annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Conseil sur objectif TAMRON 186D AF 100-300 mm F5-6.3 sur sony a58

profile.country.FR.title
Paloma30
Explorateur

Conseil sur objectif TAMRON 186D AF 100-300 mm F5-6.3 sur sony a58

Bonjour,

 

Je suis débutante dans la prise en main d'un appareil reflex. J'ai en ma possession un sony a58 avec un objectif de base 18-55. Je souhaite acquérir un objectif TAMRON 186D AF 100-300 mm F5-6.3. Pensez vous qu'avec cet objectif. Je vais pouvoir prendre en photo des paysages avec une bonne qualité ? Je suis en cevennes et j'ai une somptueuse vue avec un beau château au loin mais avec l'objectif de base ! c'est pas top top. Je ne m'y connais pas du tout mais j'apprends vite!  

J'ai aussi 2 bébés jumeaux que je souhaite bien photographier le plus souvent possible ;).

Quelqu'un peut me dire si cet objectif peut être bientôt ce que je souhaite photographier loin ?

Merci beaucoup 

14 RÉPONSES 14
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour les photos "statiques", tels vos portraits de bébés et photos de paysage, fuyez les modes automatiques, et travaillez en mode A (priorité à l'ouverture). Car seul ce mode vous permettra de gérer la profondeur de netteté (appelée profondeur de champ, ou PdC).

C'est important pour vos portraits de bébés, vu que vous parlez de fonds amusants.

D'une part, il faudra distancer ces fonds par rapports aux enfants si vous ne voulez pas que ces derniers soient noyés dedans. Ce qui arrive si le fond est aussi net que le sujet.

En caricaturant, l'enfant doit être net et le fond flou. Cela se gère, d'une part en adoptant une grande ouverture, d'autre part en utilisant une focale un peu élevée (mais pas trop pour ne pas "écraser" l'enfant), genre les 55 mm de votre 18-55, ou les 70 mm de votre futur 70-300. Si le fond doit cependant être "identifiable", il faudra jongler entre ces paramètres. Et plus votre distance à l'enfant sera faible, plus la zone de netteté le sera également.

La mise au point doit se faire sur l'œil le plus proche (en AF, utilisez le collimateur central, quitte à devoir recadrer en maintenant le déclencheur mi-course avant de l'enfoncer à fond).

 

Le nettoyage d'une reflex n'est pas en rapport avec son nombre de déclenchements, mais avec le taux d'impuretés apparaissant sur les clichés (résultant de poussières sur le capteur). En principe, moins on change d'objectif, ou si on le fait avec beaucoup de précautions pour que des impuretés ne rentrent pas dans l'appareil quand l'objectif est ôté, moins on risque de "salir" le capteur.

Le nettoyage est à la portée de tous, mais réclame des moyens appropriés et beaucoup de minutie. Ce qui fait peur à de nombreux utilisateurs qui préfèrent s'en remettre à un commerçant proposant cette prestation.

Sachez que plus on ferme le diaphragme, plus on fait apparaître les taches correspondant à ces impuretés (visibles dans le viseur ou sur l'écran arrière, notamment en zoomant dedans).

profile.country.FR.title
Antoine234
Explorateur

Si tu veux voir des échantillons de photos d'objectif pour le A58, je te conseille le site https://www.goat.vision/search/SONY/SLT-A58/

 

En esperant que ce conseil te sera utile.

 

Antoine

profile.country.FR.title
Paloma30
Explorateur

54EFDC79-09F0-4D3D-9327-78F144D67FB1.jpeg

213CFA7F-2C02-4BCA-9EA8-CD05A775EB75.jpeg

 bonjour à vous, avec mon objectif de base et ma première photo j’ai réussi à sortir ces photos dont je suis fière malgré que je sois plus que débutante. Petit soucis j’ai raté pas mal de celles à 5 car les bébés n’avaient rien comme distraction en face hihihi. Je me suis retrouvée avec pas mal de flou sur les pieds et mains. Je n’ai pas su comment le régler ! Je reteste  avec un autre fond moins jaunâtre car là aussi j’ai galéré avec le logiciel car quand je touche les personnages ça touche le fond :/. J’ai pu faire que style très chaud en couleur. 
pour le mode manuel j’étais en 1/60 et f4.5 est ce que ça vous paraît bon ce réglage ? Quelle réglage je dois faire pour éviter ce flou dans les mouvements des bébés ? 
merci de vos précieux conseils 

profile.country.FR.title
Paloma30
Explorateur

 

719C92CA-F0C8-4123-8E4C-28C72F8F7A30.jpeg

DA6002DD-0B46-4B44-B1FC-F879D0996C13.jpeg

7AE5A477-ABF3-47D7-9A88-EF8DD1EFF11B.jpeg

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Une vitesse au 1/60e sur un sujet qui ne pause pas est insuffisante.

Mais avec quelle focale ces photos ont-elles été prises ? Car plus on est en grand angle, plus la profondeur de netteté s'allonge et rend impossible un fond flou qui mettrait les personnages en relief. En plus votre arrière plan est très chargé, ce qui n'arrange pas les choses.

Si la grandeur de la pièce le permet, il faut vous éloigner du fond et vous rapprocher le l'objectif, car plus le sujet en est près plus faible est la profondeur de netteté.

En clair, pour rendre le fond un peu plus flou, il faut combiner :

- une plus grande distance entre les sujets et lui ;

- minimiser la distance entre les sujets et l'objectif ;

- utiliser une focale la plus longue que permet le cadrage :

- utiliser une grande ouverture du diaphragme.

Si le flash n'est pas utilisé et que la balance auto "répond" mal au regard du système éclairage de la pièce, parmi les balances de blanc proposées, chercher celle qui jaunira le moins l'ambiance.

 

Pour les sujets qui bougent trop, une vitesse plus grande que 1/125e est à prévoir. Difficile de préciser car cela dépend de la vitesse de leur déplacements. Mais en intérieur, et malgré les éclairages, vous allez rapidement est bloquée par l'ouverture max... qui ne sera pas suffisante pour garantir une bonne exposition. Il faut donc compenser avec la sensibilité (valeur ISO), de base 100 ou 200, qu'il faudra pousser, mais à la limite d'obtenir la bonne expo, sachant que plus la sensibilité est élevée, plus on dégrade l'image à cause de la montée de ce que l'on appelle le bruit numérique (un peu comme une radio faiblement qui crache un peu ; si on augment le volume pour mieux entendre, on augmente aussi le crachement qui devient incommodant - comprenez qu'il s'agit d'une analogie).

 

Sachez aussi que la retouche d'image est une affaire complexe. Seuls les logiciels dédiés permettent d'intervenir à bon escient et, si nécessaire, par zones).