annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

A7S: Pas de pose longue et des brutes bidouillées...

BENJAMINDENANTES
Explorateur

A7S: Pas de pose longue et des brutes bidouillées...

Bonsoir,

 

Navré mais mon premier message est un coup de gueule...

 

Je suis posseseur d'un A7S que j'ai acheté pour sa sensibilité dans le but de faire de l'astrophotographie.

Je suis un client très déçu! Certes il est exceptionnelement sensible cet apn mais il est bridé!

Pas de pose longue (sup à 30s) possibles avec le logiciel dédié et surtout un algorithme des traitement des pixels chauds qui détruit les photos en supprimant des étoiles et en étalant celles qui survivent! (mode bulb)

 

A ce jour, aucun correctif n'existe et c'est presque une honte...

Avoir un capteur aussi sensible et le brider a ce point est franchement frustrant.

 

J'ai fais un test comparatif très parlant avec l'excellent logiciel de traitement astrophotographique (iris) et le résultat est sans appel... :cry:

 

Il s'agit du résultat d'un empilage de 14 poses de 30s.

 

Une série est faite en mode M réglé sur 30s et l'autre est faite en mode bilb et des poses de 30s.

Le gif qui pique les yeux: (pas besoin d'anoter les images...)

Star eater A7S

 

 Le traitement sur les raw est telle que dans la communauté astro, il est surnommé "star eater"...

Pas franchement une bonne pub!

 

Autres "résultats": Des mesures de finesses des étoiles (fwhm) et de niveau de fond de ciel.(sigma)

Sur les deux critères, sur l'empilage de 14 poses de 30s un perte de l'ordre de 30% est mesurée!!

Ravages du star eater A7S

 

Saletée d'algo mangeur d'étoiles!

Cela bride l'A7S a des poses de 30s ce qui en astrophoto est vraiment très peu!

 

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi chez sony on bride les boitiers et on n'offre pas de vrais raw....

 

Une réponse sérieuse est-elle envisagée de la part de sony?

Doit-on attendre le dévellopement de logiciels de type "magic lantern"?

 

EDIT LE 03/11:

 

J'ai du nouveau...

Chez nikon, il y a près de 10 ans ils ont eux aussi bidouillé les raw en appliquant le même type d'algo. (star eater) Ca leur a vallu d'etre quasi totalement absent de la scène en astrophotographie...

Canon a tiré son épingle du jeu avec un logiciel simple et efficace (EOS utility) capable de faire de la pose longue supérieur à 30s et surtout en proposant des brutes (raw) pas bidouillées!

Je constate avec tristesse que chez sony on fait la même erreur que chez nikon il y a plus de 10 ans...

Depuis il ont corrigé le tir et mieux que ça, ils proposent désormais des boitiers dédiés à l'astrophoto. (meilleure sensibilité dans le rouge)

 

Malgré ça, il y avait des petits malins qui avaient une combine pour avoir des vraies brutes. Ca consistait a éteindre l'apn pendant qu'il affiche le message job nr chez nikon. (traitement en cours chez sony) Ce traitement est néfaste en astro car nous gèrons nous même le retrait du dark et donc des pixels chaud. Après avoir éteind l'apn, celui ci enregistre quand même le fichier mais sans le traitement appliqué. Ils étaient donc capable de récupérer les préciex raw non bidouillés...

Quelle galère...

 

En 2015 chez sony c'est le même topo. La technique est toujours valable mais extrèmement contraignante!

 

Un petit comparatif entre deux darks: (avec et sans le traitement)

On constate que la grande majorité des pixels chauds sont supprimés ce qui est très bon en photo classique mais destructeur en astrophoto.

 

Comparo dark auto.jpg

 

Voilà pour les nouvelles du jour... Pas rassurantes car on est revenu 10 ans en arrière.

Un représentant de chez sony pour discuter de tout ça?

C'est un problème qui est connu et la communauté astro demande juste a avoir la possibilité d'avoir des vrais raw pas trafiqués.

6 RÉPONSES 6
Astropat01
Nouveau

Bonjour Benjamin,

 

Merci pour ce test impressionnant !

Je découvre que ce que je pensais être un pb sur mon appareil se révèle être une limitation soft.

Trés décevant de la part de Sony qui nous gratifie d'un superbe capteur avec un bridage logiciel.

Pour quelle raison??

Si notre passion c'est de faire de l'astrophoto, laissez nous gérer le bruit comme bon nous semble...

 

Amitiés

Patrick

BENJAMINDENANTES
Explorateur

Content de voir que je ne suis pas le seul a relever ce truc...

Je peux comprendre que ça puisse ne pas être gènant en photo diurne mais quand on applique un traitement astrophotographique c'est très destructeur.

Sony fait la même erreur que nikon il y a 10 ans... Triste.

BENJAMINDENANTES
Explorateur

Petit up en espérant avoir une réponse sous la forme d'un firmware laissant la possibilité à l'utilisateur d'obtenir de vrais raw... (sous la forme d'une option par exemple)

 

On a le droit de rêver.

 

Après tout le slogan ici c'est pas "J'en ai rêvé sony l'a fait"?

 

En tous cas, c'est pas joli joli de trafiquer les raws. (qui du coup ne le sont pas)

 

 

NicoAstro
Explorateur

Bonjour, Sony a t il avancé sur ce sujet ? Nico
BENJAMINDENANTES
Explorateur

Sony a en partie corrigé le tir mais seulement sur l'A7SII avec des bruts raw en 14 bit mais aucun firmware n'est dispo pour l'A7S... Le "star eater" est quant a lui non corrigé.

Du pur marketing pour pousser à la v2...

Honteux!

NicoAstro
Explorateur

:smileyalert::smileyshame_on_you::smileyshame_on_you::smileyshame_on_you:

 

C'est SCANDALEUX de la part de Sony de ne pas apporter cette modification mineure (autoriser à désactiver le bulb mode) dans une mise à jour du firmware !!! 

 

Sur un appareil de cette gamme, c'est UNE ERREUR GROSSIERE DE SONY !

 

J'espère que Sony prendra en compte rapidement les demandes des nombreux astrophotographes là dessus et donnera accès à un nouveau Firmware ! qu'on ne soit pas obligés de retourner chez Canon...