annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Nex-5 : Complètement bloqué.

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
Superleo2999
Visiteur

Nex-5 : Complètement bloqué.

Bonjour,

Mon nex-5 s'est étrangement "bloqué"  en mode prise de vue et plus aucun bouton n'est fonctionnel. Je m'explique :

Quand on allume l'appareil, on est en mode de prise de photo, j'entends par là que l'écran affiche l'image et les information classiques de la prise de vue. Mais plus aucun bouton n'agit. Je ne peux ni visionner les images prises, ni accèder à un quelconque menu d'option. Rien ne semble fonctionner à part la prise d'une photo (le déclenchement de la photo se fait quand on presse le déclencheur).

J'ai essayé un soft reboot qui consiste à enlever la batterie, mettre l'appareil sur "ON", appuyer sur le declencheur pendant 1min, mettre l'appareil sur "OFF", replacer la batterie et rallumer l'appareil. Ca ne résoud pas mon problème, l'appareil est toujours bloqué en mode prise de vue...

Est-ce que quelqu'un a une piste qui me permettrait de résoudre ce problème ? :slight_frown:

Balises (4)
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
fraraffe91
Visiteur

Bonjour,

Je viens d'avoir exactement le même problème, d'un seul coup entre la prise de deux photos.

En fait, l'appareil se comporte exactement comme si le déclencheur était enfoncé à mi-course en permanence : quand on l'allume, il fait le point immédiatement (éventuellement en allumant l'illuminateur AF orange si la lumière est faible).

Cela a pour effet d'inhiber tous les autres boutons sauf le déclenchement de la photo (mais avec la mise au point et l'exposition calculées à l'allumage de l'appareil, il n'est pas possible de les refaire après).

Mais plus d'accès aux menus ni à aucun réglage : l'appareil n'est quasiment plus utilisable.

Dans mon cas, il semble qu'il sagisse d'un "plantage" du firmware et non d'un dysfonctionnement matériel.

Je m'en suis sorti par la manipulation suivante :

- mettre l'appareil sur OFF,

- retirer la carte mémoire,

- retirer la batterie

- mettre l'appareil sur ON, attendre 15 secondes,

- remettre l'appareil sur OFF (on entend légèrement le vibreur du nettoyage du capteur, ce qui a pour effet de vider les condensateurs internes de l'appareil)

- effectuer à nouveau les 2 actions précedentes (ON, 15 secondes, puis OFF)

- remettre la batterie

L'appareil est à nouveau opérationnel.

En espérant que ça puisse aider...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
profile.country.fr_FR.title
fraraffe91
Visiteur

Bonjour,

Je viens d'avoir exactement le même problème, d'un seul coup entre la prise de deux photos.

En fait, l'appareil se comporte exactement comme si le déclencheur était enfoncé à mi-course en permanence : quand on l'allume, il fait le point immédiatement (éventuellement en allumant l'illuminateur AF orange si la lumière est faible).

Cela a pour effet d'inhiber tous les autres boutons sauf le déclenchement de la photo (mais avec la mise au point et l'exposition calculées à l'allumage de l'appareil, il n'est pas possible de les refaire après).

Mais plus d'accès aux menus ni à aucun réglage : l'appareil n'est quasiment plus utilisable.

Dans mon cas, il semble qu'il sagisse d'un "plantage" du firmware et non d'un dysfonctionnement matériel.

Je m'en suis sorti par la manipulation suivante :

- mettre l'appareil sur OFF,

- retirer la carte mémoire,

- retirer la batterie

- mettre l'appareil sur ON, attendre 15 secondes,

- remettre l'appareil sur OFF (on entend légèrement le vibreur du nettoyage du capteur, ce qui a pour effet de vider les condensateurs internes de l'appareil)

- effectuer à nouveau les 2 actions précedentes (ON, 15 secondes, puis OFF)

- remettre la batterie

L'appareil est à nouveau opérationnel.

En espérant que ça puisse aider...

profile.country.fr_FR.title
Pierre256
Visiteur

Bonjour !

J'ai le même problème que vous deux, sur mon Sony NEX-3.

