annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Objectif compatible a58

RÉSOLU
sREVOLVER
Explorateur

Objectif compatible a58

Bonjour à tous, je suis débutant en photographie, mais j'arrive à bout de mon objectif 18-55 fourni avec mon appareil (alpha 58). Je souhaite faire des photos d’un peu plus loin, je veux prendre des photo d’animaux, de spectacle ect … C’est pour ça que je suis intéressé par un téléobjectif.

Celui-ci est-il adapter à mon appareil et mes intentions ?

http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-70-300mm-Macro-Sony/dp/B000EXT5AY/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=138953...

J’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux.

Cordialement,

Quentin.

6 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je n'ai pas voulu m'étendre sur le sujet tout à l'heure, mais évitez le Sigma (on remonte pour lui beaucoup d'incidents du fait de la fragilité des pignons d'AF).

Détrompez-vous, tous les 70-300 ont la même ouverture glissante, qui va de f/4 à f/5.6.

Evitez également le 18-200 : les longs ranges sont assez moyens dans l'ensemble. De plus il ferme à f/6.3 sur les longues focales ; il lui faut donc beaucoup plus de lumière. Par ailleurs, les déformations en tonneau aux courtes focales sont assez prononcées.

Bref, mieux vaut un couple 18-55 + 70-300 qu'un seul 18-200.

Surtout qu'à 200 mm, vous pouvez oublier l'anmimalier, pour lequel 300 mm sont souvent "limite" (après, tout dépend de la distance et de la grosseur du sujet : éléphant ou oiseau ?).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Avec ce zoom, commencez par les volatiles qui sont posés (branche, mangeoire...). Vous verrez d'ailleurs que même en les approchant à une dizaine de mètres, un merle est déjà tout petit dans le cadre à 300 mm. Que dire d'une mésange ! Dans mon jardin, je suis déjà obligé de recadrer les passereaux pris à 6 mètres au 400 mm...

Pour les plus gros oiseaux que vous tenterez en vol, utilisez le groupe de collimateurs central, la priorité à la vitesse (mode S) et l'autofocus dynamique (AF-C). Prépositionnez la distance afin de compenser le manque de réactivité de l'auto-focus du 70-300 (celui-ci n'étant pas motorisé, c'est le moteur interne du boîtier qui fait le boulot).

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour être précis, ce n'est quand même pas quelques euros qui suffisent à monter en gamme sur ces 70/75-300.

Les télézooms basiques , non motorisés, couvrant ces focales se payent en gros entre 120 et 150 euros neufs.

Le gap immédiatement supérieur, en terme de qualité optique et de réactivité est procuré par le Tamron 70-300 USD (piqué très bon jusqu'à 200 mm, se dégradant légrement ensuite, mais toujours bien meilleur que sur les "basiques". Reste qu'il faut débourser entre 280 et 330 euros pour l'acquérir (une promo en décembre permettait même de l'acheter pour à peine 250 euros !).

Le summum est atteint par le Sony 70-300 G SSM, plus précis que le Tamron USD au delà des 200 mm. Mais là, il faut débourser plus de 800 euros !

Donc faute de pouvoir investir dans ces modèles haut de gamme, les Tamron et Sony d'entrée de gamme sont la seule solution possible (on oublie le Sigma*...), faute de trouver facilement les autres en occasion (et le Sony G SSM d'occasion n'est jamais proposé à moins de 500 €).

Il y a fort longtemps, moi aussi ai connu le fameux problème d'AF bloqué avec le Sigma 70-300 APO ; mais fort heureusement à moins d'un mois de la fin de garantie. Une fois remis en état, je m'en suis rapidement séparé.

* Ce n'est pas la marque qui est en cause, mais uniquement le modèle.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je suppose que f/5 est l'ouverture max pour la focale utilisée (que vous n'avez pas précisée) ?

Avec une telle ouverture, la nuit, la sensibilité de 100 iso va être effectivement trop faible pour sans doute distinguer suffisamment les points lumineux.

Bien sûr, plus on pousse la sensibilité, plus on fait monter le bruit numérique dans les zones noires du ciel. Toutefois, avec votre A58, vous pouvez tenter sans problème 800 iso, puis refaire la photo successivement à 1200, puis 1600 voire même à 3200 iso (ça ne coûte rien en numérique). Activez la réduction de bruit, qui amène l'appareil à refaire un cliché de la même durée avec l'obturateur fermé ; ce cliché "noir" sera soustrait automatiquement au premier pour éliminer une partie du bruit.

Vous pouvez ensuite débruiter également avec votre soft de dématriçage du fichier raw.

Bref, en poussant la sensibilté, vous allez augmenter considérablement la quantité de lumière qui impactera le capteur.

Si jamais les étoiles paraissent diffuses à cause d'un début de surexposition, c'est que vous pouvez, soit diminuer la sensibilité, soit diminuer le temps de pause.

N'oubliez pas que le numérique offre toute latitude de multiplier les essais jusqu'à obtenir le résultat désiré.

