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Compatibilité objectifs SEL et Alpha 7RII plein format

RÉSOLU
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chassimag
Explorateur

Compatibilité objectifs SEL et Alpha 7RII plein format

Bonjour,

Content de mon Nex 7, je suis attiré par le plein format Alpha 7RII. Quelles seraient alors les focales sur l'Alpha des objectifs que je possède ?

- SEL 50F18 (l'équivalent sur mon Nex d'un 75 en 24x36)

- SEL 24F18Z (l'équivalent d'un 35 en 24x36)

Quels seraient les avantages et inconvénients de conserver ces objectifs excellents.

J'ai aussi un SEL18200 pour les voyages mais que je compte remplacer par le 24-240.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
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Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Curieux que personne n'ait répondu à vos questions.

Malgré que les hybrides ne m'intéressent pas (donc pas d'expérience personnelle, ce pourquoi je n'interviens que rarement sur les questions en rapport avec eux), je dirais qu'au sujet des focales, vous prenez le problème à l'envers : un objectif possède sa propre focale par construction, et celle-ci est invariable, quel que soit l'appareil sur lequel il est possible de le monter. Ce qui varie alors, c'est l'angle de champ qu'il restitue, selon le format du capteur qu'il "éclaire".

Ainsi, un objectif fixe de 50 mm monté sur un appareil à capteur plein format (donc 24 x 36) cadre en gros comme le champ perçu par un oeil humain ; mais installé sur un appareil à capteur APS-C (donc plus petit), ce champ va être diminué d'un rapport voisin de 1,5 ; ce pourquoi on dit qu'il cadre alors comme un objectif de 75 mm, sous-entendu monté sur un appareil plein format.

Ce qui va changer, c'est que seul vos objectifs (ou zooms) conçus pour le plein format seront utilisables. Ceux conçus exclusivement pour le format APS-C (souvent repérés DT) ne pourront "éclairer" l'intégralité du capteur plein format, provoquant une ombre dans les angles. On peut pallier en utilisant le zoom numérique (qui n'est qu'un recadrage centré dans l'image) ; mais alors pourquoi acquérir un appareil plein format ?

Ce qui va changé, c'est que vous ne pourrez plus cadrer aussi serré qu'avant les sujet un peu lointain ; par contre, vous aurez facilement plus de recul.

Enfin, un autre paramètre qui va changer, c'est la profondeur de champ (zone de netteté autour du sujet dans le sens de la profondeur), qui est plus courte dans le rapport inverse des diagonales des capteurs. Ce pourquoi il est plus facile d'obtenir un fond flou en arrière du sujet avec un appareil plein format.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
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Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Curieux que personne n'ait répondu à vos questions.

Malgré que les hybrides ne m'intéressent pas (donc pas d'expérience personnelle, ce pourquoi je n'interviens que rarement sur les questions en rapport avec eux), je dirais qu'au sujet des focales, vous prenez le problème à l'envers : un objectif possède sa propre focale par construction, et celle-ci est invariable, quel que soit l'appareil sur lequel il est possible de le monter. Ce qui varie alors, c'est l'angle de champ qu'il restitue, selon le format du capteur qu'il "éclaire".

Ainsi, un objectif fixe de 50 mm monté sur un appareil à capteur plein format (donc 24 x 36) cadre en gros comme le champ perçu par un oeil humain ; mais installé sur un appareil à capteur APS-C (donc plus petit), ce champ va être diminué d'un rapport voisin de 1,5 ; ce pourquoi on dit qu'il cadre alors comme un objectif de 75 mm, sous-entendu monté sur un appareil plein format.

Ce qui va changer, c'est que seul vos objectifs (ou zooms) conçus pour le plein format seront utilisables. Ceux conçus exclusivement pour le format APS-C (souvent repérés DT) ne pourront "éclairer" l'intégralité du capteur plein format, provoquant une ombre dans les angles. On peut pallier en utilisant le zoom numérique (qui n'est qu'un recadrage centré dans l'image) ; mais alors pourquoi acquérir un appareil plein format ?

Ce qui va changé, c'est que vous ne pourrez plus cadrer aussi serré qu'avant les sujet un peu lointain ; par contre, vous aurez facilement plus de recul.

Enfin, un autre paramètre qui va changer, c'est la profondeur de champ (zone de netteté autour du sujet dans le sens de la profondeur), qui est plus courte dans le rapport inverse des diagonales des capteurs. Ce pourquoi il est plus facile d'obtenir un fond flou en arrière du sujet avec un appareil plein format.

profile.country.FR.title
chassimag
Explorateur

Bonjour,

Tardivement, merci beaucoup pour cette réponse complète. Si je passe donc sur un plein format en utilisant mes objectifs prévus pour APS-C, je n'aurais donc pas satisfaction..., d'autant qu'un 24 mm restera un 24 alors qu'avec mon NEX 7 il était l'équivalent d'un 35 mm (paysages) et mon 50 mm utilisé comme un 75 (en portrait, intéressant car il ouvre à 1,8) ne resterait qu'un 50, c'est bien évident.

Si je fais l'acquisition d'un Alpha 7RII, il faudra donc tout changer : le 24-240 pour les voyages et trouver un 75 ou un 85 et un 35 fixes, lumineux, mais pas trop encombrants.

Cordialement