annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

NEX3 et Anciens Objectifs Argentiques Minolta - compatibilité

superkangourou
Nouveau

NEX3 et Anciens Objectifs Argentiques Minolta - compatibilité

Bonjour à tous,

Amateur en photographie, je viens d'acquérir le NEX 3N.

Il y a quelques années j'utilisais un reflex argentique entrée de gamme MINOLTA Dynax 300si dont j'ai encore les optiques suivantes :

- Minolta AF Zoom 75-300 (1,5m/4,9 ft)

- Minolta AF Zomm 35-70 (0,5m/1,6 ft)

Voilà la bête :

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2260-Minolta_Dynax%20300si.html

 

J'ai cru comprendre en lisant sur d'autres forums qu'ils étaient compatibles avec mon NEX 3N moyennant l'utilisation d'une bague d'adaptation.

Voulant faire quelques tests avec ces 2 objectifs, je n'ai pas bien compris quelle bague d'adaptation (référence) il fallait... je suis un peu perdu...

Il me semble que la LA-EA2 est plus pour des objectifs reflex numériques or mes 2 objectifs étaient sur un argentique.

Sur le site la baguephoto.com pour les Minolta, ils référencent une bague MC & MD : http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-sony-nex-e/39-bague-minolta-mc-md-sony-nex.html

 

Pour les Minolta il y a aussi celle-ci :

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-sony-nex-e/403-bague-minolta-af-sony-nex.html

 

Il y a aussi la M42 :

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-sony-nex-e/45-bague-m42-sony-nex.html

 

Pouvez-vous m'aider svp ?*

D'avance je vous remercie à tous.

 

SK

 

10 RÉPONSES 10
irigoian
Nouveau

Même souhait avec un objectif Nikon. Après consultation de mon vendeur Sony, j'ai commandé la bague à 15,90€ http://www.ebay.fr/itm/Bague-dAdaptation-Adaptateur-dobjectif-Bague-Nikon-G-a-Sony-E-Mont-NEX-3-5-7-... Mais je ne la recevrai que début Novembre
profile.country.FR.title
frthars
Nouveau

voir la bague Sony LA-EA1,
je l'utilise avec mes objectifs Minolta, toutefois il y aura perte de l,autofocus
superkangourou
Nouveau

Bonjour frthars,

 

Merci pour ta réponse, il y a effectivement les LA de Sony mais pour quelques tests avant une décision finale ils sont un peu chers.

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour à vous trois,

Un petit rappel malgré tout pour ceux qui veulent adapter leurs anciens objectifs argentiques.

 

Bien que cette opération soit concevable sur le principe et en partie économique, n'oubliez pas qu'au delà de la perte des automatismes, les lentilles à l'époque de l'argentique n'étaient pas - et pour cause - traitées pour le numérique (en particulier pour les reflets parasites renvoyés par le capteur) ; mais aussi et surtout que la définition (le pouvoir séparateur de ces objectifs qui permet d'afficher les plus fins détails) était loin des exigences de vos capteurs actuels. En conséquence, la qualité optique de vos clichés sera tout au plus celle permise par ces objectifs argentiques. Ce qui exclut tout agrandissement : pour certains zooms, même le tirage A4 est passable.

 

Un peu dommage de se doter d'un boîtier sur ce point performant pour le brider par un objectif pas du tout au niveau.

madelah67
Explorateur

Bonjour,

 

Pegaze77, je suis désolé de vous contredire, au moins partiellement. J'utilise de nombreux objectifs Minolta MC et MD sur Sony NEX-5N, ainsi que des objectifs Minolta AF via LA-EA2. Ces objectifs sont parfaitement opérationnels et donnent d'excellents résultats. Il est vrai qu'il faut se méfier et vérifier que traitements ne provoquent pas de problème (flare, etc...), mais la résolution est tout à fait au rendez-vous, tout au moins sur capteur APS-C.
Il est aussi à noter que presque tous les objectifs anciens sont adaptables sur NEX, il n'y a donc pas de limitation aux optiques Minolta et Sony, et beaucoup d'objectifs de qualité sont disponibles, qui dans certains cas dépassent les possibiltités des optiques modernes Sony.

 

Quant à la perte des automatismes, c'est une affaire de goût. Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à retrouver les sensations de la mise au point et de l'exposition manuelle de l'époque argentique, alors que la mise au point manuelle sur les optiques modernes ne me procure aucune sensation particulière. Les automatismes sont très utiles dans certains cas et je suis donc loin de m'en priver lors de ces occasions.

