Partagez votre expérience!
Des conseils pour faire une photo du quartier de lune
avec un Alpha 7 Rlll
merci<
Un pied, une télécommande et surtout une focale la plus longie possible, avec un objectif qui pique bien au centre, donc capable de bien alimenter les 42 Mpix du capteur. Les 200 mm d'un 70-200 seront les bienvenus. Un doubleur de focale aussi, mais qui pourrait dégrader quelque peu le piqué.
La première moitié de la lube est la plus intéressante, à cause de l'éclairage rasant du soleil qui provoque une ombre portée importante, mettant plus en avant les reliefs.
Le ciel doit, bien entendu, être dégagé et l'astre haut dans le ciel pour limiter l'épaisseur de la couche atmosphérique que doit traveser la lumière qu'il émet.
Et de toute façon, en final il faudra recadrer pour obtenir une photo plein cadre.
Il faudra évidemment travailler en expo manuelle, pour ne pas que l'astre soit surexposé. Nul besoin d'une vitesse d'obturation élevée.
A part ça, l'idéal serait de fixer le boîtier sur un téléscope.
A titre d'exemple, pour montrer la différence entre les conséquences d'un éclairage "plein pot" et d'un écllairage rasant par le soleil, voici deux images, prises vite fait à main levée avec les 400 mm du Sony 70-400 sur un reflex APS-C (donc équivalent à 600 mm en plein format).
Elles sont recadrées dans un carré de 1200 pixels.
La première a été prise la veille de l'éclipse ; la seconde hier soir.