annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

nettoyage capteur Sony SLT A77

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

nettoyage capteur Sony SLT A77

Salut à tous!

J'aurai aimé quelques précisions sur le nettoyage du capteur du A77. (je dis bien capteur, pas miroir)

J'ai essayé après avoir relevé le miroir, de passer la soufflette. Les 3/4 des poussières sont parties mais il y a des récalcitrantes.

J'ai 2 autres possibilités:

- Un pinceau Sensor brush que je charge en électricité avec une bombe et que je passe très légèrement sur le capteur en aller et retour.

Ou bien un passage aller et retour avec un batonnet Sensor Swab humecté de liquide Eclipse (2ème génération). C'est ce que j'ai toujours fait avec mes boitiers sans problème.

J'aimerai un avis de Sony mais apparemment pas très facile à obtenir.

Qui à une idée sur le sujet?

Merci pour vos conseils, ils seront les biens venus.:smileywink:

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous avez correctement tracé, et dans l'ordre d'application, les 3 niveaux d'intervention possibles sur un capteur numérique (quel que soit le modèle du boîtier).

Sony, dans ses notices, déconseille toute action "mécanique" sur le capteur... mais ne donne pas de solution alternative en cas de poussières résistant à l'action de la poire soufflante. Or un envoi en SAV agréé, juste pour cela, est coûteux et d'un délai difficilement supportable.

Tout repose donc sur le "doigté" de l'opérateur.

Les poussières collantes se constatent essentiellement en début de vie du boîtier (particules venant de l'étape de fabrication avec les résidus de lubrification). Pour la suite, une bonne précaution lors du changement d'objectif limite considérablement l'intrusion de particules étrangères. Surtout sur les SLT où le miroir fixe assure un meileur barrage que le mitoir mobile.

Pas sûr que Sony ait un discours différente sur cette question... ni même y réponde.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vous avez correctement tracé, et dans l'ordre d'application, les 3 niveaux d'intervention possibles sur un capteur numérique (quel que soit le modèle du boîtier).

Sony, dans ses notices, déconseille toute action "mécanique" sur le capteur... mais ne donne pas de solution alternative en cas de poussières résistant à l'action de la poire soufflante. Or un envoi en SAV agréé, juste pour cela, est coûteux et d'un délai difficilement supportable.

Tout repose donc sur le "doigté" de l'opérateur.

Les poussières collantes se constatent essentiellement en début de vie du boîtier (particules venant de l'étape de fabrication avec les résidus de lubrification). Pour la suite, une bonne précaution lors du changement d'objectif limite considérablement l'intrusion de particules étrangères. Surtout sur les SLT où le miroir fixe assure un meileur barrage que le mitoir mobile.

Pas sûr que Sony ait un discours différente sur cette question... ni même y réponde.

profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

Merci Pegaze 77. J'ai essayé le Lenspen Klear et je dois reconnaitre qu'il fait son boulot. précaution nécéssaire, passer le capteur à la soufflette avant.:smileywink:

REM_972
Explorateur

Je confirme que le nettoyage avec le Lenspen est très efficace. A condition bien sur qu'il ne s'agisse que de traces et non de rayures. J'avais commandé un nouveau miroir au cas où (très facile à trouver Ref: A1855640A nom: P.O.I service) pour mon Alpha 65. C'est le même que pour le Alpha 77, le Alpha 33 et surement toute la série. Le prix est très raisonnable. Pour le nettoyer correctement avec le Lenspen il sera nécessaire de le démonter (très simple). Une vidéo existe ICI → https://youtu.be/cU5TqeoqRnQ

Le Lenspen vous servira aussi pour les optiques car il a aussi une petite brosse qui ne raye pas. Prévoyez aussi la poire soufflante pour dégager les résidus de nettoyage laissés par le Lenspen. On trouve ce kit (poire + Lenspen) à moins de 15€.

J'ai maintenant 2 miroirs, 1 neuf et l'ancien comme neuf.

Voilà, c'est tout.