A l'allumage, l'appareil est normal, mais dès que j'appuie sur le bouton de déclenchement, toutes les options disparaissent. Aucun bouton ne fonctionne plus, sauf celui de déclenchement. La mise au point et les différents réglages restent figés. Je peux donc encore prendre des photos, mais floues, surexposées, etc.
Les boutons refonctionnent parfois après 5 minutes, parfois le lendemain, mais le problème revient à chaque fois que je veux prendre une photo.

J'ai essayé la solution de Fraraffe91 plusieurs fois, sans succès.

Quelqu'un d'autre aurait-il déjà rencontré le problème, et aurait une autre solution ?

NB : Je crois que la version logicielle de mon appareil n'est pas à jour, j'ai vu sur le net qu'une mise à jour permettait notamment de réaliser différents effets (Noir&Blanc, Pop, Toy Caméra...). Est-il préférable de l'installer avant de porter mon appareil au SAV, dans l'espoir d'un rédemption soudaine et inespérée, ou au contraire est ce que cela risque de faire empirer les choses ?

Cordialement, et en vous remerciant d'avance de votre réponse.

profile.country.FR.title
byron512
Nouveau

Salut,

 

Moi aussi j’ai eu le même problème sur mon NEX-5N, la seule solution que j'ai trouver c'est d'appuyer comme un ***** sur le bouton menu après la prise de photo.. au bout de 30 fois ca marche !!!!

Sony veux rien entendre sur le problème, SAV catastrophique

Shinkoo
Nouveau

Cette solution d'enlever la batterie et la carte mémoire et d'alterner les boutons ON et Off a parfaitement fonctionné pour mon Nex-3, il suffit de bien suivre les instructions, merci beaucoup :slight_smile:
si_amir
Nouveau

Je rencontre le même prb que vous avec mon appareil nex-3 et je n'ai trouvé aucune solution durable. Pas meme celle de fraffe91 que j'ai pourtant appliquée à la lettre n'a marché. Cette panne est apparue par hasard lors d'un voyage en Tunisie au mois de mars entre la prise de deux photos. J'ai comme même continué à utiliser mon appareil meme si la mise au point automatique et les boutons n'étaient plus fonctionnels (plusieurs photos étaient floues d'ailleurs) et puis au bout d'une semaine de panne, l'appareil s'est remis à fonctionner normalement comme par magie. Et depuis j'ai eu deux autres pannes chacune suivie "guérisons" miraculeuses. Mais là depuis deux jours, mon appareil s'est remis à déconner pour la quatrieme fois en 4 mois :'(  Avez-vous trouvez une solution pour votre appareil? 
Merci d'avance.

Florent36
Nouveau

Même problème sur un nex5N ; j'ai plus l'impression que c'est un problème physique que logiciel , en général en appuyant sur le bouton de déclenchement à mi-course plusieurs fois cela se débloque... Donc cela confirme bien que c'est ce bouton qui pose problème.
profile.country.FR.title
g_marcovich
Explorateur

Salut,

Je viens de rencontrer un problème exactement similaire au tien avec mon ILCE-6000.

Problème survenu à la suite d'une prise photo mode M avec pose longue (20").

J'avais déjà rencontré ce problème auparavant qui s'était résolu redémarrant l'appareil. Cette fois-ci, rien n'y fait, pas même ta solution.

J'avais déjà fait changé la carte principale il y a deux ans. Après une recherche sur les forums, beaucoup d'utilisateurs ont rencontré ce "blocage" des boutons. Il semblerait qu'il y ait un souci sur cette gamme de produits?!

Surprenant pour Sony, j'en suis à mon deuxième appareils SONY capricieux (Nex-5 et a6000)...

 

@sonyalpha @Grace_C  Merci pour votre aide :slight_smile:

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonsoir g_marcovich,

 

N'hésitez pas à contacter l'Assistance Sony pour leur demander de vous aider. Si besoin, vous trouverez leurs coordonnées sur cette page : https://bit.ly/23QC5Ry .

 

Bien cordialement,

Lorraine_A