annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Bruit sur objectif 18/70 d'un DSLR-A300

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
wamifundi
Visiteur

Bruit sur objectif 18/70 d'un DSLR-A300

Bonsoir,

Je possède depuis 1 an un DSLR SONY A 300 avec son objectif de base le 18-70.

J’ai rencontré pour la première fois la semaine dernière un problème : un bruit horrible à l’allumage du réflex, une espèce de bruit de rippage (je trouve pas d’autre terme) qui s’arrête après quelques secondes, et qui a lieu à nouveau quand on éteint l’appareil. Le bruit se fait aussi lors de la mise au point auto. Ce bruit ne se produit pas avec l'objectif 55-200.

Je précise que cet appareil n'a pas reçu de choc et qu'il est manié et rangé avec précaution dans une housse appropriée.

J'ai vu dans un autre forum que d'autres personnes ont eu ce problème.

SONY est-il au courant ? Quelqu'un a-t-il entrepris des démarches ?

Il n'est pas normal d'avoir ce genre de problème pour des appareils de ce prix.

Merci pour vos réponses.

20 RÉPONSES 20
Somich
Visiteur

Bonjour,

Depuis une semaine aussi, j'ai ce problème de "marteau piqueur" au démarrage et à l'extinction de l'appareil, et ceci sur un appareil qui a un peu plus de 2 ans.

N'étant plus sous garantie j'ai démonté moi même l'objectif jusqu'à voir la crémaillère de la bague de mise au point: bilan une dent en moins sur cette crémaillère quasiment à l'extrémité( mauvais plastique!!).

Même si cet objectif est en entrée de gamme ce n'est pas normal d'avoir ce problème sur un appareil dont on prend grand soin et que l'on a payé qd même 450€. Dans l'automobile pour des pbs similaires on rappelle le véhicule et on change la pièce gratuitement: SONY se grandirait en faisant la même chose vu ce prolème répété dans les forums. Cela d'autant qu'il faut pas plus d'un 1/4 h à un technicien pour changer cette pièce, démontage et remontage compris!!!  

Merci à SONY de prendre en compte ces demandes: il en va du professionnalisme de la marque surtout qd on arrive après Minolta.

THNOEL
Visiteur

Bonjour,

Je rencontre également le même problème avec mon objectif 18/70 : à l'allumage, lors de la mise au point et lorsque j'éteinds l'appareil : l'objectif tourne dans le vide, fait un bruit horrible, qui s'arrête au bout de quelques secondes. Je possède un autre objectif (75/300) dont je me sers rarement, avec celui-ci je n'ai pas de problème pour l'instant.

Mon appareil n'est plus sous garantie, mais je trouve anormal que la durée de vie d'un objectif chez Sony n'excède pas 3 ans.

Je compte sur Sony pour faire un geste, car je ne paierai pas un centime pour la réparation d'un défaut de fabrication.

profile.country.FR.title
jesobre55
Nouveau

14 Janvier 2012

Bonjour,

Moi aussi depuis dimanche dernier, j'ai ce problème de bruit au démarage et à l'extinction de l'appareil. Appareil DSLR-A350K acheté le 13 juillet 2009.

Je ne démonterai pas l'objectif mais je voudrais savoir comment le faire réparer si cela est réparable mais jaimerais surtout le remplacer par un objectif équivalent.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le 18-70 a été anbandonné par Sony depuis pas mal de temps. Il a été remplacé par le 18-55 SAM.

Le moteur d'AF est désormais intégré à l'objectif, éliminant une partie de la pignonerie de commande de la mise au point.

Le 18-55 est certes plus court en plage de focale ; mais d'une part le piqué du 18-70 s'écroulait au delà de 50 mm, et d'autre part ce 18-55 est de meilleure qualité optique.

Pour retrouver une plage de focales plus proche de celle du 18-70, il faut envisager :

- soit le Sony CZ 16-80, de grande qualité optique, mais très cher (autour des 600 €) et risquant de souffrir du même mal (plusieurs cas déjà recensés.

- soit le Sigma 17-70 HSM, à moteur d'AF intégré et silencieux, de grande qualité optique, plus lumineux (ouverture glissante 2.8 - 4), permettant la proxi-photo, meilleur marché que le CZ (autour de 400 €).

