annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Alpha 7 II visualisation des collimateurs et autres pbs

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Gerflex62
Membre

Alpha 7 II visualisation des collimateurs et autres pbs

Bonjour

Je viens d'acheter mon premier appareil photo Sony,j'ai l'alpha 7 II avec un objectif 24/240, je n'arrive pas à afficher sur l'écran les collimateurs afin de visualiser la zone de netteté autant à l'écran que dans le viseur.

D'autre part peut-on, comme chez Canon, agrandir la zone de netteté en milieu d'écran afin d'assurer sa prise de vue ?

J'aimerais également que quelqu'un prenne un peu de temps pour m'expliquer à quoi sert le bouton AEL, bien sûr j'ai téléchargé et lu le petit guide mais ce n'est pas assez clair pour moi, et oui je débute....

Merci infiniment pour votre gentillesse.

Très cordialement.

Gerflex 62.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
profile.country.CH.title
olivierurban
Membre

Bonjour,

Sur les Sony Alpha on peut choisir le mise au point grace au menu zone de mise au point qui offre plusieurs choix:

large, zone, centre, spot flexible (Large, Medium, Small) sur cette triple dernière option on peut déplacer la zone de mise au point dans tous les sens en partant du centre.

Personnellement j'utilise principalement la zone large (80%) ou spot flexible S ou M (15% et plus)

Le Sony n'a pas 11 ou même 45 collimateurs comme un Canon mais 117 collimateurs! qui sont mieux répartis (les hybrides permettent de couvrir une plus grande partie du viseur avec les collimateurs qu'un réflex. (moins centrés)

Cette touche "zone de mise au point" se trouve dans les menus, mais surtout dans les menus directs "touche Fn" et en principe par une touche direct C1 ou C2 (paramétrable)

C'est vrai que le guide fourni sur Internet, bien qu'assez épais n'est ni complet, ni très explicite!

Bon courage

Olivier Urban

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

De base, et sur tous les boîtiers, la touche AEL sert à figer l'exposition d'une scène pour le cas où, après mise au point (déclencheur mi-course), on voudrait décadrer le sujet pour une faire composition particulière avant de déclencher.

Un exemple simple, pour plus de clarté : je veux prendre un enfant qui reçoit la lumière du soleil, et il est centré devant un fond de feuillage sombre. Si le réglage de l'expo est réglé pour favoriser ce qui est plutôt au centre, celle-ci s'ajustera plutôt sur l'enfant lorsque je vais faire la mise au point sur lui. Mais si je veux qu'il soit décalé à droite dans l'image, lorsque je vais recadrer la scène en maintenant le déclencheur mi-course pour ne pas perdre la mise au point sur cet enfant, l'analyse de l'expo va voir maintenant plutôt du feuillage sombre au centre de l'image. L'appareil va donc éclaircir le feuillage, et du coup surexposer l'enfant. L'action sur le bouton AEL consiste à figer l'expo à ce qu'elle était avant de modifier mon cadrage.

Cette touche est paramétrable selon deux modes : soit comme poussoir, soit comme interrupteur.

 

A savoir que sur de nombreux boîtiers haut de gamme, cette touche peut être assignée à d'autres fonctions. Comme par exemple lui confier la mise au point AF, ce qui permet de déclencher sans passer par la case "mi-course" du déclencheur.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
profile.country.CH.title
olivierurban
Membre

Bonjour,

Sur les Sony Alpha on peut choisir le mise au point grace au menu zone de mise au point qui offre plusieurs choix:

large, zone, centre, spot flexible (Large, Medium, Small) sur cette triple dernière option on peut déplacer la zone de mise au point dans tous les sens en partant du centre.

Personnellement j'utilise principalement la zone large (80%) ou spot flexible S ou M (15% et plus)

Le Sony n'a pas 11 ou même 45 collimateurs comme un Canon mais 117 collimateurs! qui sont mieux répartis (les hybrides permettent de couvrir une plus grande partie du viseur avec les collimateurs qu'un réflex. (moins centrés)

Cette touche "zone de mise au point" se trouve dans les menus, mais surtout dans les menus directs "touche Fn" et en principe par une touche direct C1 ou C2 (paramétrable)

C'est vrai que le guide fourni sur Internet, bien qu'assez épais n'est ni complet, ni très explicite!

Bon courage

Olivier Urban

profile.country.FR.title
Gerflex62
Membre

Merci Olivier, je vais voir cela tout à l'heure, voici une réponse précise j'en suis ravie, mille mercis encore.

Je ne voudrais pas abuser de votre patience mais pourriez-vous m'expliquer également à quoi sert le bouton AEL ?

