annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Conseil sur objectif TAMRON 186D AF 100-300 mm F5-6.3 sur sony a58

profile.country.FR.title
Paloma30
Explorateur

Conseil sur objectif TAMRON 186D AF 100-300 mm F5-6.3 sur sony a58

Bonjour,

 

Je suis débutante dans la prise en main d'un appareil reflex. J'ai en ma possession un sony a58 avec un objectif de base 18-55. Je souhaite acquérir un objectif TAMRON 186D AF 100-300 mm F5-6.3. Pensez vous qu'avec cet objectif. Je vais pouvoir prendre en photo des paysages avec une bonne qualité ? Je suis en cevennes et j'ai une somptueuse vue avec un beau château au loin mais avec l'objectif de base ! c'est pas top top. Je ne m'y connais pas du tout mais j'apprends vite!  

J'ai aussi 2 bébés jumeaux que je souhaite bien photographier le plus souvent possible ;).

Quelqu'un peut me dire si cet objectif peut être bientôt ce que je souhaite photographier loin ?

Merci beaucoup 

14 RÉPONSES 14
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Paloma,

Effectivement, le 18-55 de base, sans être mauvais, n'est déjà pas un zoom de haute qualité. L'avantage est qu'il est très bon marché ; d'où sa fourniture de base avec les boîtiers en monture A de la marque.

Sur le papier, le zoom Tamron 100-300 envisagé ferait l'affaire. Mais...

- d'une part, il laisse un manque de plage focale important entre 55 mm et 100 mm. Ce qui n'est pas forcément bloquant ;

- d'autre part, son ouverture max du diaphragme (glissant de f/5 à f/6.3 en fonction de la focale) est faible. Ce qui signifie que vous aurez besoin de beaucoup de luminosité, aussi bien à focale max pour les lointains, qu'aux autres focales en intérieur pour les enfants.

Je suppose que votre budget ne vous permet pas d'acquérir un zoom 70-200 qui ouvre à f/2.8 à toutes les focales, et qui sera peut-être un peu court pour les lointains.

Mon conseil serait donc de trouver un Tamron 70-300 f/4-5.6 DI USD qui ouvre un peu plus, et qui présente deux avantages importants : l'un est d'être particulièrement performant côté qualité optique (il concurrence les Sony 70-300 G SSM, 2,5 fois plus cher) ; l'autre est d'avoir une mise au point ultrasonique (donc rapide, silencieuse et précise). Ce zoom coûte 350 € neuf (à vérifier si la garantie peut être toujours étendue à 5 ans en l'inscrivant sur le site de Tamron) ; mais on le trouve de plus en plus facilement en occasion, vu les nombreux sonistes basculant sur les boîtiers hybrides (qui n'ont pas la même monture optique).

J'ai souligné USD, car ce zoom existe aussi en version plus "ordinaire", moins performante.

 
 
 
 
 
 
 
profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Bonsoir Paloma et Pegaze77
Je possède un Tamron 18-300 diaphrame de 3.6 à 6.3 donc lumineux dans les basses focales. Et donc bien pour les portraits.
Il équipe mon alpha 65 et j'en suis très content.
L'ensemble Alpha65 et Tamron ça fonctionne très bien (pour l'instant, je croise les doigts, vus les déboires des HX400, j'me comprend).
Le prix, j'ai du le payer environ 500 € de mémoire, peut-être un peu moins, mais ce montage est plus performant à mon avis qu'un 70 - 300.
Frédox

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je m'inscris en faux contre cette affirmation. En particulier en plein format et en APS-C.

Ces grands zooms passe partout ne sont que des compromis de conception, sachant qu'un objectif est calculé et conçu pour une focale donnée. Tant que la plage focale reste resserrée autour de cette valeur, le zoom donne de bons résultats. Lorsque la plage devient trop large, non seulement le zoom devient moyen, surtout en faible éclairage. Ce n'est pas pour rien que les objectifs à focales fixes sont excellents, même à prix raisonnable.

