annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Passage à Sony, futur ex. Canoniste cherche des conseils avisés

profile.country.CH.title
Sniper1217
Membre

Passage à Sony, futur ex. Canoniste cherche des conseils avisés

Bonjour,

Je suis un fidle de la marque "Canon" depuis la disparition de "Minolta" !
L'heure est venue pour moi de remplacer mon boîtier Full Frame et j'envisage de plus en plus de passer à SONY, avec un alpha 7R II ou éventuellement un 99 MkII.

J'ai lu plein de tests, regardé de nombreuses vidéos qui disent qu'on peut utiliser les optiques "Canon EF de la série L" d'après 2009 avec un adaptateur "Metabones MkIV" sans aucune perte de performance, mais je suis tout de même sceptique, n'ayant pas de feedback de personnes que je connais, ni la possibilité de tester celà par moi-même.

Je compte remplacer mon "EOS 5D MkIII" courant Décembre et je suis aussi fortement tenté par un 2alpha 6500" qui devrait sortir bientôt, car se trimballer un gros DSLR en voyage, est parfois un peu contraignant.

Je cherche donc tout avis éclairé de personnes ayant utilisé des optiques Canon avec cet adaptateur sur un 7R II ou éventuellement, si celà éxiste, emprunter ou louer ce matériel pour me faire une idée moi-même sur le terrain !

Ce n'est pas un petit investissement que je vais faire, alors je ne voudrais pas devoir brader mon matériel Sony en Janvier parce qu'il ne correspond pas à mes attentes...
Je vais commencer  une activité pro en 2017, qui incluera des photos de stlye reportage et des portraits, ce qui impliquera aussi l'achat de quelques optiques, donc je dois absolument être sûr de mon coup... Autrement je m'orienterai vers le nouveau "EOS 5d MkIV" pour remplacer mon actuel FF et je prendrai aussi les optiques chez Canon comme d'habitude !

Toute aide pouvant me permettre de switcher vers Sony en toute sérénité, sera la bienvenue et je vous en remercie 'avance !

Amitiés.

Remo Garone
RG CREATIVE STUDIO
"La Passion des Belles Images"
13 RÉPONSES 13
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Ce n'est pas par mon expérience que je vais vous aider. En effet, je suis un adepte du format APS-C pour bénéficier "artificiellement" des longues focales, et l'utilisation de boîtiers hybrides ne me ferait pas gagner grand chose en dimensions vu que ce sont les objectifs que j'utilise qui gèrent l'encombrement et le poids.

Par contre, je vous recommanderai de vous inscrire et de communiquer sur le forum AlphaDxD [http://www.alphadxd.fr] où vous devriez obtenir des réponses concrètes et argumentées.

Bonne chance.

profile.country.CH.title
Sniper1217
Membre

Merci pour ce conseil, je vais regarder ça.

Je m'adressais ici car je pensais que le site officiel Sony serait le mieux placé pour m'aider !

J'utilise aussi de l'APS-C mais lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur de mes optiques de la série L, il me faut du 24x36, surtout lorsque des montées en ISO conséquentes sont nécessaires (tout en gardant une belle qualité d'image).

Si je veux profiter du rapport du capteur sur mes longues focales, j'utilise mon EOS 7D MkII, par contre lorsque je voyage et que je veux prendre des photos et/ou des vidéos... Un boitier DSLR de ce genre devient vite trop encombrant, même avec un objectif raisonnable.

J'envisageais donc de trouver la grosse qualité d'image auprès du Sony A7R II et le boitier à tout faire auprès du futur A6500... Mais je veux garder au moins 3 de mes objectifs actuels en étant sûr de pouvoir les utiliser avec les boitiers Sony, même si ultérieurement je m'équiperai avec du matériel supplémentaire dans la gamme Sony ou Zeiss.

Je vais donc attendre d'autres réponses éventuelles ici et chercher ailleurs en même temps.
Si je ne trouve pas mes réponses, je continuerai tout simplement dans la gamme EOS ce qui ne sera pas dramatique.