Excellente journée à vous.

Très cordialement.

Gerflex 62

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

De base, et sur tous les boîtiers, la touche AEL sert à figer l'exposition d'une scène pour le cas où, après mise au point (déclencheur mi-course), on voudrait décadrer le sujet pour une faire composition particulière avant de déclencher.

Un exemple simple, pour plus de clarté : je veux prendre un enfant qui reçoit la lumière du soleil, et il est centré devant un fond de feuillage sombre. Si le réglage de l'expo est réglé pour favoriser ce qui est plutôt au centre, celle-ci s'ajustera plutôt sur l'enfant lorsque je vais faire la mise au point sur lui. Mais si je veux qu'il soit décalé à droite dans l'image, lorsque je vais recadrer la scène en maintenant le déclencheur mi-course pour ne pas perdre la mise au point sur cet enfant, l'analyse de l'expo va voir maintenant plutôt du feuillage sombre au centre de l'image. L'appareil va donc éclaircir le feuillage, et du coup surexposer l'enfant. L'action sur le bouton AEL consiste à figer l'expo à ce qu'elle était avant de modifier mon cadrage.

Cette touche est paramétrable selon deux modes : soit comme poussoir, soit comme interrupteur.

 

A savoir que sur de nombreux boîtiers haut de gamme, cette touche peut être assignée à d'autres fonctions. Comme par exemple lui confier la mise au point AF, ce qui permet de déclencher sans passer par la case "mi-course" du déclencheur.

profile.country.FR.title
Gerflex62
Membre

Merci Pegaze77, génial, le Père Noel habite la communauté Sony !! L'exemple est très parlant merci infiniment, je suis gâtée.

Belle journée à vous.

Très cordialement.

Gerflex 62

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En complément :

Olivierurban vous a exposé les différents modes qui régissent la gestion des collimateurs d'AF.

Eh bien, pour l'exposition, c'est une peu la même chose, et vous y parviendrez là encore, soit par l'une des pages du menu, soit par la touche Fn : on rencontre esentiellement trois modes :

- le mode large, qui analyse toute la surface de l'image et en déduit le réglage le plus approprié ;

- le mode pondéré, qui donne plus d'importance à ce qui se passe vers le milieu de l'image (je l'avais choisi pour mon exemple) ; cela parce que souvent on cadre le sujet principal plutôt vers le centtre ;

- le mode spot, qui analyse uniquement sur le plein centre de l'image ; assez complexe en fait à utiliser car tout le reste de l'image risque de subir une exposition ou une sous exposition anormale.

Quand on débute, il est prudent de n'utiliser que le premier, qui de toute façon satisfait la majorité des cas.

 

Passez de bonnes fêtes.

 

PS : n'utilisant pas ce genre d'appareil hybride, je ne pourrai vous dépanner que sur les généralités. Pas sur des détails techniques impactant directement votre A7.

profile.country.FR.title
Gerflex62
Membre

Encore merci Pégaze 77, pour ces informations supplémentaires. 

J'attends que la météo soit un peu plus favorable pour sortir et enfin photographier ce qui me plait, passages dans Paris, La Défense, Le Louvre etc...et ainsi mettre à profit les conseils recueillis.

Je vous souhaite également de très belles fêtes.

Gerflex 62

 

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Petite question? Il faut donc utiliser le mode de mesure de l'exposition dans ce cas de figure de l'enfant sur spot? Merci de votre éclairage. 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En théorie, ça parait être un cas "type".

Mais dans la pratique, il y a de fortes chances que l'environnement soit mal exposé. C'est l'expérience qui souvent permet de statuer. Ce pourquoi je vous ai conseillé, pour l'instant, de conserver la mesure "large".

Si le sujet que vous voulez prendre est immobile, stable ou calme et patient, rien ne vous empêche de faire plusieurs essais pour ne retenir que le meilleur résultat. Ça ne coûte pas plus cher ! Par contre, en reportage où l'on doit souvent saisir des évènements fugitifs et non reproductibles, il faut éviter de prendre des risques.

Si besoin, jj'ajsute ça ensuite en post production.

profile.country.FR.title
DidierGO
Explorateur

bonjour Olivier,

 

moi aussi je ne vois pas les collimateurs sur mon A7R3 : je les avais au démarrage , mais j'ai dû changer un élément du menu et donc maintenant plus moyen de les faire apparaître à nouveau .

 

où puis-je trouver un descriptif , une aide qui explique précisément comment les restituer ?

est-ce utile d'ailleurs ?? 

 

merci pour votre aide ,    Didier