annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Bouton test de profondeur de champ sur APN alpha 7 II

profile.country.FR.title
Gerflex62
Membre

Bouton test de profondeur de champ sur APN alpha 7 II

Bonjour et très bonne année à tous.

J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de bouton qui permette de voir ce que donne la profondeur de champ avant de déclencher.

Peut-être n'y en a-t-il pas ?

Pourriez-vous me renseigner s'il vous plait ?

Merci par avance.

Gerflex 62

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonsoir Gerflex62,

Nous nous renseignons et nous revenons vers vous au plus vite.

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Gerflex62
Membre

Merci beaucoup.

Gerflex 62

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour Gerflex62,

Peut-être que ces informations sur l'aperçu d'ouverture vous aideront : http://bit.ly/2EL6pJ0.

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Gerflex62
Membre

Merci Lorraine, j'ai fait l'essai mais malheureusement je n'ai pas distingué de différence entre la vue habituelle sur mon viseur et l'aperçu de profondeur de champ, j'ai testé avec f/11 et f/5,6, en priorité à l'ouverture et en priorité à la vitesse.

J'ai personnalisé la touche C4 avec cette option, j'espère que dans d'autre circonstance cela fonctionnera.

Merci encore et tous mes voeux pour 2018.

Gerflex 62

profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonjour Gerflex62,

Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez encore besoin d'aide à ce sujet.

Bien cordialement,

Gracy

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir Gerflex,

Comme vous le savez, je n'utilise pas de A II. Mais par analogie avec les reflex Sony, explorez la piste suivante :

Sur les reflex, donc, il y a deux façons de visualiser la scène à photographier dans le viseur.

- Soit celui-ci s'autorègle afin que ladite scène soit vue correctement. Par exemple, dans un endroit très sombre, la luminosité de l'image va être amplifiée afin de pouvoir identifier les sujets comme en plein jour, et ce indépendamment des réglages de prise de vue (donc aucune garantie sur l'exposition du cliché pris).

- Soit le viseur est le reflet exact de ce que sera l'exposition de la photo ; ce qui permet de contrôler s'il y a un risque ou non de surexposition (très pratique pour les réglages manuels, puisque l'on voit l'image s'assombrir ou s'éclairer lorsque l'on change les réglages).

Sur un reflex à viseur optique, afin que l'opérateur voit bien la scène et que l'AF travaille avec précision, la visée se fait toujours à pleine ouverture. Ce n'est qu'au déclenchement que le diaphragme se referme sur la valeur "de travaille". La profondeur de champ ainsi visualisée est donc toujours faible. D'où le bouton qui permet de forcer, lors de la visée, le diaphragme sur la valeur de travail, quitte à devoir assombrir la scène si cette valeur est très faible (le cas en plein jour ou en plein soleil). En conséquence, il est évident que si la valeur de travail est proche de la pleine ouverture, il y aura peu ou pas de changement dans le viseur.

Ce rappel étant fait, le système de Sony exposé plus haut ne suit cette logique que pour l'un des deux cas.

Pour passer de l'un à l'autre, voyez si, dans les menus (en principe dans la "roue dentée", vous trouvez une ligne du genre :

"Affichage Live View", avec pour options à valider : Définition d'effet activée, ou Définition d'effet désactivée.

La terminologie n'est pas parlante, mais en tout cas, sur les reflex c'est ainsi que l'on gère la façon dont on veut que le viseur réagisse. Voyez alors si, lorsque vous appuyez sur le bouton de profondeur de champ (de préférence par fort éclairage pour que la différence soit significative), l'une des options rend la fonctionnalité opérationnelle.

Une autre solution, moins "visuelle", est d'utiliser le surlignage des contours (uniquement actif en MAP manuelle). Selon la profondeur de champ résultante de l'ouverture et de la focale, le surlignage impactera plus ou moins d'objets en profondeur.

profile.country.FR.title
Gerflex62
Membre

Merci infiniment Pegaze 77 de prendre du temps pour expliquer tout ceci. J'espère ne pas être la seule de la communauté Sony à en profiter !

