annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Comment connaitre le nombre de déclenchements de mon APN ?!

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Delphine.Neko
Visiteur

Comment connaitre le nombre de déclenchements de mon APN ?!

J'ai un sony a290 et j'aimerais connaitre son nombre de déclenchements ..

Y'a écrit 100-7375, mais ca m'étonnerait bcp que j'ai fait que 7375 photos .. Donc j'en aurais fait 17 375 ?

Merciii

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le principe :

Sur les boîtiers Sony, les photos sont numérotées selon le code DSC0xxxx.JPG

Le compteur incrémente donc de DSC00001 jusqu'à DSC09999.

Lorsque vous parvenez à ce terme, le compteur repasse à DSC00001.

Mais pour ne pas perturber l'ordre chronologique des prises de vues en cours sur la carte mémoire, il y est automatiquement créé un nouveau dossier de stockage (au passage, c'est ainsi que l'on peut croire avoir perdu ses premières photos quand on re-visualise ses clichés sur l'écran arrière de l'appareil, car c'est le dernier dossier de stockage que le boîtier ouvre ! Pour revoir celle d'avant, il faut d'abord changer de dossier...).

A partir de ce principe, plusieurs situations se présentent à vous :

1) - Si vous avez paramétré votre appareil (confer menu) pour que le compteur ne reparte pas de 0001 à chacune des fois que vous avez effacé votre carte mémoire après transfert sur votre ordi, il ne vous est pas directement possible de connaître le nombre de clichés pris, sauf si vous êtes certaine de n'avoir jamais atteint 9999 (donc jamais eu de création d'un 2e dossier de stockage sur la carte mémoire). En effet, si votre compteur affiche 7375, le nombre réel de clichés pris peut être aussi bien 7375, que 17375, ou 27375,  ou 37375... etc.

Dans ce cas :

     1.a)  - Si vous ne renommez pas vos fichiers photo...  il faut alors rechercher dans toutes vos archives combien de fois le numéro à basculé de 9999 à 0001.

     1.b)  - si vous renommez vos fichiers photo en leur donnant un nom plus explicite, seule la longue comptabilisation des fichiers de vos archives apportera une réponse approchée ; car ne tient pas compte alors des fichiers effacés (photos ratées, sans intérêt, etc.).

2) - Si vous avez paramétré votre appareil (confer menu) pour que le compteur reparte de 0001 après chaque fois que vous avez effacé votre carte mémoire après transfert sur votre ordi, vous vous retrouvez dans le cas 1.b ci-dessus.

Seul le SAV a accès au nombre exact de déclenchements.

Mes conseils (ne serait-ce que pour un prochain boîtier) :

- régler le menu pour que le compteur ne soit jamais remis à zéro après effacement ou formatage de la carte mémoire.

- lorsque l'on renomme les fichiers, conserver en amont du libellé les 4 chiffres du numéro de la photo.

- lors des passages de 9999 à 0001, si les photos doivent être stockées chronologiquement dans le même dossier sur l'ordi, utiliser le premier "0" fixe pour le changer en "1" pour les photos postérieures (inutile de le faire par la suite si vous rangez vos photos par dossiers explicites, à moins de vous y astreindre systématiquement). Ce qui donnera :

...

DSC09998.JPG

DSC09999.JPG

DSC10001.JPG

DSC10002.JPG

etc.

Au passage, cela facilite la recherche du nombre de fois où l'on a passé une dizaine de mille.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le principe :

Sur les boîtiers Sony, les photos sont numérotées selon le code DSC0xxxx.JPG

Le compteur incrémente donc de DSC00001 jusqu'à DSC09999.

Lorsque vous parvenez à ce terme, le compteur repasse à DSC00001.

Mais pour ne pas perturber l'ordre chronologique des prises de vues en cours sur la carte mémoire, il y est automatiquement créé un nouveau dossier de stockage (au passage, c'est ainsi que l'on peut croire avoir perdu ses premières photos quand on re-visualise ses clichés sur l'écran arrière de l'appareil, car c'est le dernier dossier de stockage que le boîtier ouvre ! Pour revoir celle d'avant, il faut d'abord changer de dossier...).

