annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Bandes sombres, déformations sur image avec sony Alpha 7 iii (ILCE-7M3) en obturation électronique

profile.country.FR.title
NaNa-38
Explorateur

Bandes sombres, déformations sur image avec sony Alpha 7 iii (ILCE-7M3) en obturation électronique

Bonjour à tous, 

J'ai un problème réccurent avec mon Sony A7iii utilisé en mode silencieux (obturation électronique).

Sur certaines images j'ai plusieurs défauts qui apparaissemnt: 

- déformations (tassement des sujets)

- bandes sombres plus ou moins épaissent qui apparaissent

- 1 trait très lumineux comme si il y avait un rayon de soleil (défaut observé lors d'une seule session photo).

Je mets les images en PJ.

 

Mes différentes recherches m'orientent sur un problème de rolling shutter mais je n'en suis pas sure.

Je n'ai jamais eu ces problèmes en obturtaion mécanique.

J'utilise mon boitier avec un 55m 1.8 de la marque et un 35mm 1.4 Art de chez Sigma.

 

J'ai deux questions: 

Certains d'entre vous ont-il déjà observé ces défauts? Si oui avec quel appareil? quel objectif? le problème est il résollu?

Savez-vous d'ou cela peut venir? 

 

C'est trèe gênant car j'ai besoin du mode silencieux dans certaines situations

Merci d'avance.

Je posterai des images demain car je n'arrive pas a en poster plus là maintenant (limite atteinte)

 

bug Sigma Sony.jpg

26 RÉPONSES 26
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Ce phénomène desagréable est présent sur toute la gamme A7 en mode silencieux (si cette option est disponible) sous certain type de lumière artificiel.

Les rideaux uniquement électronique accentuent l'effet de rolling shutter, d'ou les déformations.

Ces mêmes rideaux électronique provoque aussi les bandes noirs (ou sombre) sous certaine lumière artificiel surtout lorsque la vitesse d'obturation est en phase avec la fréquence de l'éclairage.

Il faut jouer avec la vitesse d'obturation pour réduire le phénomène de bande.

Le mode silencieux fonctionne parfaitement sous lumière naturel (photos animalières par exemple).

profile.country.FR.title
NaNa-38
Explorateur

Bonjour Glaculok!

Merci pour votre réponse.

Savez-vous si cela est-il seulement existant dans la gamme Sony ou cela existe chez les autres marques (ce qui semblerai indiquer que c'est la technologie de Rolling shutter qui n'est pas très au point ou pas très adaptée) ?

Sur un boitier Pro je trouve cela vraiment limite personellement.

 

Vous dites que l'on peut réduitre le phénomène en jouant sur la vitesse d'obrutaiton. Si je comprends bien il faut l'augmenter. C'est bien cela?

 

S'avez-vous si Sony travail sur ce problème?

 

Merci encore

 

 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Le rolling shutter et le bande horizontale sont du la technologie cmos des capteurs actuel qui sont présent chez la majorité des fabriquants d'appareil photo. Les utilisateurs de canon aurons le même souci.

L'utilisation des rideaux uniquement électronique augmente ces effets indésirable.

Si je me souviens bien, c'était plutot en diminuant la vitesse que les bandes s'estompe...mais c'est relatif a l'éclairage artificiel utilisé...il faut faire des essais au moment de la prise de vue.

Je pense que tous les fabriquants travails sur ce problème ... mais sur les futurs produit qui n'aurons probablement plus de rideaux mécanique  😕

 

profile.country.FR.title
rallide
Membre

Bonjour, j'ai la même chose, j'ai bien compris que c'est du à la technologie du mode silencieux mais j'ai l’impression que c'est surtout avec les éclairages led. Je vais faire des essais avec différents types d'éclairages.

Bonne soirée

profile.country.FR.title
sagrand50
Nouveau

Bonjour,

 

J'ai constaté le même problème aujourd'hui avec l'Alpha 7 III et un objectif 24-240, en mode silencieux - obturation électronique, en prenant des photos d'une manifestation sportive dans les conditions de luminosité d'un gymnase éclairé par des projecteurs. Toutes les photos ont 3 bandes sombres épaisses horizontales (ce ne sont cependant pas des bandes noires comme sur l'image que tu as mise en exemple).

 

J'espère que le problème vient du mode silencieux dont j'essaierai de me passer la prochaine fois. Mais je trouve que ce n'est pas acceptable sur ce type d'appareil et j'espère que des correctifs pourront être apportés.

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il s'agit d'un problème de battement (échantillonnage fréquentiel) entre la vitesse d'obturation électronique et la fréquence d'émission de l'éclairage artificiel.

C'est un peu comme, au cinéma, lorsque la fréquence de prise de vue (24 i/s) est proche d'un rapport juste avec la vitesse de "passage" des rayons des roues d'un carrosse, qui semblent alors se figer, ou tourner au ralenti, voir à l'envers. Idem pour les hélices d'un avion (voir les documentaires avec séquence embarquées depuis l'intérieur d'un avion).

Difficile techniquement d'y échapper. Il faudrait pouvoir modifier à volonté la vitesse avec laquelle l'obturation électronique est déclenchée. Ce qui pourrait influer sur l'exposition (correction en conséquence du temps d'exposition).

 

Se reporter également à l'intervention de Glaculok de mars dernier (un peu plus haut dans ce sujet), qui apportait la même explication sous un autre angle.

 

profile.country.FR.title
sagrand50
Nouveau

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, si tous les apports sont de cette qualité, je suis ravi d'avoir participé hier pour la première fois sur le forum Sony !

profile.country.FR.title
rallide
Membre

Merci aussi pour ces précisions techniques. Je vais faire avec mais c'est très frustrant, une de mes motivations pour l'achat d'un hybride étant le mode silencieux car je fais surtout des photos de concerts plutôt jazz ou il est préférable d'éviter les bruits de déclenchement. La solution : aller écouter du métal, là ça gène moins 🙂 ceci étant, je ne regrette pas mon choix de boitier

Bonne soirée

Yves

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous auriez parlé de musique de chambre, j'aurais compris (quoique...*).

Mais en concert de variété comme en jazz, je suppose que le déclenchement du A7 ne fait pas plus de bruit que mes A77, que l'on entend pas du tout quand je couvre le même genre de reportage.

Sinon, synchronisez-vous avec le temps fort (grosse caisse) ou le contre-temps (caisse claire).

C'est une boutade amicale bien entendu, mais je reste quand même perplexe quant à votre remarque...

 

* lors d'un concert privé, dans une salle de cinéma parisienne, de deux de mes amies (violoniste et pianiste), le flash étant interdit, elles ne se sont même pas aperçu que j'avais pris une tonne de clichés - dont des gros plans - sur leur prestation.