annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

NEX 3N ou NEX 5T

RÉSOLU
larac35
Explorateur

NEX 3N ou NEX 5T

Bonjour à tous,

Après des heures de recherches, je me permets de vous demander votre aide car beaucoup de mes questions restent dans le flou.

Je suis novice en photo et je souhaiterais vraiment m'y mettre. Je voudrais donc m'offrir un nex pour noël. J'hésite beaucoup entre le NEX 3N et le NEX 5T. Si j'ai bien compris les différences sont surtout :

- la wifi sur le 5T

- un écran plus orientable sur le 5T

- des isos plus larges sur le 5T

Au final les 2 se valent quand même ? 

Est-ce que l'absence de stabilisateur avec l'objectif fourni est génant ?

J'ai aussi un réel coup de coeur pour les effets créatifs. Malheureusement je trouve que le site de sony ne les détaille pas assez. Est-ce que les deux possèdent bien les mêmes effets créatifs (couleur partielle, rétro, toy camera, noir et blanc...) ? Et est-ce que les deux ont le mode effet peau lisse ainsi que le mode effet arrière plan flou ?

Enfin, ma dernière question concerne les objectifs. Le choix actuel des NEX n'est pas terrible pour avoir un réel grand angle et un bon zoom. Je pensais mettre une bague d'adaptation avec des objectifs de reflex. Si je prends un reflex par la suite, ca me semble d'ailleurs beaucoup plus judicieux. Sauf qu'un vendeur m'a déconseillait de le faire en disant que cela altérait beaucoup les photos et qu'il valait mieux prendre les objectifs NEX. Qu'en est-il?

Merci d'avance pour votre aide.

3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Soyons clair, mon intention n'est pas de vous détourner de l'achat d'un Nex. Mais au travers vos propos initiaux et de votre précédente réponse, il semble que vous vous fassiez une fausse idée du reflex, ainsi que du gain d'encombrement et de poids d'une solution Nex si vous décidez de lui adjoindre des objectifs pour reflex.

En emport, le Nex n'est intéressant que si vous l'utilisez avec un objectif de taille réduite, spécifiquement conçu pour lui. N'étant pas stabilisé, n'ayant pas la réactivité d'un reflex et avec une plage focale limitée, son périmètre d'utilisation concerne essentiellement les sujets fixes, et plus particulièrement les paysages et l'architecture. Les sujets dynamiques ne sont pas pour lui. Le périmètre d'utilisation d'un reflex est de loin plus polyvalent.

Sur le plan purement technique, contrairement à ce que vous semblez croire, il n'y a pas de différence fondamentale entre un reflex et un Nex : tous deux possèdent des modes automatiques et créatifs pour les débutants, ainsi que des réglages manuels et semi automatiques pour les plus expérimentés. Donc là n'est pas le critère de choix. Nex ou reflex, la photographie ne se limite pas à cadrer et déclencher. Il est indispensable d'acquérir un minimum de notions de bases. Sony propose pour cela des tutoriels très didactiques.

Si vraiment votre préoccupation est de limiter votre volume d'emport pour vos prochains voyages, contentez-vous du Nex avec son zoom transtandard d'origine. Abandonnez l'idée de lui adjoindre des objectifs de reflex (monture A) avec la bague d'adaptation dédiée. Même si la qualité optique est moindre, le seul fait de travailler en automatique et les modes créatifs masquera en grande partie cette faiblesse.

Quant au choix entre les deux modèle de Nex sur lesquels vous flashez, je n'ai pas d'avis puisque n'utilisant ni l'un, ni l'autre.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

quophan82
Explorateur

Un nex a la même qualité d'image d'un reflex mais n'a pas les même fonctionnalités qu'un reflex

Un nex, c'est bien pour du reportage, des sujets fixes et du paysages

D'après tes besoins, tu devras prendre le reflex haut de gamme pour avoir un AF de la mort et un capteur qui peut photographier dans le noir :slight_smile:

D'après ton niveau, je pense que tu devrais commencer par un appareil pas cher pour apprendre les bases et t'équiper avec un bon parc d'objectifs qui est plus important qu'un boitier.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour le paysage, aucun problème puisque le zoom de base démarre à 16 mm. Ce qui offre déjà un angle de champ de vision important.

Pour les animaux sauvages, eh bien oubliez tout simplement. Pour cette discipline, une focale maximale de 300 mm (en APS-C) est souvent "limite". Mais surtout, c'est la réactivité de l'autofocus qui sera prise en défaut si le sujet ne reste pas immobile. Je ne connais pas par coeur la gamme des objectifs à monture E, mais je ne souviens pas en avoir vu dont la focale maxi dépassait 200 mm. Ce qui est insuffisant.

Pour les photos en basse lumière, pas de souci non plus.

Il vous faut redéfinir votre cahier des charges. Regardez aussi le côté financier et la disponibilité dans le choix des objectifs, qui sont des facteurs importants. Sachez aussi que la qualité optique des photos est du ressort des objectifs, et peu du boîtier. Il est certain que les objectifs de kit ne sont pas les plus performants. Et ce jugement n'est pas aisément accessible au novice. Il est au passage regrettable que l'on ne puisse se fier à 100% aux vendeurs dans les magasins. Il est vrai aussi qu'il est difficile de tout connaître...

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Vous vous prétendez novice en photographie, et souhaitez vous y mettre. Réel ou fausse modestie ?

