annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Filtres UV ou Polarisant ?

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Filtres UV ou Polarisant ?

Bonsoir,

Ayant fait des photos de plan d'eau dernièrement, j'aimerai acheté un filtre polarisant pour éviter les reflexions.

J'en ai trouvé 1 à 6.90€ (Starblitz polarisant HMC) et un autre de la même marque à 24.90€, mais sans HMC.

Pourquoi une telle différence de prix, lequel serait le plus performant et que veut dire HMC.

Merci.

Balises (1)
23 RÉPONSES 23
profile.country.fr_FR.title
-Mathilde-
Visiteur

Bonjour griette,

Comme vous l'a indiqué Pegaze77, vous pouvez inclure une photo à vos messages dans le but d'illustrer vos propos. Il n'est pas possible d'utiliser le forum pour exposer vos clichés.

Cependant, vous avez la possibilité de partager vos images avec la communauté grâce à la section galerie du site.

Bonne journée,

Mathilde, modératrice

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Bonjour Pégaze,

Pfffff hier de sortie, grand soleil, ciel surexposé par rapport aux endroits ombragés .... et toujours pas réussi le règlage avec le bouton AEL .... Dur dur, mais je m'accroche ;-))

Bon week end

Pegaze77 a écrit:

En fait sur les plus récents boîtiers, par défaut et sauf en mise au point avec suivi (AF-C), le poussoir AEL fonctionne à l'envers :

Lorsque vous bloquez la mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur, cela mémorise à la fois la mise au point ET l'exposition ; qui ainsi ne varient pas lorsque par exemple, sans lâcher, vous cadrez un peu différemment avant de déclencher.

Pour que l'expo dans ce cas soit calculée sur votre nouveau cadrage, c'est là qu'il faut simultanément appuyer sur AEL pour "libérer" la mesure.

Pour faciliter la manipulation, on peut, par menu, changer le fonctionnement de AEL en "on/off" au lieu de "poussoir". Mais c'est un risque d'erreur si on oublie de réappuyer dessus pour revenir au fonctionnement normal.

Par contre, en mode AF-C (qui opère une mise au point continue sur un sujet se déplaçant), l'expo suit également la scène ; il faut appuyer sur AEL cette fois si l'on veut bloquer l'expo.

Pour votre autre question, ce forum n'est pas une galerie. Il est possible de poster une photo dans le message (à l'aide du bouton représentant un appareil au dessus de la fenêtre de saisie - voir les dimensions et poids imposés). Mais uniquement pour illustrer le contenu de l'intervention, et non pas pour exposer ses clichés.

Il y a de nombreux forums photos qui offrent un espace de galerie. Souvent, la photo doit être validée par les gestionnaires du site avant d'être exposée.

Sinon, il existe pas mal de sites où l'on peut bénéficier d'un espace gratuit (mais limité).

Personnellement, j'utilise la galerie picasaweb de Google, mais où ne sont exposés que mes reportages sportifs, essentiellement destinés aux "acteurs", et en complément des photos illustrant les médias dont j'ai la charge.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

  Griette, au sujet de la touche AEL, j'ai commis une erreur. En AF ponctuel, elle ne "libère" pas le blocage de l'expo réalisé lors du blocage de la mise au point à mi-déclenchement.

J'ai été enduit avec de l'erreur vu qu'en AF-C, je m'en sers (éventuellement) pour effectivement bloquer l'expo durant le suivi de la cible.

Pour vous aider à résoudre le cas sui vous intéresse, je vais prendre un exemple.

-Trouvez un sujet à photographier dans un endroit un peu sombre et en contre-jour, situé à quelques mètres de vous.

- Vous le visez et appuyez mi-course sur le déclencheur : la netteté ET l'expo vont se faire sur lui.

- Si en maintenant mi-course vous relevez votre objectif pour avoir un morceau de ciel nuageux dans le champ, ce dernier sera complètement surex. Normal !

Maintenant faites l'inverse.

- Visez les nuages et appuyez mi-course. L'expo et la netteté vont se faire sur un nuage.

- En maintenant le déclencheur mi-course, abaissez votre objectif pour cadrer le sujet précédent : non seulement il apparaîtra sous-ex, mais en plus il sera flou, puisque pas à la même distance que les nuages.

- A présent, re-visez les nuages, mais sans toucher au déclencheur.

- Appuyez sur AEL avec le pouce. L'expo va être correcte sur les nuages, mais ils seront probablement flous. - Abaissez votre appareil pour cadrer votre sujet sans relâcher la touche AEL. Il est sous-ex et probablement flou.

- Toujours dans lâcher AEL, appuyez mi-course sur le déclencheur avec l'index : le sujet va devenir net, mais restera sous-ex (car avec l'expo préalablement fait sur les nuages).

Vous voyez que la touche AEL permet de faire l'expo sur un endroit, puis la netteté sur un autre !

Application à votre problème.

