Partagez votre expérience!
Bonjour Jenni,
Il vous faut prendre en compte que tout objectif, de par sa conception, possède une distance minimale de prise de vue. Je ne me souviens plus de ce qu'elle est pour le 18-70 (qui ne se fait plus depuis longtemps) ; mais par exemple, pour le 75-300, de mémoire elle doit être de 1,50 m.
Pour réaliser des gros plans de petits objects, il faut utiliser un objectif dit "macro" (il permet la netteté sur des objets touchant la lentille frontale), ou tout au moins "proxy" qui, lui, permet de s'en approcher jusqu'à une vingtaine de centimètres.
Votre A300 étant très ancien et aujoud'hui dépassé, je ne sais plus s'il dispose d'un paramètrage qui l'empêche de déclencher tant que la netteté n'est pas acquise. Cela vous aurait interdit de prendre des photos floues.
Bonjour, merci pour votre réponse, je pense donc le revendre et en acheter un autre, que me conseiller vous comme appareil ?
Merci d'avance
Cdt
Bonjour,
Le problème de distance minimale de mise au point n'est pas le fait du boîtier, mais celui de l'objectif utilisé.
Même si votre boîtier A300 est ancien, il est tout à fait à même de prendre des photos. Avec un appareil actuel et les mêmes objectifs, vous ne résoudrez pas votre problème.
La première solution est d'acquérir un objectif "macro". Pour un débutant, le plus répandu et le moins cher est le Tamron SP AF Di 90 mm f/2.8, que l'on trouve à partir de 420 € en Grande Surface (bien le prendre en monture A, qui est la baïonnette pour Sony). Ce n'est donc pas un zoom, sa focale est fixe, 90 mm, ce qui grossit déjà le sujet, mais oblige, pour bien cadrer, de s'approcher ou de se reculer par rapport au sujet. Pas forcément commode...
Une autre solution est de remplacer votre 18-70* (voir plus bas) par un zoom équivalent, de bien meilleure qualité, et capable de se rapproche suffisamment du sujet pour l'avoir en très gros plan.
Je vous dirigerai alors sur le Sigma 17-70 f/2.8-4 Contemporary (en monture Sony bien évidemment), qui peut prendre à quelques cm de sa lentille frontale. Pour exemple, une pomme prise "à bout portant" à la focale de 70 mm ne tient pas dans l'écran. Il est actuellement à 400 € chez Darty.
Il n'existe aucune solution d'objectif meilleur marché permettant de satisfaire votre besoin. Ou alors, il faut abandonner le tout et vous rabattre sur un petit compact permettant de prendre des objets de très (tous ne le font pas), sans garantie du résultat. Et là, je ne vous serai d'aucune aide, car ce n'est plus ce que j'appelle "de la photo".
* A savoir que le 18-70 est de qualité optique insuffisante au-delà des 50 mm de focale, et surtout relativement fragile du côté des pignons internes de mise au point. En le remplaçant par le 17-70, vous faites d'une pierre deux coups
A savoir aussi que la qualité du 17-70 est telle qu'il remplira les mêmes services sur les boîtiers reflex modernes Sony. Tandis que votre 75-300, lui, n'exploitera pas vraiment les définitions offertent par ces derniers reflex.
Tout cela n'empêche pas de devoir acquérir un minimum de connaissances sur les problèmes d'exposition ; en particulier ce qu'impliquent la focale, la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme, la sensibilité. Car utiliser un reflex en automatique ne fonctionne bien que sur les paysages par temps ensoleillé. Pour les autres cas ou conditions, il faut a minima comprendre ce que l'on fait. Un mauvais résultat est rarement le fait de l'appareil !