A partir de ce principe, plusieurs situations se présentent à vous :

1) - Si vous avez paramétré votre appareil (confer menu) pour que le compteur ne reparte pas de 0001 à chacune des fois que vous avez effacé votre carte mémoire après transfert sur votre ordi, il ne vous est pas directement possible de connaître le nombre de clichés pris, sauf si vous êtes certaine de n'avoir jamais atteint 9999 (donc jamais eu de création d'un 2e dossier de stockage sur la carte mémoire). En effet, si votre compteur affiche 7375, le nombre réel de clichés pris peut être aussi bien 7375, que 17375, ou 27375,  ou 37375... etc.

Dans ce cas :

     1.a)  - Si vous ne renommez pas vos fichiers photo...  il faut alors rechercher dans toutes vos archives combien de fois le numéro à basculé de 9999 à 0001.

     1.b)  - si vous renommez vos fichiers photo en leur donnant un nom plus explicite, seule la longue comptabilisation des fichiers de vos archives apportera une réponse approchée ; car ne tient pas compte alors des fichiers effacés (photos ratées, sans intérêt, etc.).

2) - Si vous avez paramétré votre appareil (confer menu) pour que le compteur reparte de 0001 après chaque fois que vous avez effacé votre carte mémoire après transfert sur votre ordi, vous vous retrouvez dans le cas 1.b ci-dessus.

Seul le SAV a accès au nombre exact de déclenchements.

Mes conseils (ne serait-ce que pour un prochain boîtier) :

- régler le menu pour que le compteur ne soit jamais remis à zéro après effacement ou formatage de la carte mémoire.

- lorsque l'on renomme les fichiers, conserver en amont du libellé les 4 chiffres du numéro de la photo.

- lors des passages de 9999 à 0001, si les photos doivent être stockées chronologiquement dans le même dossier sur l'ordi, utiliser le premier "0" fixe pour le changer en "1" pour les photos postérieures (inutile de le faire par la suite si vous rangez vos photos par dossiers explicites, à moins de vous y astreindre systématiquement). Ce qui donnera :

...

DSC09998.JPG

DSC09999.JPG

DSC10001.JPG

DSC10002.JPG

etc.

Au passage, cela facilite la recherche du nombre de fois où l'on a passé une dizaine de mille.

profile.country.fr_FR.title
Delphine.Neko
Visiteur

Merci de votre réponse mais le problème que j'ai c'est que j'ai supprimé toutes mes anciennes photos ..

Vu que je fais parti d'un groupe de photographe en boite, je sais que sur le site que je suis, j'en suis deja à + de 4 000 photos (sans compter tout celle qui ont été supprimées) et avant ce groupe j'étais dans un autre groupe ou j'en avais fait vers 2 000 photos je crois (sans compter aussi toutes celles qui ont été supprimées) .. pour moi ca serait plus logique que ca soit 17 000 et quelques mais je n'en sais rien 😕

Mais merci de la réponse !

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Etant juste à la frontière du votre total "groupes" estimés, la réponse à votre question n'est effectivement pas facile entre 7 375 et 17 375 clichés. Deux pistes :

- avez-vous le sentiment d'en effacer beaucoup plus que vous n'en conservez ?

- vous rappelez-vous avoir eu cette impression d'avoir "égaré", au cours d'une séance, les clichés pris. Ou d'avoir été obligé de consulter deux dossiers différents. Car le premier passage au "bout" du compteur ne s'oublia pas ! Je me souviens l'angoisse d'avoir cru perdus tous les fichiers d'une matinée de reportage lorsque je ne pouvais visualiser que les derniers pris...

Lorsque vous franchirez à nouveau le cap des 9999, notez le quelque part.

Perso, je fais entre 15 et 20 000 clichés l'an. Sur l'un de mes boîtiers, j'ai dû remonter dans mes archives pour comptabiliser le nombre de déclenchements.

Peu importe les fichiers effacés, même directement sur le boîtier puisque le numéro est de toute façon incrémenté.

Je suis surpris que vous ne conserviez pas une trace de vos fichiers. La majorité des photographes sauvegarde ad vitam eternam aussi bien les fichiers bruts que les fichiers "développés" ou "travaillés".

