annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

personnalisation de la molette avant sur alpha one

profile.country.FR.title
JM.VANDEN
Explorateur

personnalisation de la molette avant sur alpha one

Bonjour 

Il semble qu'il ne soit pas possible sur un alpha one + 85mm 1.8 de modifier la valeur de diaph  lorsque que l'on appuie simultanément sur le bouton AF à l'arrière du boitier.

J'ai tout essayé sans succès. 

Avez vous été confronté à ce besoin ?

Bien à vous

 

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Idem sur A7R3 et A9.

Les molettes de réglages ouverture/vitesse sont verrouillées lors du maintien de la Map.

Par contre, possible avec la bague de réglage d'ouverture localisé sur certain objectif comme le 85F1.4GM

Perso, je n'ai jamais eu ce besoin ... puisque je découvre cette particularité suite à votre post.

Cordialement.

 

profile.country.FR.title
JM.VANDEN
Explorateur

Merci pour votre réponse. 
je possède un 135 f1,8 avec bague de diaphragme. C’est très agréable d’observer le Bokeh en live. 
sans cette bague il faut

1 faire la map avec af on

2 lâcher af on pour la molette de sélection et choisir son diaphragme 

3 reprise de af on pour finaliser là l’application et realliser le cadrage définitif et le suivi. 

dommage, toutes ces étapes !

cordialement

Jean Marc

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Je procède de la même manière 😉

Et j'ai gardé cette habitude même avec les objectifs avec bague de réglage d'ouverture.

Sinon, il y a la fonction pré-af (qui n'est pas par défaut et donc à activer dans le menu) qui permet d'éviter la 1ère manip (pratique aussi pour ceux qui utilise l'écran tactile pour déplacer le collimateur...l'af est fait dans la foulée).

Cordialement.

profile.country.FR.title
JM.VANDEN
Explorateur

Excellente idée 

merci beaucoup !

au plaisir d’une prochaine conversation

jean Marc

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

En fait j'ai testé sur mes A7RII et A6500..... pareil, même sans bouton AF-on, lorsque la mise au point est verrouillé (appui à mi-course sur le déclencheur) les sélecteurs avant et arrière sont sans effet.

Ce qui ne me choque pas, au contraire il y a une certaine logique.

L'appareil ayant déterminé et verrouillé une MAP et exposition pour le quarté :  luminosité de la scène, ouverture, ISO, vitesse. Une modification d'un des paramètre entraine forcément une différence d'exposition.

D'où mon interrogation sur l'utilité de pouvoir modifier son ouverture en maintenant le verrouillage MAP/exposition? 

 

et naturellement si l'on dissocie verrouillage AF et MAP, en attribuant l'AF exclusivement sur le bouton AF-on, on pourrait être intéressé à modifier son ouverture ou sa vitesse avant de déclencher = MAP plus exposition sur le déclencheur. D'un autre côté il faut envisager des séances de stretching pour les doigts de la main droite 😉 😝 !

 

Jmpro0