annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Mise au point manuelle et scintillement

RÉSOLU
Mythago
Nouveau

Mise au point manuelle et scintillement

Bonjour,

Au risque de passer pour un crétin, je pose une question ici, en espérant que la réponse n'est pas évidente...

Quand je me mets en mise au point manuelle, plus celle-ci se précise sur le sujet, plus les contours dudit sujet se mettent à scintiller, jusqu'à rendre impossible toute prise de vue.

Quelqu'un a une explication à me donner?.

Merci d'avance.

(Equipement: SLT A58 + Sony SAL-50F18, 50 mm F1,8)

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

La prochaine fois que vous poserez une question, évitez ce genre de qualificatif à votre égard...

Vous avez en effet la réponse dans votre manuel... qu'il faut lire.

Autre remarque : les intervenants ici n'étant pas des mediums, lorsque vous posez une question concernant le fonctionnement d'un appareil, encore faudrait-il préciser duquel il s'agit !

 

Bon, coup de bol, votre constat concerne tous les boîtiers Sony récents : il s'agit de la fonction "focus peaking", qui est décrite et traduite par "niveau d'intensification" dans le manuel. Elle s'active (ou se désactive) dans l'un des menus. Elle ne fonctionne qu'en mise au point manuelle. Il s'agit d'une aide précieuse à la mise au point : les contours de tous les objets entrant dans la zone de netteté (donc fonction de l'ouverture et de la focale) se mettent à briller. Le niveau de l'intensification et sa couleur se choisissent également par menu. C'est d'une précision redoutable.

Si elle vous gêne, vous pouvez désactiver cette fonction. L'alternative est la loupe de mise au point (grossissement jusqu'à 14 fois), mais qui fait perdre le cadrage durant le réglage.

 

Contrairement à votre ressenti, nombre d'experts au contraire utilisent ce focus peaking, bien plus précis que le l'appréciation de la netteté dans le viseur ou sur l'écran arrière.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

La prochaine fois que vous poserez une question, évitez ce genre de qualificatif à votre égard...

Vous avez en effet la réponse dans votre manuel... qu'il faut lire.

Autre remarque : les intervenants ici n'étant pas des mediums, lorsque vous posez une question concernant le fonctionnement d'un appareil, encore faudrait-il préciser duquel il s'agit !

 

Bon, coup de bol, votre constat concerne tous les boîtiers Sony récents : il s'agit de la fonction "focus peaking", qui est décrite et traduite par "niveau d'intensification" dans le manuel. Elle s'active (ou se désactive) dans l'un des menus. Elle ne fonctionne qu'en mise au point manuelle. Il s'agit d'une aide précieuse à la mise au point : les contours de tous les objets entrant dans la zone de netteté (donc fonction de l'ouverture et de la focale) se mettent à briller. Le niveau de l'intensification et sa couleur se choisissent également par menu. C'est d'une précision redoutable.

Si elle vous gêne, vous pouvez désactiver cette fonction. L'alternative est la loupe de mise au point (grossissement jusqu'à 14 fois), mais qui fait perdre le cadrage durant le réglage.

 

Contrairement à votre ressenti, nombre d'experts au contraire utilisent ce focus peaking, bien plus précis que le l'appréciation de la netteté dans le viseur ou sur l'écran arrière.

Mythago
Nouveau

Bonjour, et merci pour la rapidité de votre réponse.

Concernant l'aspect purement technique du sujet, vous avez répondu aux questions que je me posais, et je vous en sais gré. Vraiment.

Pour ce qui est de votre posture à mon égard, je reconnais avoir été blessé (je pense toutefois y survivre).

Vous me demandez d'éviter ce genre de qualificatif à mon égard. Je me suis d'abord demandé si c'était de la bienveillance de votre part, ou si vous estimiez que la courtoisie m'interdisait de vous imposer une auto-flagellation.

Quand vous avez ajouté qu'il me suffisait de lire le manuel, je n'ai plus eu de doute. A fortiori quand vous avez souligné une absence de précision quant à mon équipement.

Or voici:j'ai lu le manuel, mais n'ai rien trouvé. C'est que je ne savais pas quels termes y chercher, à savoir ni scintillement, ni focus peaking, mais intensification.

Par ailleurs, et contrairement à ce que vous me reprochiez, l'équipement concerné était effectivement fourni, à la fin de mon message: Equipement: SLT A58 + Sony SAL-50F18, 50 mm F1,8.

Comme quoi, voyez-vous, il fallait... lire.

Reste que vous avez éclairci un point technique et que je vous en remercie.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Mythago,

 

En rédigeant ma réponse, j'avais effectivement envisagé que vous preniez mal mes propos. Mais ce n'était qu'une boutade destinée à vous préserver d'une réponse du genre "ben oui, t'es un crétin..." de la part de Sonystes avertis, comme cela arrive fréquemment sur les forums. D'autant que, de souvenir, cette "intensification" n'est pas activée par défaut à la livraison de l'appareil (sauf si acheté d'occasion, bien sûr). elle nécessite donc une intervention volontaire pour l'utiliser.

 

Sur les forums photo très actifs, et en particulier ceux dédiés aux boîtiers Sony, le focus peaking est tellement cité dans les discussions que ce vocable est largement acquit pour tous. Le mot "intensification" est au contraire très rarement employé. Nombreux d'ailleurs sont ceux qui exploitent les notices en langue anglaise...

Certes, une recherche sur "focus peaking" n'aboutit à rien dans la notice PDF. Par contre, en se dirigeant sur "mise au point manuelle", la fonction est clairement décrite. D'où ma remarque.

 

A ce sujet, je suis tellement habitué à "dépanner" des personnes qui posent des questions très basiques et attendent parfois plusieurs jours une réponse alors qu'il suffit de lire la notice pour être immédiatement renseigné, que je me suis laissé aller dans ma rédaction. Il m'arrive de communiquer le numéro de la page PDF en lieu et place d'une rédaction plus personnelle.

 

Quant à la citation de votre matériel, à l'heure tardive où j'ai lu votre question, je suis effectivement passé à côté de sa mention en bas de page (d'habitude, c'est précisé dès le début du message, voire dans le titre). Et maintenant, ça me saute aux yeux ! Donc au temps pour moi, vous avez eu parfaitement raison de me reprendre.