Par le passé, j'ai tenté d'utiliser des 18-200 et 18-300 en dépannage. Les résultats n'étaient acceptables qu'avec un fort ensoleillement et sur des sujets fixes. Par temps nuageux, la situation déjà se dégradait, en plus d'un AF peu réactif. Déjà, n'importe quel 70-300 performant et couteux voit sa définition commencer à baisser au-delà des 200 mm. Heureusement de façon peu observable tant que l'on ne fait pas de grands tirages.

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Re'

Pegaze77 vous avez très certainement raison, je ne suis pas photographe loin de là, je fais des photos et elles valent le plaisir que j'en tire personnellement.
Je n'aurai pas du m'exprimer sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout.
Paloma, écoutez les amateurs avertis et oubliez ma remarque.

Cordialement.
Frédox

profile.country.FR.title
Paloma30
Explorateur

Bonsoir à vous,

Je suis vraiment vraiment débutante :).

J'ai essayé de lire quelques forums mais ça reste un peu du chinois pour moi.

 

Si, je comprend bien ce modèle d'objectif reste moyen au-delà de 200 ?

 

Le château par exemple est loin. On le voit à fleur de colline !. Je vois que déjà avec mon téléphone j'essaie de prendre beaucoup de paysage car nous avons de belles vues en Cévennes. C'est pour cela que je souhaite bien m'équiper en objectif.

 

Sinon, je me rabat sur autre chose mais je sais pas réellement ce qu'il me faut !.

Que me conseillez vous ? Pour ce genre de photos paysages montagneux.

 

Pour le 18-55mm déjà je dois ce week end le tester pour un portrait de famille thème Noël.

Je me suis équipée d'un studio photo avec lumières, parapluies... j'ai acheté également un fond de toile de Noël de 2m par 1m50 de haut. J'espère les réussir :). En sachant, que mes bébés bougent beaucoup !. 

 

J'ai vue un objectif qui a l'air de bien être noté tamron en 70-300 pour mon a58. Ça doit se rapprocher de l'autre Tamron! 

En gros, ....je sais pas quoi choisir ! 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Fredox, vous êtes un sage.

Venant d'un amateur, votre réaction était normale. Dès lors que votre équipement vous convient, il est naturel de vouloir le conseiller.

De mon côté, je pratique le numérique depuis 1998, et ai possédé de nombreux boîtiers Sony en monture A (dont le A65, un boîtier très sympa au demeurant, doté du même capteur que le A77 de première génération).

J'ai utilisé et utilise encore de nombreux objectifs et zooms, parfois en double, voire en solution de secours (pour cause d'obligation de résultats) et travaille systématiquement avec deux boîtiers. Sans aller jusqu'à n'acheter que des objectifs très haut de gamme, donc onéreux, j'ai pu identifier ceux qui donnaient satisfaction et rejeté les médiocres et trop moyens. Il m'arrive de faire faire des tirages de 1 m de large.

Bref, je conseille aussi selon mon expérience, bien que n'hésitant pas à conseiller du matériel que je ne possède pas personnellement, mais dont je connais la réputation de part mes nombreux contacts en photographie.

 

Les seuls très grands zooms relativement bons se trouvent parmi ceux équipant les bridges et les compacts : la petite taille, donc la surface réduite, de leurs lentilles autorise une fabrication de qualité à coût moindre, contrairement aux optiques équipant les réflex en 24 x 36. Le zoom 24-600 équipant les RX10 III et IV en sont un parfait exemple.

 

Bonne soirée.

profile.country.FR.title
Fredox40
Membre

Pegaze77 merci mais un sage faut pas pousser 😉.
Là où je vous rejoins c'est le plaisir de certaines de mes photos qui ne sont pas forcément "dans les normes" des amateurs pointus, mais qui me font vibrer quand je les regarde.
Je suis un "je vise, je shoote" un peu à l'instinct du moment, et revoir certains shoots et me souvenir de la vibration ressentie lors du déclenchement, pour moi c'est ça la photo.