Encore merci.

Remo Garone
RG CREATIVE STUDIO
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Encore une fois, c'est sur AlphaDxD que vous pourrez échanger avec des utilisateurs du A7R II. Ici, c'est plus un forum de "dépannage" comme en témoigne le peu d'interventions sur ce sous-forum des appareils Alpha.

AlphaDxD est un forum convivial et hyper-actif. Comme il y a des sous-rubriques en fonction des types de boîtier, vous devriez impacter rapidement des membres qui auront l'expérience que vous recherchez.

J'y suis bien entendu inscrit, mais sous un autre pseudo.

Encore bonne chance.

profile.country.CH.title
Sniper1217
Membre

Je me suis inscrit hier soir, j'ai reçu le mail pour confirmer mon adresse et activer mon compte...
Mais impossible de me connecter !!!

Merci quand même !!!
Je crois que je vais continuer chez Canon, ce sera plus simple :nauseated_face:

Cependant c'est dommage que Sony n'ait pas un vrai forum pro qui réponde aux questions d'éventuels futurs clients... D'autant plus que j'ai pas mal d'amis qui m'auraient peut-être suivi dans ma démarche.

Bonne continuation !

Cordiales salutations.

Remo Garone
RG CREATIVE STUDIO
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Peut-être un bug passager ? Avez-vous réessayé ?

Si vous vous êtes inscrit avec votre actuel pseudo, je peux tenter de contacter le webmaster afin de lui signaler ce problème...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bon, j'ai vu que vous avez pu déposer vos questions sur AlphaDxD.

Comme je vous l'ai dit plus haut, je ne pourrai y apporter un avis, faute d'expérience.

Pratiquant essentiellement la photo sportive sur circuits automobiles, le boîtier reflex est - à mon avis - beaucoup plus ergonomique côté tenue en main avec un télé (tel par exemple le 70-400 G) qu'un hybride dont le déséquilibre boîtier/objectif est amplifié par l'ajout d'une bague d'adaptation.

Si je devais utiliser un hybride, ce serait uniquement pour les photos dites statiques. Je n'ai pas migré vers cette solution, préférant par expérience utiliser deux boîtiers identiques (A77II), aussi bien pour la même ergonomie lorsqu'il faut vite fait (reportage) modifier les paramètres de prise de vue, que pour la redondance totale en cas de défaillance de l'un d'eux (obligation de résultat).

Un point qui me vient à l'esprit si jamais vous faites une utilisation vraiment professionnelle de la photographie : côté SAV, chez Sony il n'y a pas de traitement spécifique pour les pros comme chez Canon (et Nikon ?). Par exemple, ne comptez pas avoir un appareil en prêt le temps d'une intervention, ni un délai raccourci de celle-ci. Même avec quelques appareils de très haut niveau, en photographie Sony reste pour l'instant un fabricant de matériels "Grand Public", secteur qui est le plus rentable vu la grande diffusion.

Enfin, si vous en avez la possibilité, un petit tour sur le prochain salon de la photo à Paris permettrait peut-être de recueillir d'autres avis d'utilisateurs ?

Bon, pendant que je rédigeais, je viens de voir que vous avez obtenu d'autres réponses. Dont une qui confirme ce que j'ai dit plus haut côté traitement pro de Canon. Je vous l'avais dit que ce forum était très actif...

profile.country.CH.title
Sniper1217
Membre

Je vais aller voir ça !

En effet, avoir deux boitiers identiques aide un peu, parfois.
D'ailleurs j'ai aussi longtemps travaillé avec deux EOS 7D, mais c'était avant tout pour ne pas devoir changer d'optique en cours de journée sur le terrain... Je mettais deux optiques pour toute la plage de focale nécessaire, avant de partir et je ne les bougeais plus !

Effectivement, le SAV Canon est vraiment top niveau et ceci pourrait bien être une raison qui me ferait hésiter à changer...

