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Bonjour,
Depuis la semaine dernière, mon A77 affiche une erreur concernant la stabilisation du boîtier (le logo de la stabilisation (la main qui bouge) est affiché en orange avec le texte "ERROR").
Le menu n'est plus accessible, j'ai le message "Indisponible étant donné que l'unité SteadyShot n'a pas fonctionné correctement. Veuillez consulter le service de réparation."
Il me semble que c'est arrivé après avoir changé d'objectif.
J'ai essayé de nettoyer en soufflant (avec une poire de nettoyage), de changer d'objectif, d'enlever la batterie pendant un certain temps, de réinitialiser totalement l'appareil, rien n'y fait.
Étant donné que le boîtier commence à avoir quelques années, les pièces ne sont plus disponibles et aucune réparation ne peut être effectuée par un réparateur ou par Sony.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? est-ce que je n'ai pas d'autres choix que de changer de boîtier ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour @Osiris1900 ,
... le démonter ???
Juste pour info : le A77M2 est muni d'un flash .... qui dit flash sur un appareil photo, dit condensateur interne d'accumulation avec une tension d'environ 300 Volts ... à vous de voir à risquer de prendre d'une bonne châtaigne ... voir endommager plus le produit qu'il n'est déjà.
Si les réparateurs lambda n'ont plus de pièce détachée pour ce modèle ... allez peut-être voir directement avec le centre de réparation SONY si ce modèle est encore réparé (visiblement le numéro n'est pas surtaxé ou un mail c'est gratuit):
Cordialement.
Bonjour @Osiris1900 ,
Le ILCA-77M2 est commercialisé depuis 2014 (source wikipedia) ... mais ce modèle fait parti des derniers monture A commercialisé et dont l'annonce de l'abandon par Sony des reflex date de mai 2021.
J'en conclu donc, qu'il doit encore y avoir de la disponibilité de pièces détachées.
Cordialement.
Bonjour @Osiris1900
Merci pour avoir partagé votre expérience,
Il semble que les problèmes de stabilisateur deviennent endémiques chez Sony...
Concernant votre A77II, une recherche sur Internet révèle que vous n'êtes pas le seul à qui cela arrive, voyez par exemple
Ce lien propose quelques possibilités de solution, que probablement vous avez déjà essayées d'après ce que je comprends à la lecture de votre post. Cela ne coûte cependant rien de vérifier.
D'après ce que je lis, le problème peut être causé par un simple désalignement du mécanisme, peut-être consécutif comme vous l'indiquez à un changement d'objectif. Une solution "simple" (mais à vos risques et périls...) est donnée dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=fFbtVEzDzy0, je vous la laisse découvrir.
On voit clairement à 00:41 le décalage, et à 00:53 la situation normale rétablie.
Une série d'autres articles font cependant état d'une faiblesse structurelle du mécanisme en question, qui finit par causer la rupture des petites pièces en plastique du support. Voyez
Pour une réparation éventuelle, vous pouvez contacter le service d'assistance SONY, mais ils vous renverront vers un réparateur externe. Et comme indiqué ici, ou ici, ou ici, il semble qu'ils ne respectent pas les directives européennes concernant la disponibilité des pièces détachées. Essayez d'obtenir un devis complet avant d'envoyer votre appareil (frais de port, assurance anti-casse, ...)
Bonne chance,
Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai effectivement essayé tout ça et je crois que la dernière solution qu'il me reste est de le démonter ...
Bonjour @Osiris1900 ,
... le démonter ???
Juste pour info : le A77M2 est muni d'un flash .... qui dit flash sur un appareil photo, dit condensateur interne d'accumulation avec une tension d'environ 300 Volts ... à vous de voir à risquer de prendre d'une bonne châtaigne ... voir endommager plus le produit qu'il n'est déjà.
Si les réparateurs lambda n'ont plus de pièce détachée pour ce modèle ... allez peut-être voir directement avec le centre de réparation SONY si ce modèle est encore réparé (visiblement le numéro n'est pas surtaxé ou un mail c'est gratuit):
Cordialement.
Bonjour Osiris1900,
Je pense qu'il est préférable de vérifier avec l'assistance dans ce cas: https://bit.ly/2oCYGVR.
Bonne journée,
Cappu
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu mais j'étais en vacances et sans possibilité de me connecter (entre parenthèses je confirme que sans stabilisation et sans trépied, c'est très difficile d'arriver à quelque chose de correct ...).
L'appareil est parti en réparation hier avec le lien fourni par @Glaculok et que je n'étais pas arrivé à trouver sur le site.
Merci de votre aide