Par deux fois en 2011 j'ai du remonter jusqu'en 1998, début de mon ère photonumérique, pour retracer le parcours professionnel d'un mécanicien du sport auto à l'occasion de son départ en retraite, et celui d'un couple de ma famille qui fêtait un anniversaire de mariage avec un diaporama rétrospectif tournant en toile de fond sur un écran géant.

La capacité des disques externes de sauvegarde permet facilement cet archivage.

La mise en ligne de photos sur le web ne peut être considérée comme un archivage valable (photos réduites, serveur pouvant disparaître, lenteur de l'accès et de la recherche...).

profile.country.fr_FR.title
Delphine.Neko
Visiteur

Je sais que des fois j'en garder meme pas la moitié mais d'autres fois où j'en supprimé que 5/120 😕

Arf non je regarde pas souvent le compteur vu que je mets l'image en plein écran sans les informations 😕

Je n'avais plus de place pour conserver toutes ces photos .. Et je préférais les effacer pour passer à qqch d'autre ^^ bref ^^

Depuis que j'ai du supprimé mes archives, je me suis acheté un disque dur de 1 000 Go !

J'aurais aussi une autre petite question .. J'ai acheté un nouvel apn, je connais le vendeur. Il l'a acheté en mai 2011 et me dit qu'il a fait moins de 10 000 déclenchements, mais l'appareil était configurer pour que les numéros des fichiers soit réinitialisés automatiquement 😕 après je sais très bien qu'il fesait pas autant de reportages que moi, pas autant de photos donc j'veux plutot le croire, mais bon .. vous aurez un moyen de savoir autre que le SAV ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Non, pas d'autres moyens.

Même si le compteur utilisait 5 chifrres au lieu de 4, le fait de remettre à zéro après chaque effacement occulte complètement l'info. Même l'ancien propriétaire lui-même ne peut l'annoncer, sauf à recompter tous les fichiers pris depuis le début, s'il a tout conservé.

Depuis mai 2011, la probabilité d'avoir fait plus de 10 000 clichés est quand même très faible (déjà vous le dites par rapport à vous). Et de toute façon, 10 000 clichés, ce n'est pas grand chose pour un appareil grand public, et presque négligeable pour un appareil expert (vous ne précisez pas le modèle).

Pour en revenir au cas précédent, en transférant vos photos du boîtier vers le PC, au passage de 9999 à 0001, vous l'auriez fatalement observé. D'une part, comme je vous l'ai dit, les photos auraient été dans deux dossiers séparés sur la carte mémoire ; d'autre part, en les stockant dans un même dossier sur le PC, leur ordre (basé sur la numérotation) non chronologique aurait attiré votre attention. Difficile de ne pas le remarquer.

Si ça vous ne dit rien, et si vous n'avez pas été amenée à effacer bien plus que la moitié de vos photos, il est fortement probable que le bon nombre soit de 7000 et quelques clichés.

Nota : attention si vous mettez à jour le firmware du boîtier. Cela induit souvent une remise à zéro du compteur.

Pour pallier, il suffit de remettre dans le dossier idoine de la carte mémoire la dernière photo brute prise, afin que le compteur se cale dessus pour incrémenter les photos suivantes.

profile.country.fr_FR.title
Delphine.Neko
Visiteur

Après je suis passée de mon sony à un canon 550D, mais au début c'était pour savoir pour mon sony ^^

Et en fait, je n'ai rien effacé, j'ai retrouvé des dossiers, et y'a eu un changement entre mai et juin 2011 donc je suis bien à 17 000 et quelques photos :slight_smile:

Je trie beaucoup mes photos et meme pour 2 photos je les enlève de l'appareil ^^ et je fais beaucoup de dossier donc dur dur ^^

En tout cas merci de toutes ces infos, ca m'aide bcp et ca me rassure par rapport à mon nouvel apn :slight_smile:

profile.country.FR.title
flejeanp4
Explorateur

la solution c'est peut étre PIE (picture Information Extractor) ou le utilitaire pour le nombre de déclenchement

profile.country.FR.title
solly57
Membre

suis déçu pas de numéro de série ni comptage de prise de vue sur exif sony rx100 et hx 300 

par contre avec visionneuse d'exif google j'ai tout cela pour mes 2 nikons d610 et d7100