Vous pouvez par ailleurs vous exercez-vous sur la lune ; certes moins brillante, mais aussi plus présente.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

1/ Le zoom 18-55 est à ouverture dite "glissante". Ce qui veut dire que l'ouverture maximale évolue avec la focale (elle diminue par paliers lorsque la focale augmente). En clair, si à 18 mm vous pouvez ouvrir jusqu'à f/3.5, à 50 mm, vous ne pouvez ouvrir qu'à f/5.6 ; le problème dans votre cas est qu'en courte focale, vous éloignerez considérablement les étoiles, donc diminuerez la taille des points lumineux.

2/ L'activation/desactivation de la réduction du bruiit numérique s'opère dans une des pages du menu (probable que "réduction du bruit" soit mentionné "RB").

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir Michel,

Partant du principe que vous pourrez disposer du 70-300 G SSM (qui au passage alimentera à la perfection le capteur du A58), il faut le compléter avec un transtandard. Mais vu la qualité du capteur de ce A58, il serait dommage de fixer votre choix sur un zoom d'entrée de gamme.

Vous pouvez bien entendu reprendre un 16-105. Mais d'une part son niveau de qualité optique, bien qu'assez satisfaisant, va quand même brider votre appareil ; d'autre part, sa mécanique est frragile car son autofocus n'est pas motorisé, et les pignons en plastique qu'entraînent le moteur du boîtier peuvent se détériorer d'autant plus rapidement que ce moteur de l'A58 est beaucoup plus coupleux que celui de l'Alpha 100. En outre, ce zoom n'est pas très lumineux : son ouverture mini ferme très vite lorsque l'on monte en focales (= quand on zoome).

Parmi les très bonnes optiques susceptibles d'accompagner votre 70-300 G SSM,

- il y a le Sony 16-50 2.8 SSM, qui est à la limite de votre budget.

- d'un très bon rapport qualité prix, chez Tamron vous trouverez le 17-50 2.8, mais non motorisé et manquant quelque peu d'homogénéité dans la qualité optique.

- personnellement, ma préférence irait pour le Sigma 17-70 2.8-4 Contemporary. D'une part, sa plage focale est parfaitement complémentaire au 70-300 ; ensuite, bien que piquant légèrement moins au centre que le Sony 16-50 à certaines ouvertures et focales, il est bien plus homogène et plus léger ; enfin, son tarif oscille autour des 420 €, ce qui devrait convenir à votre budget.

- j'ai volontairement écarté le Sony 16-80 3.5-5.6, car aussi fragile que le 16-105, pas très lumineux non plus, mais surtout très (trop) cher (plus de 700 €) vu sa fabrication "plastique" (la même que le 16-105).

20 RÉPONSES 20
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour grossir un peu plus un sujet éloigné, oui, le zoom de votre lien va bien et fait le boulot pour un prix abordable. Tout comme ses concurrents Sigma et le Sony 75-300, il s'agit d'une entrée de gamme qui sera d'une qualité optique sensiblement équivalente à celle de votre transtandard 18-55.

Par contre, ne lui demandez pas des miracles pour poursuivre des animaux rapides (AF moyennement réactif) ou offrir un bonne dfinition au delà des 200 mm : le piqué s'effondre progressivement jusqu'à 300 mm.

Il y a mieux, voire beaucoup mieux ; mais c'est plus cher, voire beaucoup plus cher...

Pour les photos de spectacle, il n'est pas très lumineux ; ça ne sera bien que si les projecteurs de scène sont très puissants (à ce sujet, jetez un coup d'oeil au récent sujet "demande de conseils pour photographier spectacle", qui est encore plus critique avec un Nex).

sREVOLVER
Explorateur

En effet, j'ai trouver un sigma :

http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-70-300mm-F4-5-Macro/dp/B000B8T6DI/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1389554...

Mais apparemment il ouvre moin (5.6) alors que le tamron est à 4.

Sinon, vue que la definition chute entre 200 et 300, peut-etre devrai-je favoriser un 18-200

http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-18-200mm-Asph%C3%A8rique-Macro/dp/B0007XD4LW/ref=sr_1_1?ie=UTF8...

Je me doute qu'il y a mieux, pour le moment, je favorise mon petit budget :slight_smile:

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je n'ai pas voulu m'étendre sur le sujet tout à l'heure, mais évitez le Sigma (on remonte pour lui beaucoup d'incidents du fait de la fragilité des pignons d'AF).

Détrompez-vous, tous les 70-300 ont la même ouverture glissante, qui va de f/4 à f/5.6.

Evitez également le 18-200 : les longs ranges sont assez moyens dans l'ensemble. De plus il ferme à f/6.3 sur les longues focales ; il lui faut donc beaucoup plus de lumière. Par ailleurs, les déformations en tonneau aux courtes focales sont assez prononcées.

Bref, mieux vaut un couple 18-55 + 70-300 qu'un seul 18-200.

