annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Comment faire pour empêcher le ventilateur de tourner en permanence

profile.country.fr_FR.title
Armymen
Visiteur

Comment faire pour empêcher le ventilateur de tourner en permanence

Bonjour,

Je suis depuis peu possesseur d'un Sony Vaio. Je suis très content de la qualité générale de la machine. Mais un point me gêne quand même beaucoup, c'est le ventilateur. Et visiblement, je ne suis pas le seul.

En effet, celui-ci ne s'éteint presque jamais, même pour une activité bureautique de base (internet, mail, word). Mes températures, mesurées avec Speedfan, ne sont pourtant pas hautes: entre 35 et 45 degrés selon l'utilisation. Alors que j'écris ces lignes, les deux CPU tournent à 38 et 43 degrés, et le GPU à 39 degrés. Mais le ventilateur ne s'arrête pas pour autant. Il ne tourne pas à puissance maximale, mais son bruit est énervant à la longue, et m'empêche de profiter de mon ordinateur de manière sereine, notamment pour les séances de travail (je suis étudiant).

J'ai écumé plusieurs forums d'entraide dans l'espoir de trouver une solution à ce problème. J'aimerai que le ventilateur tourne par intermittence, lorsque les températures sont trop élevées, comme sur mon ancien asus. J'ai lu qu'il fallait mettre la "stratégie de refroidissement" du processeur en mode "actif", dans les options d'alimentation. Hélas, je ne dispose pas de cette option (je suis sous Windows 7 familiale premium, 64 bits). Dans les dites options, je ne peux que modifier l'état minimal et maximal du processeur. Peut-être l'option se situe-t-elle ailleurs?

D'autres parlent de brider la puissance du processeur (downclocking), hélas, je crois que ce n'est pas possible sur un portable, étant donné les limitations du bios. A ce sujet, peut-être faut-il passer par le bios de la carte mère pour régler les vitesses des ventilateurs? Mais lorsque je vais dans le bios, j'ai très peu d'options, juste de quoi modifier l'ordre des boots.

Je m’en remets à vous, espérant trouver une solution, sans quoi je crains d’être obligé de revendre cette belle machine !

D’avance, merci pour votre précieuse aide.

Cordialement

PS : serait-il possible de régler le problème en passant sous Ubuntu/Linux ?

 

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Pegasus.MI7
Passionné

Bonjour Armymen, bievenue sur le forum Sony.

Tout d'abord, effectuez la dernière mise à jour du BIOS disponible pour votre VAIO si ce n'est déjà fait. Vous pouvez la télécharger à cette adresse.

Ensuite rendez-vous dans VAIO Control Center. Si vous ne le trouvez pas, tapez le nom du programme dans le champ de recherche du menu démarrer de Windows.

Une fois VAIO Control Center lancé, sélectionnez l'onglet [Gestion de l'alimentation] puis [Contrôle du ventilateur de refroidissement]. Sélectionnez [Equilibré] puis validez votre choix.

Si le ventilateur se fait trop entendre, vous pouvez basculer sur le mode [Priorité au silence] mais les performances seront réduites.

Cordialement,

Pegasus.MI7

Capture.jpg

profile.country.FR.title
Pegasus.MI7
Passionné

L'installation d'une version "propre" de Windows ne pose pas de problème. Lors de ce type d'installation il faut juste penser à installer quelques pilotes de Sony pour que l'ordinateur soit entièrement fonctionnel. Un guide est disponible à cette adresse (en anglais).

Mais je ne suis pas sûr que cela fasse apparaître l'option dans VAIO Control Center.

Quand on vous a demandé si le ventilateur faisait du bruit sous le BIOS, était-il aussi important que quand vous êtes sous Windows ?

Si le bruit est moins important, démarrez Windows en mode sans échec (procédure). Si vous ne constatez pas une hausse du bruit du ventilateur, votre problème pourrait être causé par un programme ou un service système au démarrage de Windows en forçant l'ordinateur à produire une chaleur excessive, ce qui oblige le ventilateur à fonctionner en continu.

Vous pouvez connaître le programme ou le service incriminé en les lançant un à un au démarrage de Windows. Voici la procédure à suivre (en anglais).

