annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Pollution A77

RÉSOLU
A77_en_colere
Nouveau

Pollution A77

Bonjour,

 

J'ai acheté un reflex Sony A77 et un objectif 16-50 SONY qui sont sous garantie. Des tâches (poussières probablement) sont apparues spontanément sur mes photos au bout de 1300 photos.

 

Je résume rapidement les informations :

 

-          J’ai acheté un appareil photo A77 et un objectif 16-50 mm 2.8 en juin 2013

 

-          J’ai monté l’objectif puis je suis parti en vacances quelques jours en juillet puis août avec mon appareil.

 

-          En août, pendant un voyage, en triant mes photos je me suis aperçu qu’il y avait des tâches sur certaines photos. Je situe moi à environ 1300 photos prises depuis l’achat en juin l’apparition des tâches, sachant qu’entre la 1ère photo et la première fois où j’ai vu les tâches, JE N’AI PAS DEMONTE L’OBJECTIF. J'ai pu observer sur mes photos prises en juillet dans les mêmes conditions (fond de ciel et diaphragme fermé) qu’il n’y a pas de tâche alors qu’il y en a ensuite en août (sans démontage de l’objectif je le précise encore une fois). Puis j’ai suivi scrupuleusement les recommandations du manuel utilisateur en faisant, dans un premier temps, le nettoyage automatique du capteur d’image (page 207 du manuel français). Malheureusement cela s’est avéré être sans effet.

 

-          Ensuite et seulement ensuite, j’ai démonté l’objectif afin de respecter là encore scrupuleusement les recommandations du manuel page 208 en tentant le nettoyage avec un pinceau soufflant. Je n’ai pas touché le miroir, je n’ai pas touché le capteur avec le pinceau soufflant. Je n’ai pas utilisé de bombe d’air sec non plus. Cela s’est avéré être sans effet car mes photos suivantes sont également dégradées. Ne voulant pas endommager mon appareil photo, je ne suis pas allé plus loin.

 

-          J’ai appelé le service consommateur fin octobre et on m’a dit que le nettoyage serait pris en charge au titre de la garantie.

 

-          J’ai payé 25 euros pour envoyer en collissimo mon appareil photo et l’objectif à votre SAV d’Alsace et on m’a envoyé un devis de plus de 70 euros pour faire le nettoyage.

 

Je trouve cela inadmissible car, encore une fois, je plaide ma bonne foi. Mon appareil photo s’est pollué seul et sans ouverture, sans rupture de la garantie. De plus, quand bien même je l’aurais fait, considérez-vous normal qu’un appareil de cette qualité, à objectif interchangeable se pollue à chaque changement d’objectif et nécessite un nettoyage à 70 euros ? Je n’utilise que mon objectif 16-50 mm, je n’ai pas de raison de le démonter.

Quel intérêt aurais-je eu à envoyer mon appareil en Alsace alors que chez un photographe professionnel et agréé SONY, un nettoyage coute environ 45 euros ? Aucun !

 

De plus, je n’ai aucune garantie que ce phénomène de pollution que j’assimile moi à une pollution interne de l’appareil ne se reproduise pas à l’avenir. Il est étonnant, je trouve, que cette pollution, s’il s’agit bien de poussières, ne s’élimine pas avec le nettoyage automatique. Là on dirait qu’elles sont littéralement collées.

 

-          Je pose la question : s’agit-il d’une pollution interne du boitier de l’appareil (poudres téflon qui servent à la lubrification des moteurs par exemple) ?

-          Est-ce que cela pourrait provenir de l’objectif qui montrerait un défaut d’étanchéité ?

-          Des tests d’étanchéité ont-ils été effectués par le SAV sur mon objectif ou sur le joint du boitier A77?

 

Je pense sérieusement qu’il y a un problème qualité sur mon appareil photo, reste à savoir si cela vient de l’objectif ou de mon boitier.

 

Qu'en pensez-vous ???

3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
quophan82
Explorateur

Pour toutes les marques d'APN avec objectifs interchangeable peuvent avoir de la poussière sur le capteur.