Cordialement.
Frédox

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

@ Paloma

 

Je ne pensais pas que vous partiez de si loin. Et du coup, en acquérant de quoi faire un mini studio alors que vous ne savez rien de la photo, vous abordez le sujet à l'envers.

S'il est facile de faire du paysage en réglant l'appareil en tout automatique, en cadrant puis déclenchant et sous réserve qu'il fasse beau, aborder le portrait ou même les simples photos d'enfant en intérieur est tout autre chose si vous voulez donner du relief aux personnages, ne pas déformer leur visage ou ne pas l'aplatir.

Il faut utiliser à bon escient la focale de l'objectif, son ouverture, la vitesse de prise de vue et la distance du sujet, sachant que ces quatre paramètres interagissent entre eux.

Il serait bien de vous rapprocher d'un club photo. Ou d'étudier de près les tutos pour débutants que l'on trouve sur Internet.

En parlant de l'interaction des quatre paramètres précités, ce simulateur vous fera visuellement constater de quoi il s'agit : https://dofsimulator.net/en/

 

Pour le choix d'un télézoom, tenez-vous en à ce que je vous ai écrit. Tamron propose deux modèle 70-300 pour les appareils Sony à monture A (donc le vôtre) ; mais seul le modèle USD est qualitatif, et ne se dégrade à peine et progressivement au delà des 200 mm.

En principe pour un paysage on utilise plutôt les focales correspondant à votre zoom transtandard 18-55. Cadrer un sujet lointain au télézoom n'est plus vraiment du paysage. Savoir aussi qu'un 70-300 vous permettra plus de recul à 70 mm qu'un 100-300 à 100 mm, avant de remonter le 18-55.

Le Tamron USD auquel je fais allusion sera capable de faire de très bon portraits à 70 mm ; bien mieux que votre 18-55 à 55 mm.

 

Attention aussi dans l'usage des télézooms sur les sujets lointains : selon la qualité de l'atmosphère (notamment l'humidité s'évaporant sur sol ou la chaleur en montant), la définition de l'image pourra être considérablement dégradée par cette couche atmosphérique. Et le zoom ne sera pas en cause.

Attention aussi au coup de doigt lors du déclenchement, cause  de beaucoup d'images floues malgré la stabilisation du capteur, en particulier si la vitesse choisie est trop faible.

 

Si vous avez vraiment envie de vous y mettre, voici un "ouvrage" complet sur le sujet :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie

 

Voir aussi : http://www.photos-balades.com/coursphotos/coursmeilleursreglages.html

pour les notions de base, même si ce n'est pas basé sur les reflex Sony

 

A votre disposition pour d'autres renseignements... mais pas pour des cours de photo, que vous trouverez dans les liens proposés.

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
Paloma30
Explorateur

Bonjour, 

Merci pour tous ces précieux conseils. Oui, j'ai vue grand hihihi.

Ça me fait pas peur !. Je vais lire les ouvrages que vous m'avez conseillé avec plaisir. J'ai été déçu d'une soit disant photographe qui m'a complètement ratée les photos de naissances de mes bébés ! :(.

Même pas j'ai pu les montrer autour de moi tellement j'ai honte !.

Du coup, je me suis dit je suis pas plus bête qu'une autre et en exploitant divers sites je pourrais sans doute faire un peu mieux.

Je m'attends pas à des résultats fulgurants mais je pense m'en sortir au niveau réglage un minimum :).

En achetant, ce mini studio je veux juste m'amuser avec les bébés tout au long de leurs croissances avec des fonds mignons. Tant que au niveau netteté on y est ....ça me va :).

 

Pour ce qui concerne les paysages. Je vais voir pour un 70-300 monture A.

 

Petite question, mon sony a58 à 19400 déclenchements faut il lui faire faire un nettoyage ou plus tard ? 

Merci à vous tous !