Pour équilibrer votre paysage, il faudra donc trouver un cadrage permettant un compromis pour l'exposition, la bloquer (appui constant sur AEL), puis recadrer tel que vous voulez faire le cliché, faire la netteté (mi-course déclencheur) sur le sujet principal avant de déclencher.

Le résultat sera de toute façon toujours affaire de compromis. Pour exposer correctement les zones sombres et les zones claires, il faut passer par soit l'ajustement de la fonction DRO (avec les conséquences que je vous ai décrites plus haut), soit par la fonction HDR... soit par un post-traitement logiciel.

A vous de jouer... et bon week-end.

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Bonsoir Pégaze,

Comme j'ai travaillé ce week end, je n'ai pas pu mettre en pratique vos explications. Je vais m'y atteler ces prochains jours et vous rendrai compte du résultat 🙂

Bonne semaine et grand merci.

profile.country.fr_FR.title
-Mathilde-
Visiteur

Bonjour griette,

C'est étrange ; il s'agit peut-être d'un bug temporaire. Avez-vous réessayé depuis samedi ? A quel moment, le message d'erreur apparait-il ? Lorsque vous cliquez sur le lien ? Avez-vous essayé avec différents navigateurs Internet ?

Si le message d'erreur apparait toujours, pourriez-vous faire une copie d'écran et me l'envoyer par MP ?

Merci,

Mathilde

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Mathilde et Griette,

Sur mon PC fixe sous XP + IE8, je suis dans le même cas que Griette.

Par contre, j'affiche bien chaque photo de la galerie avec mes deux PC portables sous W7 + IE9, ainsi que sur un autre portable plus ancien, lui aussi sous XP + IE8 (même sans être "connecté" à Sony via mon identifiant.

Les portables sont reliés par Wi-Fi et le fixe par Ethernet au même modem.

Le niveau de sécurité de IE est le même sur tous les PC. L'AV également.

Difficile donc de comprendre.

Pour l'heure, je n'ai pas d'explication, ce qui aurait pu aider Griette...

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Bonjour Mathilde,

Merci pour les renseignements.

A propos de la section galerie je suis dans l'impossibilité d'y accéder. Un message s'affiche comme quoi je n'ai pas l'autorisation, que je dois contacter un modérateur

( vous tombez bien 😉 ) et ce, malgré que je sois connectée.

J'aimerai pouvoir poster des photos, pour avoir l'avis d'autres personnes et ainsi me perfectionner.

Merci d'avance, bon week end.

-Mathilde- a écrit:

Bonjour griette,

Comme vous l'a indiqué Pegaze77, vous pouvez inclure une photo à vos messages dans le but d'illustrer vos propos. Il n'est pas possible d'utiliser le forum pour exposer vos clichés.

Cependant, vous avez la possibilité de partager vos images avec la communauté grâce à la section galerie du site.

Bonne journée,

Mathilde, modératrice

profile.country.fr_FR.title
-Mathilde-
Visiteur

Bonjour griette et Pegaze77,

Je vous remercie de ces précisions. J'ai transmis ce problème aux équipes techniques.

Cordialement,

Mathilde

profile.country.fr_FR.title
griette
Visiteur

Bonsoir Pégaze, j'ai envoyé en MP à Mathilde les messages d'erreur qui s'affichent lorsque je veux ouvir une photo dans la galerie, ou la page du jeu concours photo.

Comme vous, j'y arrive sans connection, et lorsque je me connecte, plus rien ..... Pour le concours photo connecté ou non, toujours le même message d'erreur, la page est introuvable.

Merci d'avoir essayer de m'aider, j'ai essayé avec Google, IE9 et sur l'ordinateur de mon mari, rien n'y fait 😞

Bonne soirée.

Pegaze77 a écrit:

Bonjour Mathilde et Griette,

Sur mon PC fixe sous XP + IE8, je suis dans le même cas que Griette.

Par contre, j'affiche bien chaque photo de la galerie avec mes deux PC portables sous W7 + IE9, ainsi que sur un autre portable plus ancien, lui aussi sous XP + IE8 (même sans être "connecté" à Sony via mon identifiant.

Les portables sont reliés par Wi-Fi et le fixe par Ethernet au même modem.

Le niveau de sécurité de IE est le même sur tous les PC. L'AV également.

Difficile donc de comprendre.

Pour l'heure, je n'ai pas d'explication, ce qui aurait pu aider Griette...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir Griette et Mathilde,

Surpris ce soir d'avoir le message de "non accès" sur mon portable W7/IE9 qui fonctionnait précédemment, j'ai investigué.

Sur ce portable, je me suis aperçu que j'accèdais au forum et au reste du site via une version bâtarde du site, en français mais sous drapeau UK (?).

En basculant sous drapeau français, je constate comme Griette que l'accès à chaque image n'est possible... que si on se déconnecte !

En me connectant, j'obtiens la même restriction d'accès que la copie d'écran transmise tout à l'heure à Mathilde. Ce qui est plutôt singulier.