 

La poussière peut rentrer de plusieurs manière :

 

-lors du changement d'objectif

-lors du zoom et dézoom (effet de pompe)

 

Pour enlever la poussière sur le capteur, il faut utiliser une grosse poire à air (pas la petite car pas assez puissant)

Vérifier que la poussière est sur le capteur et pas sur le mirroir transparent

 

Ne pas oubliez que le boitier est "tropicalisé" mais pas l'objectif en général

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement, il arrive que des résidus de lubrification de l'obturateur soient projetés sur le capteur lorsque l'appareil est neuf. C'est aléatoire (mon A77 en a subi pas mal à ses débuts, mon A65 jamais !) et doit dépendre du soin apporté à ce dosage sur la chaîne de fabrication.

 

Le mode nettoyage accessible par menu est totalement inefficace. Par contre, son action élimine un peu de l'électricité statique et facilite alors l'action du soufflage qui, comme le précise Quophan82, doit se faire avec une poire conséquente (genre poire à lavement). Mais ça n'agit que sur les poussières sèches. Pas sur les résidus collants, qui nécessitent une intervention "de contact".

Sony élude cette dernière, craigant sans doute une maladresse de la part du photographe amateur. Dans les faits, un majorité de photographes Sonystes s'en charge elle-même, vu le coût pratiqué par certains SAV... au regard de la relative simplicité de l'opération et du caractère aléatoire du besoin.

Car même en revenant de nettoyage, nous ne sommes pas à l'abris d'une nouvelle "pollution" grasse ou sèche quai immédiate ! Le boîtier du A77 n'est pas tropicalisé (ce qui voudrait dire "tout temps", donc protection à la pluie), il comporte juste des joints contre la poussière... Mais comme le précise Quophan, les zooms qui s'érigent et se rétractent sont de véritables pompes à poussière.

Le miroir semi-transparent est trop loin de l'obturateur pour subir des projections. Et trop loin du capteur pour que les poussières qui se déposeraient sur lui (le miroir !) soient visible sur les photos.

 

Faites attention aussi que plus vous fermez le diaphragme, plus la moindre impureté sera visible. Or il est déconseillé de fermer au delà f/16 pour cause de perte de piqué par diffraction sur les pales du l'iris.

 

Cela dit, je comprends votre mécontentement ; surtout vu les deux sons de cloche contradictoires concernant la prise en compte du nettoyage. Recontactez le service consommateur pour débattre de la gratuité promise.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Au fait, pourquoi vous étiez-vous adressé au service consommateur de Sony ?

C'était plutôt à votre vendeur que vous auriez dû vous adresser. Même s'il n'y est pour rien, la loi impose au vendeur de prendre en charge les problème de SAV. Peut-être que lui-même aurait d'ailleurs procédé au nettoyage pour accélérer votre satisfaction.

Evidemment, maintenant il est trop tard ; car il pourra toujours s'abriter derrière le fait que vous avez pris l'initiative de cet envoi en SAV.

Le souci est de plus que vous ne disposez pas de la preuve du contenu de votre premier entretien téléphonique (sauf si Sony procède aux enregistrements des appels, comme par exemple les FAI) et que suite à votre réclamation écrite à venir, il est procédé à sa relecture.

Lorsque vous ferez votre réclamation par écrit, signalez en bas de page que vous faites une copie à l'INC (60 M de Consommateurs).

 

Enfin, pour récupérer votre appareil, vous n'êtes pas obligé d'accepter le montant du devis qui vous a été soumis. Le coût du devis est le plus souvent facturer lorsque l'on abandonne la répartation, parce que sur une panne, il y a investigation. Or dans votre cas, le SAV ne peut prétendre à cela. Voyez ce qu'il en adviendrait si vous demandez à ce que votre appareil vous soit retourné sans intervention de leur part.

 

Pour info, si le prix moyen d'un nettoyage est souvent compris entre 50 et 60 €, j'ai une amie dans le sud de la France qui fait régulièrement nettoyer le capteur de son Nikon pour 15 € dans un magasin de l'enseigne Camara. Si vous habitiez près de chez moi, je vous le ferais gratuitement. C'est déjà arrivé...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
quophan82
Explorateur

Pour toutes les marques d'APN avec objectifs interchangeable peuvent avoir de la poussière sur le capteur.

 

La poussière peut rentrer de plusieurs manière :

 

-lors du changement d'objectif

-lors du zoom et dézoom (effet de pompe)

 

Pour enlever la poussière sur le capteur, il faut utiliser une grosse poire à air (pas la petite car pas assez puissant)

Vérifier que la poussière est sur le capteur et pas sur le mirroir transparent

 

Ne pas oubliez que le boitier est "tropicalisé" mais pas l'objectif en général

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement, il arrive que des résidus de lubrification de l'obturateur soient projetés sur le capteur lorsque l'appareil est neuf. C'est aléatoire (mon A77 en a subi pas mal à ses débuts, mon A65 jamais !) et doit dépendre du soin apporté à ce dosage sur la chaîne de fabrication.

