annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A propos de l'A7 IV

RÉSOLU
profile.country.CH.title
dAprilli
Nouveau

A propos de l'A7 IV

Est-il possible de savoir si le nouvel Alpha 7 IV dispose, comme l'Alpha 1 d'un rideau antipoussière qui se ferme lorsque l'appareil est déconnecté pour protéger le capteur ? (par exemple lors de changement d'objectifs). Le problème du nettoyage est récurant et très compliqué pour les autres Alpha, surtout le 7R4 !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @dAprilli ,

Oui, disponible.

Il suffit de consulter le manuel de l'A7 IV disponible en ligne :

https://helpguide.sony.net/ilc/2110/v1/fr/contents/TP1000206591.html

Obt. lors m. H. tens. :
Active/désactive la fermeture de l’obturateur lorsque vous mettez l’appareil hors tension. ([ON]/[OFF])
Si vous sélectionnez [ON], l’obturateur se fermera lorsque vous placez le bouton ON/OFF (alimentation) sur OFF alors que l’appareil est sous tension. Notez que la fermeture de l’obturateur peut prendre un certain temps après que vous avez placé le bouton ON/OFF (alimentation) sur OFF.
L’obturateur émet également un bruit lorsque le bouton ON/OFF (alimentation) est placé sur ON ou OFF.

Avec l'avantage sur les poussières de capteur :

Eviter que de la poussière ou des débris n’adhèrent au capteur d’image

Inconvénient de risque de détérioration de l'obturateur (endommagé = appareil h.s. "erreur de l'appareil photo" -> devis de réparation en sav):

Ne touchez pas l’obturateur fermé avec vos doigts et ne le nettoyez pas avec un pinceau soufflant. Cela pourrait endommager l’obturateur. Il se peut que des gouttelettes d’eau adhèrent à l’obturateur et provoquent un dysfonctionnement.

 

Perso, un peu sceptique sur cette fonction. Si de la poussières rentre dans le boitier mais bloquées devant le rideau fermé ... rien n'empêche par la suite lors des mouvements de l'obturateur ou pompage d'un objectif zoom que ces poussières se déplace dans le boitier et se déposent par la suite sur le capteur.

Puis ayant par accident déjà posé une fois mon doigt sur le capteur lors d'un changement d'objectif (empreinte digital très difficile à nettoyer) ... dans le cas d'un obturateur anti-poussière ; cette unique fois aurait suffit pour casser l'obturateur et mettre l'appareil en erreur ... ce qui peut compromettre un shooting important si pas de boitier en backup (dans le cas d'un obturateur endommagé, même en mode silencieux l'appareil est inopérationnel).

Cordialement.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @dAprilli ,

Oui, disponible.

Il suffit de consulter le manuel de l'A7 IV disponible en ligne :

https://helpguide.sony.net/ilc/2110/v1/fr/contents/TP1000206591.html

Obt. lors m. H. tens. :
Active/désactive la fermeture de l’obturateur lorsque vous mettez l’appareil hors tension. ([ON]/[OFF])
Si vous sélectionnez [ON], l’obturateur se fermera lorsque vous placez le bouton ON/OFF (alimentation) sur OFF alors que l’appareil est sous tension. Notez que la fermeture de l’obturateur peut prendre un certain temps après que vous avez placé le bouton ON/OFF (alimentation) sur OFF.
L’obturateur émet également un bruit lorsque le bouton ON/OFF (alimentation) est placé sur ON ou OFF.

Avec l'avantage sur les poussières de capteur :

Eviter que de la poussière ou des débris n’adhèrent au capteur d’image

Inconvénient de risque de détérioration de l'obturateur (endommagé = appareil h.s. "erreur de l'appareil photo" -> devis de réparation en sav):

Ne touchez pas l’obturateur fermé avec vos doigts et ne le nettoyez pas avec un pinceau soufflant. Cela pourrait endommager l’obturateur. Il se peut que des gouttelettes d’eau adhèrent à l’obturateur et provoquent un dysfonctionnement.

 

Perso, un peu sceptique sur cette fonction. Si de la poussières rentre dans le boitier mais bloquées devant le rideau fermé ... rien n'empêche par la suite lors des mouvements de l'obturateur ou pompage d'un objectif zoom que ces poussières se déplace dans le boitier et se déposent par la suite sur le capteur.

Puis ayant par accident déjà posé une fois mon doigt sur le capteur lors d'un changement d'objectif (empreinte digital très difficile à nettoyer) ... dans le cas d'un obturateur anti-poussière ; cette unique fois aurait suffit pour casser l'obturateur et mettre l'appareil en erreur ... ce qui peut compromettre un shooting important si pas de boitier en backup (dans le cas d'un obturateur endommagé, même en mode silencieux l'appareil est inopérationnel).

Cordialement.

 

profile.country.CH.title
dAprilli
Nouveau

Merci Glaculok pour toutes ces infos. Je n'avais pas pensé à consulter le mode d'emploi, n'ayant pas (encore) acheté l'appareil

profile.country.FR.title
Antoine.lm
Explorateur

Bonjour 

J'ai fait l'erreur bête de poser mon doigt sur l'objectif de mon père , je ne connaissais rien et j'ai juste essuyer avec un bout de tissu et je ne vois pas de traces est ce quand même régler ou j'ai fait une grosse erreur