Partagez votre expérience!
Je n'ai pas la réponse. Il faudrait faire des recherches d'éventuels bancs tests labo sur le Web pour analyser les résultats. Ce que je n'ai pas fait vu que je n'ai pas l'usage de ce genre de zoom, devant souvent, en reportage, passer rapidement de 70 mm à plus de 300 mm (ce qui exclut l'utilisation d'un multiplicateur). Dans les quelques cas de faibles luminosité auxquels je dois faire face, je pallie avec le très bon Sigma 50-150 2.8, plus léger et moins encombrant (il est dédié APS-C seulement), en recadrant un peu s'il le faut.
L'analyse est d'autant plus complexe que le 70-200 2.8 est décliné en plusieurs marques et plusieurs générations. Il me semble avoir vu un sujet de discussion là-dessus sur le forum AlphaDxD.
Bonsoir flobiseb,
Ma version du Sigma 50-150 2.8 est discontinuée depuis pas mal d'années, et est de ce fait très rare et très recherchée.
Depuis une petite année, Sigma en a sorti une nouvelle version, mais beaucoup plus chère et encombrante*, avec les nouvelles qualités de lentilles (comme pour le nouveau 17-70 par rapport au précédent). Hélas, il n'est pas encore disponible dans notre monture. Et on ne sait pas non plus à quelle échéance il le sera.
Curieusement, la monture Sony s'était faite déjà pas mal attendre aussi pour ce qui concerne la version précédente.
* ce qui le met directement en concurrence avec les 70-200 2.8... Mais pouvoir descendre plus bas en focale sans changer d'objectif a aussi ses avantages en reportage.
Il n'y a pas une meilleure marque, mais plutôt un meilleur modèle.
Comme déjà dit, vu le nombre de déclinaisons au fil du temps, il n'est pas facile d'avoir les éléments.
En plus, il faut distinguer les paramètres concernant la qualité optique de ceux consernant la réactivité (en particulier la rapidité de l'AF).
De plus, il devient difficile de comparer les essais labos en fonction du temps. Jadis, on testait les objectifs par rapport à des capteurs de 12 Mpix ; donc en vue de tirages en A3
Aujourd'hui, on le fait par rapport à des capteurs de 24 Mpix ; soit des tirages A2.
Par conséquent, il est plus facile de rechercher UN essai labo pour LE zoom sur lequel on s'est arrêté par rapport à des considérations comme le prix, ou une opportunité d'occasion ou de promotion. Juste pour en analyser le niveau des résultats. Voire comparer deux modèles de même génération.
Inutile de demander à un propriétaire ce qu'il en pense : à moins d'avoir possèdé une version puis d'en avoir changé par la suite, pas grand monde n'aura une réelle expérience autre qu'avec celle possèdée. Or peu sont enclins à reconnaître les points faibles de leur matériel.
Voyez ce fil sur AlphaDxD, où il y a eu une rapide dérive entre la question posée et le sujet traité. Il concerne des échanges d'appréciation sur justement plusieurs 70-200 2.8 :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=88761&hilit=tamron+70+200