Surtout qu'à 200 mm, vous pouvez oublier l'anmimalier, pour lequel 300 mm sont souvent "limite" (après, tout dépend de la distance et de la grosseur du sujet : éléphant ou oiseau ?).

sREVOLVER
Explorateur

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais donc rester sur ma premier idée, le 70-300 de Tamron.

Pour le moment je ferais des prise surtout sur des oiseaux, chat ect...

Cordialement,

Quentin.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Avec ce zoom, commencez par les volatiles qui sont posés (branche, mangeoire...). Vous verrez d'ailleurs que même en les approchant à une dizaine de mètres, un merle est déjà tout petit dans le cadre à 300 mm. Que dire d'une mésange ! Dans mon jardin, je suis déjà obligé de recadrer les passereaux pris à 6 mètres au 400 mm...

Pour les plus gros oiseaux que vous tenterez en vol, utilisez le groupe de collimateurs central, la priorité à la vitesse (mode S) et l'autofocus dynamique (AF-C). Prépositionnez la distance afin de compenser le manque de réactivité de l'auto-focus du 70-300 (celui-ci n'étant pas motorisé, c'est le moteur interne du boîtier qui fait le boulot).

manip-foto
Membre

bonsoir sREVOLVER

avant de prendre votre décision, sachez que j'ai utilisé un sigma comparable à celui de votre raccourci (c'était la version APO) sur un A350 et malheureusement il ne m'a fait que deux ans, j'ai due investir dans quelque chose de plus sérieux et je ne regrette pas. Quelques fois pour quelques euros de plus on est nettement mieux servis, mais comme dit le dicton "chaqu'un voit midi à sa porte"

bonne soirée 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour être précis, ce n'est quand même pas quelques euros qui suffisent à monter en gamme sur ces 70/75-300.

Les télézooms basiques , non motorisés, couvrant ces focales se payent en gros entre 120 et 150 euros neufs.

Le gap immédiatement supérieur, en terme de qualité optique et de réactivité est procuré par le Tamron 70-300 USD (piqué très bon jusqu'à 200 mm, se dégradant légrement ensuite, mais toujours bien meilleur que sur les "basiques". Reste qu'il faut débourser entre 280 et 330 euros pour l'acquérir (une promo en décembre permettait même de l'acheter pour à peine 250 euros !).

Le summum est atteint par le Sony 70-300 G SSM, plus précis que le Tamron USD au delà des 200 mm. Mais là, il faut débourser plus de 800 euros !

Donc faute de pouvoir investir dans ces modèles haut de gamme, les Tamron et Sony d'entrée de gamme sont la seule solution possible (on oublie le Sigma*...), faute de trouver facilement les autres en occasion (et le Sony G SSM d'occasion n'est jamais proposé à moins de 500 €).

Il y a fort longtemps, moi aussi ai connu le fameux problème d'AF bloqué avec le Sigma 70-300 APO ; mais fort heureusement à moins d'un mois de la fin de garantie. Une fois remis en état, je m'en suis rapidement séparé.

* Ce n'est pas la marque qui est en cause, mais uniquement le modèle.

sREVOLVER
Explorateur

Bonsoir, je vois que j'ai de nouveau commentaire, par chance, je n'ai pour le moment encore rien acheter :slight_smile:

Bref,

Pour se qui est de l'AF, je m'en sert que tres peut, je suis plus souvent en manuel.

Je cherche un objectif qui reste a des prix résonnable car je suis débutant et j'ai un petit budget. Sur amazon, je n'ai pas beaucoup de choix en objectif et en prix, peut être connaisser vous un site qui m'en proposerais d'avantage ?

Merci pour vos reponse,

Cordialement,

Quentin.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Quel que soit le site de vente, de toute façon, et vu que vous ne pouvez paas monter en budget, vous n'aurez pas plus de choix que les trois entrées de gamme dont on a parlé jusqu'ici. Vous vous être arrêté sur le Tamron 70-300, qui est le moins mauvais modèle au meilleur prix.

Ce ne sont pas les sites de vente qui manquent, en marge d'Amazon. Attnetion quand même à certains dont les prix très bas devraient vous alerter : c'est diu marché "gris", qui affiche des prix hors taxe et hors frais de douane. Il vous incombe de vous mettre en règle à la livraison. Et l'application de la garantie (alors limitée) n'est jamais évidente.

Parmi les sites de confiance, il y a Numipixel et Digit Photo, qui tous deux sont également des boutiques ayant pignon sur rue. Reste que l'une peut être moins cher sur un modèle et plus cher sur un autre. Pas de règle générale, il faut butiner pour trouver le meilleur prix.

Vous pouver également regarder du côté des occasions, notamment sur les forums dédiés.

Quant à votre remarque concernant la mise au point manuelle, en animalier, vous serez limités aux animaux immobiles et calmes et suffisamment gros pour espérer faire un point précis. Notamment, en utilisant la fonction de surlignage des contours qu'offre votre appareil.