 

Je ne pense pas brider mes boîtiers avec ces anciennes optiques, bien au contraire.

 

Cordialement,

 

Marc

madelah67
Explorateur

Bonjour,

 

Il n'existe pas d'objectifs "numériques" ou "argentiques". Il existe des objectifs à mise au point manuelle et des objectifs à mise au point automatique.

Vos objectifs sont des objectifs à mise au point automatique ("AF") en monture Sony/Minolta A, et sont compatibles via 3 types d'adaptateur :

 

- Tiers. Aucune connexion électronique entre l'objectif et le boîtier, donc la mise au point et l'ouverture seront réglées manuellement. Attention à choisir une bague pour monture Sony/Minolta A et non Minolta MC/MD

- Sony LA-EA1. Ne procure la mise au point automatique que sur certains objectifs Sony/Minolta (v. le site Sony pour la liste des objectifs compatibles). Cependant la mise au point reste lente. Avantage de cette solution, le prix

- Sony LA-EA2. Procure la mise au point automatique et l'ouverture par boîtier sur tous les objectifs Sony et Minolta AF. En fait, cette bague transforme un NEX en SLT, il offre la mise au point automatique par détection de phase, moins précise que la mesure de contraste du NEX, mais beaucoup plus rapide. Désavantage de cette solution, le prix. J'ai cependant réussi à acheter un adaptateur LA-EA2 pour 190€ port compris depuis Hong-Kong

 

Une bague M42 vous permettrait d'utiliser des objectifs en monture M42, ce qui n'est pas le cas de vos objectifs.

 

Cordialement,

 

Marc

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Marc, les lentilles des objectifs destinés au numérique bénéficient d'un traitement spécifique (notamment UV, que je n'avais pas cité). Raison pour laquelle, lorsque le numérique a pris son essort en cohabitant encore avec l'argentique, ces objectifs étaient repérés par un D (pour digital).

Aujoud'hui, la mention D n'a plus raison d'être, évidemment.

 

Par contre, les objectifs anciens, et surtout non-AF avaient l'énorme avantage d'une mise au point démultipliée dont on ne peut nier le côté agréable du maniement ainsi que la précision, je vous l'accorde.

Reste que seules les optiques argentiques de haut niveau présentent une définition compatible. Mais c'est au coup par coup. En effet, on estime qu'en plein format, la résolution des bonnes pellicules argentiques n'excédait pas les 8 Mpix.

 

Il y a environ deux ans, sur le forum AlphaDxD, un collègue expert, avec l'aide de JMS (MDLP) avait passé au banc un grand nombre d'anciennes optiques Minolta pour dresser la liste de celles étant "utilisables" sur les capteurs de définition 16 Mpix et au delà. De mémoire, il y avait beaucoup d'exclus...

Cela dit, aujourd'hui pour prétendre réaliser des tirages de grande qualité de plus d'un mètre de large à partir de capteurs de 16 à 24 Mpix en APS-C, il faut là aussi sélectionner les optiques "qui vont le faire".

 

Bien sûr, en affichage plein écran sur ordinateur, vu les résolutions desdits écrans actuels, on se satisfera la plupart du temps d'objectifs plus "ordinaires". Juste qu'il ne faudra pas trop vouloir cropper dans l'image.

superkangourou
Nouveau

Merci à tous pour vos précieuses informations.

 

Dans un premier temps je vais surement m'orienter vers une bague no-name simple pour tester l'AF 70-300 en mode manuel.

 

SK

 

madelah67
Explorateur

Pegaze77, je confirme tout à fait votre constat sur les traitements UV sur les anciens objectifs.

 

Pour ce qui est des optiques argentiques sur digital, il est certain qu'un tri doit être fait, toutes les optiques n'étant pas au niveau. Je conseillerai donc d'utiliser plutôt des optiques fixes que des zooms, quoique certaines (rares) exceptions existent, tel le Minolta MD 35-70mm f3.5 qui reste une optique de haut niveau, même sur numérique.

 

Même constat pour l'impression, mais encore une fois, il existe bien quelques optiques anciennes de la gamme Minolta permettant des impressions de haute qualité. Le plus gros reproche que l'on puisse éventuellement faire à ces optiques est parfois un léger manque de contraste, aisément corrigeable lors du développement.