annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

colorimétrie a6300

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

colorimétrie a6300

Bonjour,

    Avec mon A6300 J 'ai des difficultées à trouver la colorimètrie la plus proche possible de ce qu'on voit dans la réalité en lumière du jour.Après avoir essayé tous les réglages possibles de la BDB, AWB-modes présélectionnés-réglages personnalisés, je suis toujours décu du rendu des couleurs, même par une luminosité  en condition normale le jour et surtout les tons des teintes plutôt chaudes. Et ce quelques soit les objectifs, les focales, et autres réglages vitesse, diapragme...

   J'ai constaté par ailleur une légère tendance générale à la surexposition avec ce boitier.

   C'est un peu décevant quand on voit la qualité des photos délivrée hormis ces critiques. Quelqu'un est-il en mesure de me transmettre en conseil ? Merci par avance.

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je suis mal placé pour vous répondre, vu que je ne connais le A6300 que par son existence.

Car sur les reflex experts (A77 ii pour ma part), il y a la possibilité mesurer sur place la balance en °K en pointant la zone centrale du visuer sur l'élément "dominant" de la scène à photographier, et de l'enregistrer dans une des trois mémoires dédiées à cet effet.

A tout hasard, voyez si le A6300 disposerait de cette possibilité.

Un autre axe de réflexion est que la balance donne certes l'ambiance colorimétrique de la scène. Mais pas le niveau relatif entre les couleurs fondamentales. Et pour ça, il faut passer par un soft de retouche. Même en jpg direct. Je me sers assez souvent de la fonction dédiée à cela pour modifier la couleur d'un sujet, sans toucher à celle des autres, tout en conservant les nuances naturelles.

Sinon, je suis d'accord que moins on a à travailler sur un cliché, mieux il se porte - et nous aussi vu que les retouches sont chronophages.

Reste aussi le degré d'exigence que l'on se fixe. Car si le cliché est fait pour être diffusé, les destinataires, eux, seront incapables de juger si c'est conforme ou non à l'éclairage de la scène réelle au moment de la prise de vue.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous soulevez l'épineux problème de restitution des couleurs en matière de photographie. Mais en ciblant seulement votre boîtier. Or, lorsque l'on visualise une photo, les couleurs sont également tributaires de l'écran sur lequel on l'observe, et de ses réglages, qu'ils soient relatifs à la couleur, à la luminosité ou au contraste. Certains trouvent même des différences entre les logiciels d'affichage !

Chez moi, aucun de mes 4 écrans ne donne strictement la même chose ; c'est d'ailleurs mission impossible de parfaitement les aligner. Et lorsque l'on diffuse nos photos, on ne sait pas non plus dans quelles conditions elles vont être visualisées chez les destinataires. Ce pourquoi j'ai renoncé personnellement à utiliser une sonde d'étalonnage. Et je n'aborde pas les restitutions à l'impression, bien plus divergentes encore...

 

Pour comparer ce que l'on voit à l'oeil nu et la photo prise, il faudrait la regarder immédiatement sur place sur l'écran d'un ordi portable "d'excellente qualité" (vocable à définir, car rares sont les portables que l'on peut éltalonner). Encore une mission périlleuse puisqu'en plein jour, l'écran ne sera pas perçu de la même manière que chez soi en éclairage plus "soft" (Quantité de Lumen beaucoup plus faible), voir artificiel (degré Kelvin différent). Ne parlons pas non plus de la restitution dans le viseur ou sur l'écran arrière...

En poussant le bouchon plus loin, nos yeux sont également tributaires de différence de perception plus ou moins marquée de la température de couleur  entre eux deux.

 

Bref, sans remettre en cause vos impressions, car je ne sais sur quels critères scintifiques vous vous appuyez pour vos constatations, il semble que la solution "en interne" pour vous passe par la reprise de vos clichés dans un soft de retouche, voire travailler sur les formats bruts (RAW) afin de régler à l'envie l'expo et la colorimétrie.

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Merci de votre prompte réponse précise. Ma constatation sur un rendu de couleur différent que la perception de l'oeil n'est nullement scientifique, elle est simplement basée sur la visualisation à l'écran d'ordinateur (la plupart de mes photos sont prisent au format JEPG). Je remarque d'ailleurs que l'aperçu sur l'écran de l'appareil est plus fidéle à la réalité. Cependant je me permettrais une suggestion concernant un réglage de la BDB supplémentaire à ceux déjà éxistants. Pourquoi ne pas concevoir une échelle visuelle simple de la température des couleurs incrémentée en degré Kelvin sélectionable ? . Ce genre d'appareil étant destiné à des passionné, je pense que la notion de température de couleur n'est pas étrangère à la plus grande partie de ses utilisateurs. J'ajouterai pou finir qu'Il est plus agréable d'avoir une bonne photo directement à la prise de vue, même en JEPG, sans être obligé de passé par un traitement logiciel, sauf à vouloir créer des effets spéciaux, ou simples modifications de recadrages. 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je suis mal placé pour vous répondre, vu que je ne connais le A6300 que par son existence.

Car sur les reflex experts (A77 ii pour ma part), il y a la possibilité mesurer sur place la balance en °K en pointant la zone centrale du visuer sur l'élément "dominant" de la scène à photographier, et de l'enregistrer dans une des trois mémoires dédiées à cet effet.

A tout hasard, voyez si le A6300 disposerait de cette possibilité.

Un autre axe de réflexion est que la balance donne certes l'ambiance colorimétrique de la scène. Mais pas le niveau relatif entre les couleurs fondamentales. Et pour ça, il faut passer par un soft de retouche. Même en jpg direct. Je me sers assez souvent de la fonction dédiée à cela pour modifier la couleur d'un sujet, sans toucher à celle des autres, tout en conservant les nuances naturelles.

Sinon, je suis d'accord que moins on a à travailler sur un cliché, mieux il se porte - et nous aussi vu que les retouches sont chronophages.

Reste aussi le degré d'exigence que l'on se fixe. Car si le cliché est fait pour être diffusé, les destinataires, eux, seront incapables de juger si c'est conforme ou non à l'éclairage de la scène réelle au moment de la prise de vue.

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

D'accord avec vous pour ce qui est de l'appréciation de la colorimètrie pour les non passionnés de la photo  mais avec les progrès constants on devient forcément de plus en plus exigents, tout en restant conscient que ce n'est pas la technique qui fait forcément le talent. D'après les rumeurs du net, un futur sony hybride APS.C (A7000?...) devrait sortir en 2019, où l'accent serait mis, entre autres inovations, sur une amélioration de la colorimétrie.... Mon choix se porte sur ce type de boitier principalement pour le rapport qualité photo / emcombrement et bien sûr par rapport à mon usage, ce format de capteur m'étant largement suffisant.

salutations