Si votre problème n'est toujours pas résolu, une réinstallation complète de Windows peut résoudre le problème. Soit vous effectuer une nouvelle installation propre de Windows, soit vous utiliser les disques de réinstallation Sony ou la partition caché si vous ne l'avez pas formatée.

Si cela ne résoud rien, je n'ai plus de solution à vous proposer à part contacter le SAV en demandant un nettoyage complet de l'ordinateur puisqu'il est encore sous garantie. Hors garantie, je vous aurez dit de chnager la pâte thermique pour améliorer la dissipation de la chaleur.

Cordialement,

Pegasus.MI7

profile.country.fr_FR.title
BoomBip
Nouveau

Bonjour,

+1 Je suis tout à fait d'accord avec Armymen.

Je possède un VAIO SVE1712C5E (Windows 😎 depuis 1 mois, et oui en effet, j'ai oû plutôt, j'avais ce problème de ventilo... depuis que j'ai mis à jour mon BIOS, il y a 3 jours de cela.

C'est vrai qu'au début de son utilisation, le bruit m'importunait mais faut dire qu'avec le temps, j'ai fini par m'y habitué... mais avec l'arrivée de cette MAJ, le son s'est atténué de façon surprenante. La méthode de Pegasus MI7 avec le réglage du 'Contrôle du ventilateur de refroidissement' n'apparaît pas dans mon VAIO Control Center (avant/aprés MAJ) à croire que cette MAJ à corriger ce petit dérangement... et tant mieux!

PS: D'ailleurs je ne suis pas encore allé sur le BIOS pour regarder quelconque modifications parce que j'ai lu qu'on pouvait optimiser les ventillos en fonction de son utilisation...à checker tout de même...

profile.country.fr_FR.title
Armymen
Visiteur

Bonjour,

Merci de vos réponses Pegasus.

Je teste tout ce que vous proposez et je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant des résultats.

Pour l'instant, malheuresement, le bruit ne semble pas diminuer lors d'un démarrage en mode sans échec. Le bruit viendrait donc de la configuration de base, ou du materiel utilisé, et non de la partie logicielle. Je vais quant même tester d'installer les programmes sony que j'ai désintallé, pour voir si j'obtiens l'option recherchée dans la vaio control center; puis j'essaierai un formatage complet. Si rien ne change, on verra bien.

A bientôt

Cordialement

profile.country.FR.title
Pegasus.MI7
Passionné

Tenez-nous informé. Au passage quelle est la configuration de votre VAIO au niveau du processeur et de la carte graphique ?

Cordialement,

Pegasus.MI7

profile.country.FR.title
Pegasus.MI7
Passionné

BoomBip,

Quelle est la configuration de votre VAIO. Intel Core i5, i7 ou autre ? GPU Intel ou AMD Radeon ?

Cordialement,

Pegasus.MI7

profile.country.fr_FR.title
BoomBip
Nouveau

Le mien est: Intel Core I5-3210M, 2.5GHz -  AMD Radeon(TM) 7650M 1Go

profile.country.fr_FR.title
Armymen
Visiteur

Bonjour Pegasus.M17,

Tout d'abord merci de votre réponse.

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai effectué la mise à jour du BIOS. Tout s'est bien passé.

En revanche, je suis désolé de constater que je ne possède pas l'option "Gestion du ventilateur de refroidissement" dans mon Vaio Control Center. Je vo

us joins une capture d'écran de celui-ci :

Peut-être est-ce dû au fait que j’ai formaté mon ordinateur lorsque je l’ai reçu, pour installer un windows sans les utilitaires Sony. Il me reste le Vaio Control Center, car je l’ai réinstallé (je ne sais plus comment, car il n’est pas disponible dans la liste des téléchargements pour mon modèle). Je suis prêt à tous les réinstaller si cela me permet de régler mon problème, et si vous me dites quelle est la démarche à suivre

Peut-être mon control center n'est-il pas à jour? Peut-être que cette option n'est pas disponible pour mon modèle?

Encore merci pour votre aide,

Cordialement

 

profile.country.fr_FR.title
Armymen
Visiteur

Il s'agit d'un core i3, avec une HD7650m.

Cordialement