J'ai trouvé sur les réglages personnalisés de mon APN l'affichage live view et je l'ai activé.

Je me mettrai dans les conditions que vous exposez et normalement cela devrait fonctionner, encore mille mercis.

Bon weekend même s'il est déjà bien entamé.

Gerflex 62

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je reviens vers vous (et vers les éventuels "suiveurs" de ce sujet) pour rectifier ce que j'avais intuité au sujet des options de définitions d'effet du réglage du LiveView, décrites précédemment. Pour cause, il y a des lustres que je n'ai plus utilisé ce contrôle de profondeur de champ.

Suite à des tests personnels sur l'un de mes reflex (A77II), il s'avère que ce réglage n'a aucun impact sur la fonction de test de PdC !

Je pense que si vous n'avez pu mettre en évidence l'évolution de la zone de netteté en profondeur de vos cadrages lors de l'appui sur le bouton de test, c'est que soit le diaphragme "programmé" était trop proche de la pleine ouverture (la visée se fait toujours pleine ouverture avant de se refermer sur l'ouverture programmée au moment du déclenchement), soit que la focale utilisée était trop courte (avec une focale très courte, la zone de netteté peut, à la limite, couvrir de 1 mètre jusqu'à l'infini), soit les deux à la fois. Il est vrai que dans le viseur, l'image est petit et la détection assez subtile.

Refaite donc l'essai en mode A, avec la focale maximale de votre zoom (dont au passage je ne connais pas les caractéristiques) et en fermant à au moins f/16, voir plus.

Vous visez et faites le point (en manuel pour figer la distance) sur un petit objet placé à 1 mètre maxi de vous en faisant en sorte d'inclure, dans le cadrag,e un arrière plan très détaillé distant d'au moins 4 mètres. Lors dudit cadrage, cet arrière plan apparaîtra plus ou moins flou.

Si vous appuyez alors sur le bouton de test de PdC, la netteté de cet arrière plan devrait s'améliorer de manière sensible.

Bon week-end.

profile.country.FR.title
Gerflex62
Membre

Merci Pegaze 77, il est vrai que ce bouton test ne me sert pas beaucoup en ce moment.

Je vais faire l'essai dont vous parlez.

Bonne soirée.

Gerflex 62

Pegaze77 a écrit :

Je reviens vers vous (et vers les éventuels "suiveurs" de ce sujet) pour rectifier ce que j'avais intuité au sujet des options de définitions d'effet du réglage du LiveView, décrites précédemment. Pour cause, il y a des lustres que je n'ai plus utilisé ce contrôle de profondeur de champ.

Suite à des tests personnels sur l'un de mes reflex (A77II), il s'avère que ce réglage n'a aucun impact sur la fonction de test de PdC !

Je pense que si vous n'avez pu mettre en évidence l'évolution de la zone de netteté en profondeur de vos cadrages lors de l'appui sur le bouton de test, c'est que soit le diaphragme "programmé" était trop proche de la pleine ouverture (la visée se fait toujours pleine ouverture avant de se refermer sur l'ouverture programmée au moment du déclenchement), soit que la focale utilisée était trop courte (avec une focale très courte, la zone de netteté peut, à la limite, couvrir de 1 mètre jusqu'à l'infini), soit les deux à la fois. Il est vrai que dans le viseur, l'image est petit et la détection assez subtile.

Refaite donc l'essai en mode A, avec la focale maximale de votre zoom (dont au passage je ne connais pas les caractéristiques) et en fermant à au moins f/16, voir plus.

Vous visez et faites le point (en manuel pour figer la distance) sur un petit objet placé à 1 mètre maxi de vous en faisant en sorte d'inclure, dans le cadrag,e un arrière plan très détaillé distant d'au moins 4 mètres. Lors dudit cadrage, cet arrière plan apparaîtra plus ou moins flou.

Si vous appuyez alors sur le bouton de test de PdC, la netteté de cet arrière plan devrait s'améliorer de manière sensible.

Bon week-end.