 

Le mode nettoyage accessible par menu est totalement inefficace. Par contre, son action élimine un peu de l'électricité statique et facilite alors l'action du soufflage qui, comme le précise Quophan82, doit se faire avec une poire conséquente (genre poire à lavement). Mais ça n'agit que sur les poussières sèches. Pas sur les résidus collants, qui nécessitent une intervention "de contact".

Sony élude cette dernière, craigant sans doute une maladresse de la part du photographe amateur. Dans les faits, un majorité de photographes Sonystes s'en charge elle-même, vu le coût pratiqué par certains SAV... au regard de la relative simplicité de l'opération et du caractère aléatoire du besoin.

Car même en revenant de nettoyage, nous ne sommes pas à l'abris d'une nouvelle "pollution" grasse ou sèche quai immédiate ! Le boîtier du A77 n'est pas tropicalisé (ce qui voudrait dire "tout temps", donc protection à la pluie), il comporte juste des joints contre la poussière... Mais comme le précise Quophan, les zooms qui s'érigent et se rétractent sont de véritables pompes à poussière.

Le miroir semi-transparent est trop loin de l'obturateur pour subir des projections. Et trop loin du capteur pour que les poussières qui se déposeraient sur lui (le miroir !) soient visible sur les photos.

 

Faites attention aussi que plus vous fermez le diaphragme, plus la moindre impureté sera visible. Or il est déconseillé de fermer au delà f/16 pour cause de perte de piqué par diffraction sur les pales du l'iris.

 

Cela dit, je comprends votre mécontentement ; surtout vu les deux sons de cloche contradictoires concernant la prise en compte du nettoyage. Recontactez le service consommateur pour débattre de la gratuité promise.

A77_en_colere
Nouveau

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas le choix, si je veux récupérer mon appareil, je dois régler le montant exorbitant qui m'est demandé. Cela étant, j'ai quand même eu 4 fois le service sony customer support qui, si vous ne le savez pas, se trouve en Egypte. Je vous passe les problèmes de compréhensions, le fait que j'ai du re-expliquer à chaque fois mon problème à l'opérateur/trice et les réponses contradictoires. Le 1er entretien, on me prenait ce nettoyage en garantie, le dernier entretien on ne pouvait rien faire pour moi.

Je vais maintenant faire uen réclamation client, on ne peut pas les joindre par mail ni téléphone, il faut écrire... Super..!

 

Suite au prochain épisode...

 

A bientôt

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Au fait, pourquoi vous étiez-vous adressé au service consommateur de Sony ?

C'était plutôt à votre vendeur que vous auriez dû vous adresser. Même s'il n'y est pour rien, la loi impose au vendeur de prendre en charge les problème de SAV. Peut-être que lui-même aurait d'ailleurs procédé au nettoyage pour accélérer votre satisfaction.

Evidemment, maintenant il est trop tard ; car il pourra toujours s'abriter derrière le fait que vous avez pris l'initiative de cet envoi en SAV.

Le souci est de plus que vous ne disposez pas de la preuve du contenu de votre premier entretien téléphonique (sauf si Sony procède aux enregistrements des appels, comme par exemple les FAI) et que suite à votre réclamation écrite à venir, il est procédé à sa relecture.

Lorsque vous ferez votre réclamation par écrit, signalez en bas de page que vous faites une copie à l'INC (60 M de Consommateurs).

 

Enfin, pour récupérer votre appareil, vous n'êtes pas obligé d'accepter le montant du devis qui vous a été soumis. Le coût du devis est le plus souvent facturer lorsque l'on abandonne la répartation, parce que sur une panne, il y a investigation. Or dans votre cas, le SAV ne peut prétendre à cela. Voyez ce qu'il en adviendrait si vous demandez à ce que votre appareil vous soit retourné sans intervention de leur part.

 

Pour info, si le prix moyen d'un nettoyage est souvent compris entre 50 et 60 €, j'ai une amie dans le sud de la France qui fait régulièrement nettoyer le capteur de son Nikon pour 15 € dans un magasin de l'enseigne Camara. Si vous habitiez près de chez moi, je vous le ferais gratuitement. C'est déjà arrivé...