annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A6500 ILCE-6500 bruit de luminance déjà bien visible à 800 ISO

profile.country.BE.title
jesolo999
Explorateur

A6500 ILCE-6500 bruit de luminance déjà bien visible à 800 ISO

J'ai reçu mon A6500 début décembre 2016.

Comme LightRoom ne supportait pas encore les fichiers RAW, je n’ai pas pu faire d’essai tout de suite.

J’ai vu que PhaseOne avait une version gratuite d’éditeur RAW pour Sony, donc je me suis un peu familiarisé avec ce nouveau produit.

Un peu plus tard j’ai reçu une mise à jour de LightRoom vers la version 6.8 avec CameraRaw 9.8 qui supporte le A6500, bonne nouvelle.

Je viens de faire quelques tests où j'ai volontairement forcé les ISOs pour constater que le bruit de luminance commence déjà à se manifester en RAW dès les 200 ISO pour devenir déjà très visible à 800 ISO.

Quand on arrive à 6400 ISO, là ça devient déjà très mauvais.

Il faut préciser que mon appréciation concerne une vision avec le facteur de zoom à 100%.

Si je compare les versions JPEG, Sony a fait un bon boulot de correction du bruit.

Si je veux corriger ce bruit de luminance avec LightRoom, voici les  valeurs que je suis obligé d’atteindre pour obtenir un résultat satisfaisant :

pour 200 ISO, réglage sur 11, pour 400, 23, pour 800, 41, pour 1600, 50, pour 3200, 72 et pour 6400, 84.

Quand on dit que la plage ISO s’étend de 100 à 25.600, c’est vraiment du n’importe quoi, car la zone exploitable est vraiment bien plus réduite.

J’ai aussi vu un message « Bruit à partir de 3200 iso sur A7sII » donc il y a vraiment de quoi se poser des questions et pourtant c’est un Full Frame, celui-là avec seulement 12.2M!!! Je suis sûr que si cette personne avait fait des tests en descendant en ISO il aurait déjà constaté du bruit avec bien moins d’ISO.

Ai-je un mauvais capteur ou est-ce vraiment de la tromperie commerciale ?

 

L'image ci-dessous n'est malheureusement que la version JPEG et non RAW(taille non acceptée) où le problème est bien plus visible.

 

Jacques

 

_JJA0595.JPG

14 RÉPONSES 14
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour,

 

Je me renseigne en interne.

En attendant, peut-être que @KDicop pourra vous venir en aide ! 

 

Morgane

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.FR.title
MorganeMr
Community Team

Bonjour,

 

  • Avec son capteur APSC 24M pixels, l’A6500 est donné (en modes PASM, hors Automatique) pour une plage de sensibilité native, en photo/video, de ISO100 à ISO25600. Plage extensible en mode Etendu à la valeur ISO51200 (avec réduction de dynamique).
  • La sensibilité notée ISO100 correspond, par analogie aux anciennes pellicules argentiques, à la sensibilité nominale du capteur.  Au-delà de cette valeur, la montée en sensibilité du boitier correspondant à une amplification des signaux en sortie de capteur, le bruit de fond de luminance des signaux est lui aussi amplifié, entrainant une degradation des images prises aux valeurs ISO supérieures. Cependant, les images prises juqu’à la valeur ISO6400, prises dans des conditions de lumière ambiante non extrêmes, restent « propres », à partir d’un capteur APSC. Mais il est normal qu’une image developpée à la valeur de zoom de 100%, même à la valeur ISO800,  laisse apparaître du bruit !

Bien à vous,

Morgane

MorganeRichard@SonyFrance
profile.country.FR.title
bedanne77
Explorateur

Bonjour,

Il est normal qu'une image RAW soit bruitée, car le fichier est brut sans aucun traitement. Reste à voir comment il sera traité par les logiciels. Pour en revenir à vos soucis de bruit, à partir de 1000 Iso jusqu'à 3200 Iso le bruit est visible mais acceptable, 6400 Iso est encore correct mais à utiliser en dernier recours. J'utilise DXO pour corriger mes clichés, à ce jour DXO n'a pas fait de MàJ pour les fichiers RAW du 6500 (elle est prévue en février). Néanmoins je l'ai utilisé pour la correction des fichiers JPEG dans l'attente de cette mise à jour. J'ai regardé plus soigneusement, des clichés pris à 250 Iso agrandis à 100% et plus, j'avoue ne pas avoir de soucis de bruit. Les données EXIF de votre photo indiquent 1/3", 800 Iso. J'ai traité votre cliché avec DXO et je l'ai agrandi à 200 %. J'avoue que je reste assez dubitatif, il est peut-être meilleur avec DXO (... ?). Personnellement, je considère que ce cliché est correct. L'Alpha 6500 gère très bien les hautes sensibilités, et c'est l'une de ses qualités. Je compte donner prochainement un avis plus complet sur l'&6500 sur le site ou j'ai acheté cet appareil (A...n), qui me donne globalement assez satisfaction.

