annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Alpha 77 II Récupération de base de données , formatage parfois impossible

profile.country.FR.title
richpa
Explorateur

Alpha 77 II Récupération de base de données , formatage parfois impossible

Bonjour

Depuis 2 jours mon Alpha 77 II de novembre ou Octobre 2017 , me donne des messages de type: récupération de la base de données, après une ou plusieurs prises de vue. Le formatage est demandé mais ne se réalise pas toujours.

La base de données est parfois récupérable , parfois pas.

Le phénomène est aléatoire ce qui ne facilite pas la solution du problème.

Je précise que celà se produit avec n'importe laquelle de mes 3 cartes SD (sandisk, pny)  et quelques soit l'objectif utlisé. Parfois il fonctionne quelques heures puis le problème réapparait.

Bien sûr les 3 cartes ont été reformatées plusieurs fois ( sur PC en mode lent et sur l'Alpha ) , j'ai nettoyé les contacts des SD méticuleusement au cas ou , mais  idem .

Ne sachant plus quoi essayé , je viens de mettre l'Appareil en SAV chez Boulanger.

Quelqu'un connait il ce genre de soucis ???? J'aurai misé sur un problème de carte SD , mais visiblement c'est plus compliqué !!!

Merci de votre attention.

Edit: j'ai aussi bien sûr remis le boitier en configuration usine , mais sans succès

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
MARCELUS77
Spécialiste

Bonjour ricpa,

Je me reporterai plutôt sur un problème de carte car il n'est pas du tout recommandé de formater avec un ordi 

Avez vous essayez avec une carte neuve?? formatée avec l'appareil

Cordialement

profile.country.FR.title
richpa
Explorateur

Bonjour

 

C'est bien sûr la première chose que j'ai fait: reformater avec l'appareil (plusieurs fois)

Sans effet donc . C'est pourquoi j'ai reformater sur PC pour voir et éliminer éventullement des Bad CRC, mais rien.

Puis reformatage sur l'appareil bien entendu.

J'ai pensé moi aussi que ce devait être la carte ( SD pro Sandisk 32 Go neuve)

Mais avec mes 2 autres cartes (Sandik 8 GO et PNY 16 Go) , le problème est le même .

Donc celà permet d'exclure les cartes (qui par ailleurs fonctionnent toutes parfaitement sur mon A580).

J'aurai tendance à penser qu'il y a un problme de connection mécanique  ou un probleme électronique ? Comme si le buffer commiquait mal avec la transmission des données sur la carte.

J'espère que le SAv va résoudre ce problème et me communiquer ce qu'ils ont trouver.

Ce qui est agaçant c'est que c'est aléatoire (mais fréquent tout de même).

Merci de votre avis.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'ai rencontré un problème analogue 2 ou 3 fois en deux ans. Mais je ne me souviens plus avec lequel de mes deux A77II. Car l'un, utilisé pour les photos "statiques", est paramétré pour afficher la vue prise durant deux secondes (donc y aurait-il eu un conflit de synchro en enchaînant rapidement le déclenchement suivant alors qu'il allait afficher l'image), alors que l'autre, utilisé pour les photos "dynamiques", est paramétré pour ne pas le faire, afin de garder le visuel sur les sujets à suivre. A raion de 150 000 clichés/an en moyenne au total des deux, l'incident était mineur. Mais je reconnais que lorsqu'il s'est produit, sur le coup j'ai eu des sueurs froides dans le dos. Surtout en reportage avec obligation de résultat.

On sera donc intéressé par le diag du SAV. En espérant qu'il s'attarde suffisamment pour reproduire l'incident.

profile.country.FR.title
richpa
Explorateur

Bonjour

 

Alors effectivement mon  réglage d'origine avait une tempo d'affichage de 2 s   , mais le problème est apparu avec ce mode de réglage. J'ai essayé également le réglage sans affichage , çà ne change rien.

Il y a surement un probleme de transfert de données entre buffer et carte.

Mais parfois c'est le formatage de la carte qui est refusé . Alors panne soft ou hard ( contacts ou ?)

J'espère également que le SAv va s'attarder pour constater le soucis.

Cette semaine , le problème s'est produit 2 jours sur 3 , donc j'ai espoir qu'ils le constatent aussi.

je ne manquerai pas de faire un CR d'intervention quand je l'aurai récupéré.

Bonne journée.

profile.country.FR.title
richpa
Explorateur

Bonsoir

 

Comme convenu , je reviens vers vous pour un petit compte rendu après retour du SAV.

Tout d'abord merci au SAV pour cette intervention qui ne m'a privé de mon boitier que 15 jours. C'est tout de même rapide.

La panne exacte n'est pas mentionnée , par contre au niveau réparation, il a été procédé au changement de la carte mère.

Les simples essais que j'ai fait me donne un fonctionnement parfaitement normal pour l'instant.

A voir sur plusieurs semaines d'utilisation voir déjà sur quelques jours.

Dans le cas ou celà réapparaitrait , je reviendrai sur ce fil pour en faire part.

Ils n'ont pas mégottés pour faire le nécessaire à priori.

Bonne soirée à tous

Richard

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci pour le retour. Et bonne chance pour la suite, même si ce pb est rarement remonté. Ce qui devrait vous donner confiance.

profile.country.FR.title
richpa
Explorateur

Merci, j'aurai aimé aussi en savoir un poil plus , mais bon , il marche , c'est l'essentiel  et çà été rapide .

On est optimiste.

A+