annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Et l'APSC dans tout ça ?

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Et l'APSC dans tout ça ?

Bonjour, malgré la multiplication des moyens de prises de vues dont on dispose actuellement tant en photos qu'en vidéos et les progrès réalisés en terme de qualité d'image, je suis toujours dans l'attente de l'appareil qui correspondrait à ma pratique. Bien conscient qu'aucun constructeur ne pourra jamais satisfaire tout à fait les besoins de chacun, je me demande pourquoi aucun ne propose un boitier APSC (de type  Alpha  6***) muni d'un zoom standard fixe (16-70 par ex.) qualitatif et lumineux, sachant qu'avec la fonction géniale Clear-zoom de Sony   une grande polyvalence serait offerte, avec un encombrement et un prix contenu (pas de système à baïonnette). Je pense que ce genre d'appareil conviendrait logiquement à la plupart des utilisateurs un peu expert.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Eclictic
Membre

Je ne veux surtout pas troller et je comprends votre envie. Ceci dit, je pense que les boîtiers apsc avec Zoom fixe ne sont pas une super idée dans le sens où ce genre d'optique souffre d'usage intensif. En gros, dès qu'un objectif se déploie et se rétracte un grand nombre de fois, il y a de grande chance pour qu'il reste bloqué. En tout cas c'est l'expérience que j'en ai.

2 Ricoh : Grd1 et Grd2 : bloqués ! (usage relax)
1 Sony Rx100m2 : idem (usage intensif)

Je ne saurais que trop vous conseiller un A6... avec un objo pancake (genre sony 20mm 2.8 ou samyang 24/35 2.8) et un zoom (le 18-135 à l'air assez compact ou le 17-55 tamron, 16-55 sony... y'a le choix).

Bon week-end. :slight_smile:

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour Y.JKL28,

 

J'ai fait remonter votre message pour que votre suggestion puisse être prise en considération.

 

Je vous souhaite une bonne fin de journée :slight_smile:

Lorraine__A

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Y.JKL28 , 

 

Demande très intéressante d’un appareil compact expert (boitier/objectif inséparable) avec un capteur APS-C, d’une focale 16-70 (24-105mm en équivalent plein format 35mm), lumineux (genre F4 voir F2.8), de qualité (lentille Zeiss ou  G) et pas cher.

 

… mais faudrait-il que ce soit réalisable (économiquement et techniquement).

 

Une optique qualitative et lumineuse ne rime pas avec un prix contenu … que ce soit dans la photographie ou autre domaine ; il faut vraisemblablement y mettre le prix pour avoir de la qualité.

 

Concernant l’encombrement contenu ; la focale en APS-C est la focale “réelle” de l’objectif.

La focale c’est la distance entre le centre optique de l’objectif et le foyer. C'est-à-dire, pour rester dans votre exemple d’un 16-70, votre zoom devra avoir une longueur de 70mm entre le centre optique et le foyer en zoom 70mm (logique)… soit un encombrement total de la lentille frontale au capteur (distance lentille frontale- centre optique- foyer-capteur) dépassant clairement les 10cm de long (sans compter l’encombrement du boîtier).

Sans compter le diamètre de lentille nécessaire pour avoir une grande ouverture.

Glaculok_0-1617882527780.png

Bien sûr, les constructeurs peuvent “tricher” en utilisant divers groupes optiques pour un peu réduire l’encombrement, mais au détriment de la qualité (distorsion, vignetage, ouverture limité...) que l’on peut constater sur le petit SELP1650 vendu le kit de la gamme Alpha 6****.


Pour comparer, sur le compact expert DSC-RX100 capteur 1” avec un zoom focal équivalent 35mm de 28-100; la distance focale réelle est de 10,4-37,1mm résultant d’un zoom plus compact. Le capteur étant plus petit, le diamètre des lentilles peut aussi être réduit car moins de surface à exposer.

 

Ce n’est donc pas la présence d’une baïonnette qui est la cause de l'encombrement des boitier+objectifs apsc ; mais plutôt c’est parce que les objectifs ont une focale réelle de plusieurs centimètres qu’il est possible d’y adjoindre une baïonnette. Baïonnette ou pas, on ne peut pas réduire une distance focale de plusieurs millimètres tout en conservant de la qualité.

Baïonnette qui pour moi à plus d’avantage que d'inconvénient.

 

Et comme le proverbe “qui peut le plus, peut le moins” ; rien n'empêche de prendre un

boîtier hybride APS-C et de lui adjoindre un objectif exclusif selon vos critères : 16-70 qualitatif et lumineux. Avec un prix en rapport avec la qualité et un encombrement correspondant à la distance focale/ouverture demandée.

 

Pourquoi réinventer (avec de plus une restriction car pas détachable donc moins polyvalent) ce qui existe déjà comme par exemple : un Alpha 6500 (acheté nu) et une optique 16-70 F4 Zeiss (SEL1670Z) ou plus lumineux le 16-55 F2.8 série G (SEL1655G).

 

Cordialement.

 

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Merci Glaculok de votre réponse très didactique et convaincante, je pensais que supprimer la baïonnette pouvait diminuer l'encombrement;  En fait je cherche un appareil , petit zoom fixe car changer d'objectif est pour ma pratique inutile la plupart du temps, avec un capteur apcs. Apparemment Sony  s'oriente plutôt vers le plein format...

cordialement

profile.country.FR.title
Eclictic
Membre

Je ne veux surtout pas troller et je comprends votre envie. Ceci dit, je pense que les boîtiers apsc avec Zoom fixe ne sont pas une super idée dans le sens où ce genre d'optique souffre d'usage intensif. En gros, dès qu'un objectif se déploie et se rétracte un grand nombre de fois, il y a de grande chance pour qu'il reste bloqué. En tout cas c'est l'expérience que j'en ai.

2 Ricoh : Grd1 et Grd2 : bloqués ! (usage relax)
1 Sony Rx100m2 : idem (usage intensif)

Je ne saurais que trop vous conseiller un A6... avec un objo pancake (genre sony 20mm 2.8 ou samyang 24/35 2.8) et un zoom (le 18-135 à l'air assez compact ou le 17-55 tamron, 16-55 sony... y'a le choix).

Bon week-end. :slight_smile:

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Merci de votre réponse pertinente. Je possède actuellement un A6300 avec le zoom 18-135 que je ne change jamais depuis qu'il est monté étant très polyvalent et correspondant à ma pratique, d'où mon idée évoquée plus haut. Je ne suis pas attiré par le plein format et bien qu'apportant un plus, les avancées des derniers Sony apsc (stabilisation, rafales, focus sur l'œil etc...) permettent moins de ratés sans amélioration fondamentale de la qualité de photo, déjà très bonne, mais ne me séduisent pas pour l'achat d'un nouvel appareil.

cordialement.