Salutations

BD

profile.country.BE.title
javanho59
Membre

Bonjour.

 

Je ne peux malheureusement pas vous répondre mais je voudrais profiter du fait que vous possédez un ILCE-6500.

 

Je vais aborder la traduction d'un ouvrage en Angais sur ce boitier. Je ne trouve pas sur internet un manuel utilisateur en Français de celui-ci or je voudrais respecter la terminologie française de Sony. Le service Sony France est dans l'incapacité de m'aider. Acceperiez-vous de m'envoyer, par mail, le PDF en Français (si du moins il est suffisamment détaillé pour que j'y trouve la description de toutes ses fonctionnalités) ?

 

Merci d'avance,

 

Jacques (un autre).

profile.country.FR.title
bedanne77
Explorateur

Bonjour,

Vous devriez trouver le mode d'emploi multilangues sur le site Sony.

Tapez, Sony France, Assistance, Imagerie numériques, Appareils photos à
objectifs interchangeables, série &Next, tapez ICLE-6500, Manuels, Mode
d'emploi. Le fichier fait 5,11 ko et comme je l'ai précisé multilangues.

Il est relativement bien détaillé, mais le reproche que j'en fais c'est
qu'il ne donne pas de conseils d'utilisation. Ceci dit l'&6500 est tout à
fait remarquable, actuellement j'en découvre encore toutes ses possibilités
qui sont bien vastes.

Cordialement

BD
profile.country.BE.title
javanho59
Membre

Merci pour la réponse rapide jesolo999.

 

Malheureusement, il n'est pas suffisamment complet à mon goût. Je cherche l'affichage de tous les menus/sous-menus et options de choix.

Je vais faire la traduction en Francais d'un guide d'utilisation de ce boitier (écrit parGary Friedman, à paraître) et je tiens à faire paraître dans ce livre les termes exactes tels qu'ils apparaissent aux yeux de l'utilisateur francophoe. Mais je trouverai ou demanderai à Gary de me les photographier.

Encore merci et bonne soirée.

 

javanho59.

profile.country.BE.title
jesolo999
Explorateur

Bonjour,

Il n'existe malheureusement pas de guide détaillé en français. Par contre en anglais il existe un Help_Guide beaucoup plus détaillé que la version multilingue; vous pouvez le trouver à cette adresse http://helpguide.sony.net/ilc/1640/v1/en/print.pdf

 

Désolé de ne pas pouvoir vous aider.

 

Jacques

profile.country.BE.title
jesolo999
Explorateur

Bonjour,

 

Désolé pour cette réponse tardive, mais j'étais en plein déménagement...

Oui cette photo est correcte même zoomée,mais c'est la version JPEG et comme je le dis dans mes commentaires, Sony a fait du bon boulot pour débruiter ses clichés. Si vous pouviez voir la version RAW(malheureusement fichier trop lourd), c'est là que le bruit est directement visible, même à partir de 200 ISO.

Comme j'utilisais la qualité RAW+JPEG, ce n'est pas encore Extra Fine en JPEG(seulement Fine). Je vais dorénavant travailler en Extra Fine et voir jusqu'où je pourrai monter en ISO; je m'imagine que ce sera très convenable jusque 6400.

 

Bien à vous.

profile.country.FR.title
Robert.Lifran
Explorateur

Sony A7 ILCE 7: montée du bruit de luminance dès 800 ISO

Bonjour,

J'enregistre mes photos en RAW, je développe sous LR.  A 800 ISO,c'est déjà visible, A 3200 ISO il devient vraiment gênant.

Je voudrais savoir si c'est normal avec ce capteur, où s'il y a lieu de le faire vérifier ?

Merci de votre aide

Robert