annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photo-phone/appareil photo

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Photo-phone/appareil photo

Bonjour,

 le débat fait rage sur la photo/vidéo prise au smartphone ou avec un appareil. Je reviens d'un voyage au Vietnam où j'ai shooté autant avec mon A6300 qu'avec mon smartphone (Samsung S8). Résultat : je suis autant satisfait du résultat de mon Smartphone que mon appareil. Sans tenir compte du coté pratique du smarphone (connectivité, facile à transporter...), je trouve la qualité des photos prises à la volée excellente, avec une meilleure dynamique; bonne restitution des couleurs,  bien détaillée... et toujours en automatique, sans passer par la post-production dont je ne suis pas fan comme je l'ai expliqué dans mes interventions précédentes. Alors sans jeter l'anathème sur les boîtiers actuels doter d'indéniables et incomparables avantages, j'ai l'impression que tout se passe comme si les fabricants des grandes marques (dont SONY) continuent de sortir des boîtiers sans tenir compte des progrès réalisés par les fabricants de smarphones (dont SONY ?...). Car forcément, après l'enterrement des apn compacts, à ce rythme là ça sera le tour des boîtiers haut de gamme.

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir

Comme vous le signalez, le débat fait rage.

Je me rappelle qu'il y à quelques années, beaucoup de photographes étaient persuadés que les reflex seraient toujours l'arme ultime !!!

Pourtant l'hybride est en train de prendre l'ascendant sur lui, pour preuve, même Nikon et Canon en produisent.

Pour l'instant les appareils photos ont encore une longueur d'avance quand il s'agit de tirer des photos en grand format, de zoomer fort ou de prendre des photos en rafales , etc...   Mais les smartphones évoluent à une vitesse importante (de même que leur prix ), bizarrement l'argument de vente du Smartphone n'est d’ailleurs plus ses capacités a téléphoner mais ses qualités photos !

L'important n'étant pas le matériel utilisé mais la satisfaction du résultat obtenu, Cordialement, Pierre 

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Bonsoir Pierjoc,

    je partage tout à fait votre point de vue et votre conclusion.

Cordialement. Yves

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

C'est parce que vous ne raisonnez pas en tant que "photographes".

Avec les petits capteurs des smartphones - qui ne pourront jamais être grands vu la taille du téléphone - vous n'aurez jamais la maîtrise de la profondeur de champ qui permet de composer des images.

 

Effectivement, tant qu'il s'agit de faire du souvenir, avec des paysages, des groupes d'amis, etc. sans aucun désir de les mettre en valeur par des reliefs style 3D par le floutage étudiés des avant-plans et/ou des arrières-plans, les smartphones évolués donneront satisfaction. Notamment à ceux qui font défiler les vues sur leur petit écran, voir leur PC, sans les observer avec un oeil critique. Juste pour le souvenir. Peu importe que la vue soit plate, c'est-à-dire nette de 1 mètres à l'infini.  Bof...

 

Je voudrais bien voir quelqu'un faire un reportage sur du sport animé, ou encore de l'animalier, avec un smartphone pour comparer les résultats avec ce que l'on obtient avec un reflex et ses objectifs idoines.

Alors, restons sérieux, et comparons ce qui est comparable.

 

En fait, le véritable appareil photo (APS-C, FF ou moyen format) est en train de reprendre ses lettres de noblesse, comme à l'époque argentique ou seuls les passionnés maîtrisant la technique de prise de vue pouvait obtenir la quintessence de leur matériel.

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour,

Je ne raisonnais pas sur l'instant présent, il est certain que le changement est progressif !!

Je me rappelle qu'au début des appareils numériques tous les utilisateurs d'argentique ne donnaient pas cher de  cette technologie !!

Mais cette "polémique" est stérile, ayant essayé pratiquement tous les formats de capteurs (y compris plein format)  je suis revenu au bridge 1 pouces pour des raisons de portabilité et de polyvalence car pour la "billebaude" et la randonnée il me paraissait être le plus adapté.. 

Le parc de matériel permettant la photographie permet sans conteste de contenter tous les photographes.

Bonnes photos à tous

Cordialement

Pierre