annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

import fichiers PlayMemories home et dossiers

profile.country.FR.title
Luiniel
Explorateur

import fichiers PlayMemories home et dossiers

Bonjour à tous

Ne parvenant pas à supprimer les photos de mon appareil (a6000) directement par l'explorateur Windows, j'ai installé ce jour PlayMemories Home sur mon PC. Et je parviens enfin à supprimer mes photos !

Et là je viens de me rendre compte que cela a bizarrement supprimé les dossiers par journées sur la carte mémoire, dorénavant toutes mes photos (2000...) sont dans le même dossier, ce qui me rend le tri très fastidieux.

 

Ce tri par jour est possible directement via l'appli mais franchement, j'aimerais autant continuer à travailler directement via l'explorateur windows, je trouve cela plus simple.

Savez vous comment faire pour que je retrouve ce tri par dossier par jour s'il vous plaît ?

 

Et question subsidiaire : quelqu'un  peut il me décrire l'intérêt d'utiliser PlayMemories Home pour gérer ses fichiers au lieu d'utiliser Explorer ?

Je débute en photo donc peut être la question est-elle naive :slight_smile:

Merci beaucoup

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

 

Je vais commencer par répondre à votre question subsidiaire : depuis 1998 que j'ai commencé la photo numérique, je n'ai jamais eu à utiliser un quelconque utilitaire pour gérer mes fichiers photos. L'explorateur de Windows suffit pour récupérer et gérer les fichiers (comme tout autre fichier issu par exemple des programmes Excel ou Word).

 

Que vous connectiez votre appareil par un cordon USB ou en retirant la carte mémoire pour s'insérer dans le lecteur de carte (intégré ou externe) de votre PC, pour transférer vos fichiers sur votre ordinateur, soyez surtout méthodique.

 

Notamment, dans le dossier d'accueil que vous aurez créé, avec l'explorateur de Windows, procédez par copier/coller (ou glisser/coller à la souris), et non pas par couper coller, soit des fichiers contenus dans le sous-dossier DCIM de la carte, soit des sous-dossiers par journée que vous aviez instaurés. Avec l'explorateur, vous aurez toujours la faculté ultérieure de renommer et/ou déplacer à l'envi ces sous-dossiers.

 

Assurez-vous ensuite avec votre visionneuse habituelle que les photos sont bien présentes et lisibles sur le PC. Alors, et seulement après ce contrôle, interrompez la liaison avec l'appareil photo, ou retirez la carte mémoire du PC pour la replacer dans cet appareil Pour effacer l'ensemble des photos, procédez à un formatage AVEC l'appareil photo (cette opération a l'avantage de moins solliciter les cellules mémoires de la carte, contrairement à des effacements ponctuels ; donc d'augmenter la durée de vie de ladite carte.

 

Mon conseil ; comme il y a toujours un risque par la suite de tout perdre, ou d'effacer par erreur une photo, transférez d'abord les fichiers sur un support de sauvegarde externe (de préférence un disque dur externe dédié à cet usage) Puis recopiez ces fichiers sur votre PC DEPUIS ce disque externe. Si votre vérification est bonne sur les fichiers du PC, c'est que les fichiers sont valides sur le disque externe. Dès lors, l'effacement (formatage) de la carte mémoire peut se faire sans arrière-pensée. La moindre erreur future de manipulation (retouche ratée, effacement par inadvertance, …) sur le PC pourra être récupérée sur le disque externe. D'une manière générale, il faut toujours que les fichiers soient présents simultanément à au moins deux endroits à la fois, et surtout physiquement différents. Sachez que vous ne serez jamais à l'abri d'une défaillance matérielle de votre PC (notamment, disque dur).