Partagez votre expérience!
Bonjour,
je viens d'acquérir l'appareil photo Alpha 6000.
Il me semble que le vendeur m'a dit que j'aurais accès à une logiciel pour visionner et retoucher mes photos.. Vous voyez ce dont je parle?
Si oui, où je peux la trouver? est-ce que je peux transférer les anciennes photos pour les retoucher également?
Merci d'avance pour votre aide
Résolu ! Accéder à la solution.
Sur le site de Sony, vous trouverez effectivement des softs permettant de gérer le transfert de vos photos sur votre ordinateur, ou de "développer" vos clichés pris en format RAW.
Mais si vous posez ce genre de question, c'est qu'a priori vous ne maîtrisez pas ce domaine.
Aussi, je vous conseille, au moins dans un premier temps, de prendre classiquement vos clichés en JPG.
Si vous êtes sur PC, il est facile de recopier les fichiers JPG de votre carte mémoire sur votre ordinateur à l'aide du gestionnaire de fichiers.
Pour les retouches simples (comme la luminosité, le contraste...), on trouve de nombreux logiciels gratuits sur Internet. Et pour combiner agréablement ce genre de retouches et les fonctions de visionnage, je vous conseille de télécharger le gratuiciel XnView (www.xnview.com/fr). Il existe des softs de retouche plus sophistiqués gratuits, mais aussi beaucoup plus complexes à mettre en oeuvre pour un débutant. Comme par exemple Photofiltre ou The Gimp. Là encore, à télécharger sur Internet.
Sur le site de Sony, vous trouverez effectivement des softs permettant de gérer le transfert de vos photos sur votre ordinateur, ou de "développer" vos clichés pris en format RAW.
Mais si vous posez ce genre de question, c'est qu'a priori vous ne maîtrisez pas ce domaine.
Aussi, je vous conseille, au moins dans un premier temps, de prendre classiquement vos clichés en JPG.
Si vous êtes sur PC, il est facile de recopier les fichiers JPG de votre carte mémoire sur votre ordinateur à l'aide du gestionnaire de fichiers.
Pour les retouches simples (comme la luminosité, le contraste...), on trouve de nombreux logiciels gratuits sur Internet. Et pour combiner agréablement ce genre de retouches et les fonctions de visionnage, je vous conseille de télécharger le gratuiciel XnView (www.xnview.com/fr). Il existe des softs de retouche plus sophistiqués gratuits, mais aussi beaucoup plus complexes à mettre en oeuvre pour un débutant. Comme par exemple Photofiltre ou The Gimp. Là encore, à télécharger sur Internet.
Pour les fichiers RAW du SONY a6000 (ILCE-6000) dont la terminaison est .ARW, le développement se fait avec le logiciel prévu par Sony et donc gratuit pour les posseseurs de A6000. Il s'agit du logiciel "Capture One Express pour Sony, version en 64bit uniquement. (si vous avez un Windows en 32 bit, changer de PC !).
D'autres produits existes mais sont payant et notament : Adobe Camera Raw , module externe version 1.0 à 9.3.
C'est cher pour des résultats pas meilleurs qu'en fichiers JPEG.
DXO fait aussi un produit compatible A6000, qui prend en compte les aberations des objectifs utilisés. C'est plutôt un produit pour les Pro.
Sinon comme le précise justement PEGAZE77, de nombreux logiciels gratuits font du bon travail, rapidement et sans formations.
En première approche, essayer donc la Gallery Photo de windows, gratuit, vous améliorez vos clichés jusqu'à la retouche ou le recadrage en quarante secondes. si ça ne passe pas , effacer la photo, il n'y a rien à faire pour la sauver.
Bon courage et bons clichés.
D.Beauvais