Puis vous vous posez des questions sur les fonctions "gadget" des Nex, et sur la possibilité d'y utiliser des objectifs dédiés aux reflex.

Si votre souci n'est pas lié à l'encombrement du boîtier (surtout si c'est pour y adapter des zooms de reflex avec une bague intermédiaire pouvant être coûteuse), pourquoi ne pas prendre directement un reflex et apprendre les bases de la technique photographique ?

larac35
Explorateur

Bonjour Pegaze,

Malheureusement réellement novice en photo, c'est d'autant plus difficile de se décider qu'il y a beaucoup de termes que je ne comprends pas. Et c'est sans doute pour ça que les "gadgets" m'attirent autant ! Pour un débutant, c'est vraiment sympa de faire des effets originaux sans passer par un logiciel.

Effectivement, j'y ai pensé au reflex. Je dois partir en voyage bientôt où j'aurais beaucoup de grande randonnées difficiles... C'est pour ça que je veux vraiment améliorer mes photos. Or, je ne suis pas sure d'avoir le courage de prendre le reflex à chaque fois surtout ne sachant pas trop maitriser la bête. Je trouvais que le NEX était une excellente alternative pour commencer et être sure de ne pas être rebutée par un appareil lourd et encombrant.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Soyons clair, mon intention n'est pas de vous détourner de l'achat d'un Nex. Mais au travers vos propos initiaux et de votre précédente réponse, il semble que vous vous fassiez une fausse idée du reflex, ainsi que du gain d'encombrement et de poids d'une solution Nex si vous décidez de lui adjoindre des objectifs pour reflex.

En emport, le Nex n'est intéressant que si vous l'utilisez avec un objectif de taille réduite, spécifiquement conçu pour lui. N'étant pas stabilisé, n'ayant pas la réactivité d'un reflex et avec une plage focale limitée, son périmètre d'utilisation concerne essentiellement les sujets fixes, et plus particulièrement les paysages et l'architecture. Les sujets dynamiques ne sont pas pour lui. Le périmètre d'utilisation d'un reflex est de loin plus polyvalent.

Sur le plan purement technique, contrairement à ce que vous semblez croire, il n'y a pas de différence fondamentale entre un reflex et un Nex : tous deux possèdent des modes automatiques et créatifs pour les débutants, ainsi que des réglages manuels et semi automatiques pour les plus expérimentés. Donc là n'est pas le critère de choix. Nex ou reflex, la photographie ne se limite pas à cadrer et déclencher. Il est indispensable d'acquérir un minimum de notions de bases. Sony propose pour cela des tutoriels très didactiques.

Si vraiment votre préoccupation est de limiter votre volume d'emport pour vos prochains voyages, contentez-vous du Nex avec son zoom transtandard d'origine. Abandonnez l'idée de lui adjoindre des objectifs de reflex (monture A) avec la bague d'adaptation dédiée. Même si la qualité optique est moindre, le seul fait de travailler en automatique et les modes créatifs masquera en grande partie cette faiblesse.

Quant au choix entre les deux modèle de Nex sur lesquels vous flashez, je n'ai pas d'avis puisque n'utilisant ni l'un, ni l'autre.

larac35
Explorateur

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je veux surtout faire des photos de paysage (besoin d'un grand angle), des photos d'animaux sauvages (besoin d'un bon zoom et d'un appareil ultra réactif) et des photos en très basse lumière. Les vendeurs que j'ai consultés m'ont dit que ca ne posait pas de problème avec le NEX qui se rapprochait énormément des Reflex.

Finalement je ne suis plus du tout sure de mon choix :question: Je pense que je vais faire des recherches du côté des Reflex.

quophan82
Explorateur

Un nex a la même qualité d'image d'un reflex mais n'a pas les même fonctionnalités qu'un reflex

Un nex, c'est bien pour du reportage, des sujets fixes et du paysages

D'après tes besoins, tu devras prendre le reflex haut de gamme pour avoir un AF de la mort et un capteur qui peut photographier dans le noir :slight_smile:

D'après ton niveau, je pense que tu devrais commencer par un appareil pas cher pour apprendre les bases et t'équiper avec un bon parc d'objectifs qui est plus important qu'un boitier.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour le paysage, aucun problème puisque le zoom de base démarre à 16 mm. Ce qui offre déjà un angle de champ de vision important.

Pour les animaux sauvages, eh bien oubliez tout simplement. Pour cette discipline, une focale maximale de 300 mm (en APS-C) est souvent "limite". Mais surtout, c'est la réactivité de l'autofocus qui sera prise en défaut si le sujet ne reste pas immobile. Je ne connais pas par coeur la gamme des objectifs à monture E, mais je ne souviens pas en avoir vu dont la focale maxi dépassait 200 mm. Ce qui est insuffisant.

Pour les photos en basse lumière, pas de souci non plus.

Il vous faut redéfinir votre cahier des charges. Regardez aussi le côté financier et la disponibilité dans le choix des objectifs, qui sont des facteurs importants. Sachez aussi que la qualité optique des photos est du ressort des objectifs, et peu du boîtier. Il est certain que les objectifs de kit ne sont pas les plus performants. Et ce jugement n'est pas aisément accessible au novice. Il est au passage regrettable que l'on ne puisse se fier à 100% aux vendeurs dans les magasins. Il est vrai aussi qu'il est difficile de tout connaître...