annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Windows 10 - Problèmes luminosité et pavé tactile

RÉSOLU
gougoulebxl
Nouveau

Windows 10 - Problèmes luminosité et pavé tactile

Bonjour,

 

Je suis tombé dans le piège et j'ai fini par céder à Microsft en installant Windows 10 sur mon ordi Sony Vaio VPCCB3M1E.

 

Depuis, je rencontre les problèmes suivants:

 

- Pavé tactile: impossible de scroller horizontalement/verticalement.

Je suis allé dans le gestionnaire de périphériques, il est indiqué que le driver Synaptics est installé correctement. J'ai fais une mise à jour du pilote et ça n'a rien donné, j'ai voulu revenir à la version précédente et ça n'a rien donné non plus.

 

- Luminosité: depuis que je suis passé à Windows 10, la luminosité de mon écran "bugge".

J'ai beau vouloir l'augmenter, elle repasse automatiquement au bout de quelques secondes entre 50 et 65%, que je sois sur le secteur ou la batterie. Mon écran "saute" ainsi de temps en temps, devenant un peu plus clair ou sombre pendant quelques secondes.

Je n'ai rien essayé ici pour régler le problème et je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.

 

Dois-je repasser à la version Windows 7 tant qu'il est encore temps ?

Y-a-t-il un risque que je perde l'ensemble de mes fichiers ?

 

En vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
ltblight
Membre

Salut, pour tout problème avec VAIO et Windows 10, je conseille sincèrement le forum Américain de Sony disponible à cette adresse.
Pour ton problème, tu peux piocher dans plein de solutions disponibles sur ce topic. Tu trouveras peut-être ton bonheur. Après, pour ce qui est de la base de registre, tu peux y'accéder en faisant la combinaison de touche Win+R et tu tapes : regedit. En page 2 du topic que je t'ai envoyé, t'as mariaalicecm qui donne la solution qui a marché pour elle. A toi de voir.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
ltblight
Membre

Bonjour,

 

je ne pourrais vous répondre par rapport au pavé tactile. Si vous avez les bons drivers, normalement vous devriez pouvoir scroller avec votre pavé tactile.

 

Par contre pour la luminosité, c'est un problème connu sur les VAIO avec Windows 10. Si vous avez une carte graphique Intel (de mémoire), il est possible de corriger le problème en modifiant une clé dans la base de registre.

 

Si par contre vous avez une carte graphique Nvidia ou AMD (comme moi), vous ne pouvez rien faire. Sony ne prend pas en charge ce problème (en gros : vous êtes passé à Windows 10, ça ne fonctionne pas, vous assumez). Mais quand vous parlez de problème de luminosité, c'est en utilisant les combinaisons de tache Fn+F5/F6 ou ça vous le fait d'entrée de jeu, au démarrage de Windows? Quand je parle de problème connu, c'est en passant par le raccourci clavier Fn.

 

Personnellement, j'ai trouvé une solution de contournement concernant la luminosité sur mon VAIO : je passe par le menu des notifications à côté de l'horloge, sur la barre des tâches. Vous avez une icône concernant la luminosité et vous pouvez ainsi la modifier (de 25% en 25%). Ca marche très bien. 

gougoulebxl
Nouveau

Bonjour Itblight,

 

Merci pour ta réponse. Alors, étant très amateur avec les ordinateurs, je vais essayer d'apporter des éléments autant que possible.

Par contre pour la luminosité, c'est un problème connu sur les VAIO avec Windows 10. Si vous avez une carte graphique Intel (de mémoire),

Je crois que j'ai une carte graphique Intel si je me réfère à l'image 1

image 1.jpg

 

il est possible de corriger le problème en modifiant une clé dans la base de registre.

Est ce que vous connaissez la procédure pour modifier le registre ?

 

Mais quand vous parlez de problème de luminosité, c'est en utilisant les combinaisons de tache Fn+F5/F6 ou ça vous le fait d'entrée de jeu, au démarrage de Windows? Quand je parle de problème connu, c'est en passant par le raccourci clavier Fn.

Le problème est permanent, que ce soit en passant par le panneau de configuration (image 2) ou par l'icône batterie dans la barre de menu (image 3) ou par le clavier Fn.

 

panneau de config.jpg

 

barre menu.jpg

 

Dans tous les cas, lorsque je modifie la luminosité, elle diminuera automatiquement, parfois au bout de quelques secondes, parfois au bout de 1mn, parfois au bout de 5-10mn.

 

Et ceci, depuis le passage à Windows 10.

 

Voilà, merci si vous pouvez m'apporter d'autres éléments de réponses.

 

 

profile.country.FR.title
ltblight
Membre

Salut, pour tout problème avec VAIO et Windows 10, je conseille sincèrement le forum Américain de Sony disponible à cette adresse.
Pour ton problème, tu peux piocher dans plein de solutions disponibles sur ce topic. Tu trouveras peut-être ton bonheur. Après, pour ce qui est de la base de registre, tu peux y'accéder en faisant la combinaison de touche Win+R et tu tapes : regedit. En page 2 du topic que je t'ai envoyé, t'as mariaalicecm qui donne la solution qui a marché pour elle. A toi de voir.

gougoulebxl
Nouveau

Bonjour,

 

Merci pour les différents liens, c'est sur l'un des topics que j'ai finalement trouvé LA solution à mon problème de luminosité.

 

Et je n'ai rien eu à faire avec la base de registre, c'était vraiment tout bête: il y avait un message qui suggérait d'aller voir dans Vaio control center, puis dans affichage. En fait, avec la mise à jour vers Windows10, le paramètre de luminosité automatique s'est retrouvé activé par défaut.

 

Ce qui explique pourquoi la luminosité de mon écran ne cessait de changer, selon que je déplacais mon ordi ou que la lumière dans la pièce changeait...  :rolling_eyes:

 

Bref, mon problème est réglé. Je dois encore trouver une solution pour le scroll de mon pavé tactil et tout sera OK.

 

Encore merci pour votre aide et votre temps.