Je vais voir tout ça.
Pour le salon de Paris, je ne suis malheureusement pas disponible du 10 au 14 Novembre :slight_frown:

En tout cas, encore merci pour vos conseils !

Remo Garone
RG CREATIVE STUDIO
profile.country.FR.title
KDicop
Contributeur

Salut Sniper1217,

Je suis passé au Full Frame avec un Sony A7 il y a un peu moins de 2 ans. De mon retour d'expérience c'est un vrai régal pour la qualité des photos et du boitier, seule l'autonomie me semble un peu faible. Problème facilement contournable via une 3e batterie (ou grip d'extension batterie), si je ne me trompe pas il y a déjà 2 batteries avec l'A7RII. J'aime beaucoup le format "réduit" de cet appareil, qui permet un transport facile et plus discret
Je ne possède pour le moment que des optiques Sony (Full Frame 55 mm 1,8 / 90 mm 2,8 / 28 mm 2 et quelques APS-C à côté), je suis ravi de la qualité du matériel bien que le prix ne soit pas des plus accessibles.

Pour ce qui est de la compatibilité des optiques, un ami à moi utilise surtout des cailloux vintage, voire agés de plus de 100 ans, je vous conseille de jeter un oeil à ses vidéos - https://www.youtube.com/user/mat0fr  // Après il est surtout orienté Manuel mais ça donne une bonne idée de ce que permet de faire la série A7 (il est sur A7II). Vous risquez en effet d'avoir quelques ralentissement de l'AF en utilisant vos autres optiques(pas encore pu tester les derniers adaptateurs), mais pour avoir tester quelques cailloux monture A sur l'A7, ça fonctionnait plutôt pas mal !

J'avoue être également tenté par le A6500 qui offre des caractéristiques exceptionnels pour un format compact, 

profile.country.CH.title
Sniper1217
Membre

Effectivement, je veux bien embarquer des batteries supplémentaires si le seul souci est l'autonomie.

Il y a bien 2 batteries livrées avec le 7R II, mais ça ne me dérange absolument pas d'investir dans deux batteries supplémentaires et des chargeurs de table... Une fois qu'on sait comment contourner le problème, pour moi ce n'en est pus un !

D'après ce que j'ai pu voir, aucun boîtier jusqu'au 24x36 ne peut rivaliser avec un A7R II niveau qualité d'image... Passer au moyen format c'est hors de question pour moi ! Vraiment trop cher et inadapté à bien 75% de ce que je fais comme photo !

Quand on voit la qualité que sort même un A6300 (non stabilisé), on n'ose pas imaginer le 6500, qui sera très certainement mon APS-C très prochainement, même si je garderai probablement mon Canon EOS 7D MkII pour certaines choses !!!

Je suis chaque jour plus convaincu que Sony est l'avenir en matière de photo numérique... Ils proposent la bonne machine pour tout besoin.

Au final je vais sans doute me retrouver avec trois de leurs appareils :
- A7R II pour la haute qualité en FullFrame
- A6500 comme boitier bis

- DSC RX10 MkIII pour quand je veux voyager léger, visiter une ville ou en cabine en avion !

Les adaptateurs "Metabones" MkIV pour monter du Canon EF sur du Sony E semble plutôt performant, du moins avec des focales de 200mm maximum.
Pour monter du Sigma, y a la bague MC-11 et l'adaptateur Sony EA-E3 fera l'affaire si je veux mettre un Sony G 70-400 sur mon Alpha 7R II !!!

De toute manière le seul objectif Canon que je compte utiliser sur mon A7R II est le superblîme EF 70-200 f/2.8L IS II, pour les autres focales je prendrai du Sony !

Eventuellement le Sigma 50-100 f/1.8 (Canon) pour APSC, si je prends le A6500... Ils devraient faire bon ménage avec une bague Sigma MC-11 !

Je pense que je vais y aller comme ça !

Remo Garone
RG CREATIVE STUDIO