annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Demande d'ajout d'un ratio 1:1 ( image carrée ) à ceux déjà existants dans le menu

profile.country.FR.title
fredericforot
Explorateur

Demande d'ajout d'un ratio 1:1 ( image carrée ) à ceux déjà existants dans le menu

Bonjour à tous...

 

Je souhaiterais voir apparaitre dans les prochaines "firmware update" la possibilité de choisir un ratio d'image de 1:1 ( soit une image carrée ) depuis le "menu".

Cette fonction est disponible dans la plupart des smartphones et je ne comprends pas qu'elle ne le soit pas dans nos boîtiers photos. Etant un ancien utilisateur argentique HASSELBLAD, je suis resté ataché aux images carrées !

Merci d'alimenter le topic si vous êtes aussi de cet avis.

Cordialement

Frédéric

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

ce qui suit n'est pas pour dans le but de vous contrer, mais juste de commenter :

Les images produites par les smartphones ne sont de qualité acceptable que si on les regarde... sur ce smartphone. La multitude d'utilisateurs de ce type d'appareil n'a a priori pas de compétence photo, donc n'utilise pas de soft de retouche, contrairement aux photographes pro et amateurs.

Or parmi ces derniers, ceux qui pratiquent l'exposition ou le tirage de formats carrés recadrent en conséquence leurs originaux ; originaux sur lesquels ils ont sans doute déjà passé du temps pour les dématricer, les retoucher, les améliorer à l'aide d'un soft approprié. De ce fait, implémenter un format de ce type à la prise de vue serait superflu et n'aurait d'autre utilité que permettre de faciliter le cadrage lors de la prise de vue. Bien qu'il me semble que l'ajuster ensuite aux petits oignons est d'un gran intérêt.

D'ailleurs, sur tous les appareils Sony que je possède ou ai possédé, seuls les JPG directs bénéficient d'un choix de quelques formats ; pas les RAW.

profile.country.FR.title
fredericforot
Explorateur

Bonsoir

 

Merci pour votre point de vue. Je respecte votre analyse mais bien que vous apportiez une solution, votre réponse légitime quand même ma demande... notaments pour le cadrage ! Cette étape de la photographie où l'on décide d'introduire dans l'image une vision délimité par un cadre. Celui-ci peut-être rectangulaire ( la plus part du temps ) mais aussi rond quand on décide de travailler au fisheye ( eh oui ! ).

et pourquoi pas carré ?

Bonne réflexion...

Cordialement

Frédéric

profile.country.FR.title
au-dedans
Explorateur

Bonjour Pegaze77,

Je rejoins totalement le point de vue exprimé par Frédéric car souvent, le post-cadrage ne correspond pas à ce qui aurait été fait si le format carré avait pu être choisi au moment de la prise de vue.

Quand vous écrivez "[n'aurait pour seule] utilité que permettre de faciliter le cadrage lors de la prise de vue", il ne s'agit pas à mon avis de "faciliter", mais de permettre de composer selon un cadrage choisi, avec soin, à la prise de vue.

J'avais déjà exprimé un point de vue similaire il y a quelques semaines où je rêvais d'un cadrage 4x5... Je précise qu'il s'agirait à minima de choisir un format au cadrage, pour le liveview uniquement : charge au photographe de faire le bon cropping après coup. Il me semble que cela ne représente pas de ressources processeur très importantes.

J'espère que Sony saura écouter nos requêtes.

Cordialement,

Mathieu

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Si j'ai parlé de "facilier" le cadrage, c'est que pour ce genre de cas, j'ai pour habitude de cadrer un peu plus large que nécessaire. Ce qui permet, en post-production, une fois affiché le contour du recadrage désiré, de le déplacer ou de modifier son rapport à l'envie avant de valider la fonction. Ce que permet le grand nombre de pixels du capteur, dès lors que ce n'est pas pour faire un tirage papier de plus de 70 cm de large. De toute façon, en RAW, il faudra recadrer...

Personnellement, je préfère conserver la main après coup.  Mais cela dit, chacun a ses habitudes et sa méthodologie. Et il ne coûterait à Sony que trouver une ligne disponible en menu pour rajouter cette option. Avec toutefois le risque qu'elle induise d'officie une prise de vue en jpg direct, comme c'est le cas il me semble pour les autres cadrages "non 3/2".