur kobobooks avec vos identifiants Fnac et recommencez les téléchargements.
- Ben là oui ça fonctionne Merci monsieur, au revoir monsieur. »

En attendant, j’ai réinstallé Adobe Digital  Edition, et surprise ma liseuse est reconnue.
Les Livres :
- Le 1er : 2,99€ pour 42 pages pour un auteur décédé au début du 20ème … un peu l’impression de me faire avoir.
- Le 2ème : 1,49€ pour 70pages de thriller…
- Le 3ème : 2,99€ roman actuel de 118 pages…
- Le dernier : Thriller de 252 pages pour 5,49€…le plus cher mais en terme de rapport tarif/ nombre de pages, ça reste correct.

Au final : première et dernière expérience avec des DRM Adobe !!!

2 logiciels supplémentaires installés sur mon PC dont un 2 fois.
3 liens de téléchargement sur 4 qui ne fonctionnent pas sur le site d’achat.
10 min de téléphone en numéro surtaxé.
Obligé d’utiliser un autre site pour télécharger mes livres achetés légalement !
Aucune info sur le nombre de pages des livres sur le site d’achat. Ce qui donne après ouverture : 2 livres de moins de 70 pages ; ça craint !

J’ai testé …on ne m’y reprendra pas 2 fois !!! L’achat de livre avec DRM (adobe) : c’est terminé !! Certes le prix parait correct … mais c’est juste une farce !! Alors acheter un livre 16€ avec ces mêmes verrous : jamais !

 

Moralité ... à vouloir être honnête...on est le dindon de la farce!!

2 RÉPONSES 2
nuithon
Explorateur

Un bon petit logiciel indispensable "Calibre" qui règle bien des soucis. Il convertit dans bien des formats et il est meme possible d'ajouter un plug-in qui enlèvera les DRM.

profile.country.fr_FR.title
picco637
Membre

J'utilise effectivement calibre depuis quelques semaines afin d'essayer d'organiser un peu mes livres. Avant, mes livres étaient classés de manière simple dans des dossiers windows et pour le transfert vers la liseuse : un simple glisser déposer.

Je me suis mis à calibre afin d'évoluer un peu, même si pour moi l'intérêt reste le livre et non son classement.

Avec ou sans classemnt, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus de 50 ou 100 livres dans sa liseuse ( une trentaine devrait suffire...largement!)

 

A force de lire des témoignage sur les DRM, j'ai voulu me faire ma propre opinion!!! ET alors... ça c'est fait!!

En plus de tout ce qui est décrit au dessus, sur les 2 livres que j'ai ouvert avec ma lieuse pour le moment :

- le premier a une marge énorme à droite, sur toutes les pages et impossible de la réduire.

- le second n'est pas justifié !! la fin de ligne à droite n'est jamais à la même place!!! Après 5 pages : mal au crâne!!