- citons encore le Sony 16-105, mais peu lumineux et sans moteur d'AF intégré (autour des 500 €).

Il existe également une version 17-50 chez Tamron, à ouverture constante (2.8), mais moins homogène que le Sigma cité plus haut, ainsi qu'un Sony 16-50 SSM (2.8 constant à moteur d'AF ultrasonique) mais lui aussi très cher (> 600 €), de piqué remarquable mais présentant beaucoup de distorsions et d'aberrations chromatiques.

Le Sony 18-55 SMA se trouve en occasion (et n'ayant pas ou peu servi) autour de 50 € auprès des acquéreurs de packs "boîtier + 1 objectif" ayant remplacé celui-ci par un zoom plus qualitatif. Vous trouverez éventuellement le 18-70 en occasion, mais avec le même risque d'usure à temre.

Dans tous les cas, ne faites surtout pas réparer votre 18-70, ça n'en vaut pas du tout le coup et ça vous coûterait beaucoup plus cher qu'un récent 118-55 SAM !

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Suite à l'émission de devis complètement déraisonnables de la part sur SAV agréé parisien concernant la remise en état du système d'AF d'un zoom Sony(*), un camarade a contacté directement le service clientèle Sony. De correspondant en correspondant qui ont relayé son appel téléphonique, le dernier aurait émis l'information comme quoi ce SAV allait fermer…

L'information étant "fraîche", difficile d'y apporter un réel crédit. Toutefois, l'impossibilité de joindre ledit SAV au téléphone serait susceptible de la confirmer.

Comme alternative – mais sans retour d'expérience personnel – nous avonsi relevé l'existence de cet autre SAV : http://www.photo-cine-reparation.com, dont une des pages fait d'ailleurs allusion à la panne chronique des anciens 18-70 (http://www.photo-cine-reparation.com/pannes-photo-cine-reparation.php?Ref=PAN002).

Ce site semble convivial. On note au passage que la garantie des réparations est de 6 mois (contre 3 pour le SAV parisien agréé).

Il serait intéressant que les gestionnaires de ce forum apportent des informations crédibles concernant le SAV actuel, très controversé sur les forums quant au sérieux des interventions (du meilleur au pire).

(*) devis de réparation = 1,4 fois le prix du zoom neuf - concerne un Sony CZ 16-80.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je viens d'apprendre que c'est l'antenne parisienne de réparation du matériel photo de la rue Baudelaire qui a fermé. Le SAV a été rapatrié à l'antenne 2ES d'Eragny.

On aurait aimé que les représentants de Sony communiquent un peu plus sur les SAV agréés...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A destination de celles ou ceux dont le zoom 18-70 est défaillant :

Possédant plusieurs zooms SAM 18-55 n'ayant que peu ou pas du tout servi (car issus de kits boîtier + objectif) et venant de revendre l'un de mes boîtiers "nu", je peux dépanner une des victimes.

Pour ce type de demande, me contacter uniquement par Message Privé.

phsagot
Visiteur

Meme problème m^me symptome avec mon sony alpha 200 et son objectif 18/70 qui n'est bien sur plus sous garantie le bruit de marteau piqueur. du coup plus aucune confiance en Sony je garde mon appareil mais pour les objectifs ce sera Tamron

cedbie
Nouveau

Même problème de bruit de "marteau piqueur" avec un alpha 250 avec zoom DT18-70 acheté en 2009 avec lequel je n'ai réalisé que 4500 photos !! C'est un peu fort !!

Quelqu'un aurait-il eu un retour du SAV de Sony par rapport à ce défaut et un éventuel échange dans  le cadre d'un geste commercial ??

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Concernant ce problème, mes interventions passées restent d'actualité... avec à ce jour un peu plus d'obsolescence pour ce zoom d'entrée de gamme disparu depuis longtemps des étagères.

Pour info, voyez cette page, extraite du site d'un réparateur :

http://www.philtronic.fr/?cat=84

Jadis, ce 18-70 n'avait qu'une valeur de 50 € lorsque fourni avec un boîtier. Sa fabrication n'a rien a voir avec la construction d'un transtandard 10 fois plus cher. Comme déjà dit, on trouve sur le marché de l'occasion des 18-55 SAM (donc intra motorisés) pratiquement neufs pour ce même tarif. Fuyez les rares propositions de 18-70, à moins qu'on vous en fasse cadeau.