annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Présence de bruit avec A7 R IV

profile.country.FR.title
ekureuil
Explorateur

Présence de bruit avec A7 R IV

 

JPEG sans retouchesJPEG sans retouches

Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre aide.
Je remarque la présence de bruit sur les images de mon Sony A7 R IV que j'ai depuis quelques jours.
Objectif :Tamron 17-28 f/2.8 DI III RXD
Logiciel de post-production : LR CC en abonnement et mis à jour.
Je joins une photo brut en dng.
Merci pour vos retours.
Bien cordialement

 

Je remarque le bruit avec zoom en 1:1 (100 %) mais surtout avec un agrandissement 3:1

10 RÉPONSES 10
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

 

Bien difficile d'émettre un avis sur cette image réduite.

Une fois téléchargée, son format reste réduit à 2000 x 1333 pixels. En plus, la réduction de format réduit également le bruit. Donc personnellement, je n'observe pas spécialement de "bruit", mais plutôt les artéfact de la compression JPG lorsque l'on grossit déraisonnablement l'image.

Par ailleurs, il est déjà proscrit de vouloir le visualiser à l'échelle 1 une image de 24 Mpix (ce qui reviendrait à se coller à 20 cm d'un poster d'un mètre de large pour l'apprécier). Alors imaginez sur une image de 2,66 Mpix comme celle téléchargeable ici...

Il faudrait que vous postiez votre JPG de 61 Mpix sur WeTranfer en nous mettant ici le lien (hélas valide que 7 jours en version gratuite). Attention aussi au taux de compression du JPG...

profile.country.FR.title
ekureuil
Explorateur

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Désolé, mais comme souvent débattu dans les forums photo, la compatibilité du format DNG n'est pas assurée par tous les softs de traitement d'image, ... et en particulier par ceux que j'utilise. Au mieux, je ne peux en voir qu'une version "décolorée" sur 8 bits !

Bref, merci de poster plus simplement le JPG.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En complément d'info, mes logiciels capables d'afficher "clairement" la photo le faisant en 1024 de large, après contrôle des propriétés du fichier reçu, il s'avère qu'il est effectivement en 1024 x 683 pixels (?).

Une astuce : vous prenez votre fichier JPG et vous le convertissez en ZIP avant de le télécharger sur WeTranfer, pour éviter que ce serveur y applique une quelconque conversion.

profile.country.FR.title
ekureuil
Explorateur

Re,
J'enregistre uniquement en RAW
J'ai convertit en JPEG de 15 MO
Je l'ai zippé

https://wetransfer.com/downloads/d9fc6fa62ccc1f413b1190ba158d831120191020205252/fdb8ab7e3937b0d0bf28...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Décidément, vous ne facilitez pas la tâche de ceux qui s'intéressent à votre cas.

Pourquoi utiliser 7zip plutôt que le zip intégré à Windows ?

Il faudra que je l'installe juste pour examiner votre cliché (je verrai plus tard car je dois partir pour la journée).

Par ailleurs, les JPG issus de fichiers RAW étant tributaires des réglages de l'utilisateur dans le soft de dématriçage, notamment pour ce qui concerne le taux de compression, qui aura une incidence aussi sur le bruit, il aurait été préférable de se référer aux JPG directs du boîtier en qualité FINE. D'où l'intérêt du RAW+JPG.

A plus tard.

Cordialement.

profile.country.FR.title
ekureuil
Explorateur

Merci Pegaze 77
Il fallait le préciser lol
Voici le lien zippé avec windows, plus besoin de télécharger quoi que ce soit :slight_smile:

https://wetransfer.com/downloads/e289175d8419a49ad68c47669f12ad4c20191021111623/7a4bb9fbe1f4bf406689...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Désolé pour mon délai de réponse, mais je suis assez booké en ce moment. Merci pour votre effort, j'ai enfin pu examiner l'image. Dommage, les exifs n'y soient pas disponibles. Notamment, j'aurais aimé connaître quelles sensibilité, focale et ouverture vous avez utilisées pour cette photo.


Cela dit, dans les partie les moins éclairées mais non très sombre, en particulier dans le ciel les nuages à droite, on observe effectivement un moutonnement dès la visu à 100 %, et qui se détaille en agrandissant encore plus fort.
Une bonne chose, ce n'est pas du bruit chromatique.
Après, il faut relativiser. En effet, le A7 IV est hyper pixellisé. Sa densité de pixel au cm2 est supérieure à celle d'un capteur APS-C de 24 Mpix. Donc les photosites sont encore plus petits que sur un A77 par exemple, et enregistrent, en théorie, moins de lumière. C'est compensé par le conception rétro-éclairée du capteur (BSI) et l'absence de filtre passe-bas... Reste à prendre en compte également le taux de compression jpg que vous avez attribué lors de la conversion, car il va affecter l'échelle des moindres détails.
De plus, votre prise de vue est très sévère côté contrastes.

Ce boîtier est très récent, et l'on ne trouve guère de véritables bancs d'essais ; mais surtout de simples prises en main. J'ai toutefois isolé un site, qui affiche 2 samples : https://kenrockwell.com/sony/a7r-iv.htm
Vous cliquez dans chacune des deux images : elles vont d'abord s'afficher plein écran. De là, la loupe "+" invité à cliquer une nouvelle fois, et là elles vont apparaître dans leur définition réelle. Il ne vous reste plus qu'à "enregistrer sous" à partir d'un clic droit.
Vous pouvez dès lors examiner chaque photo qui est à la même échelle que la vôtre. En plus, leurs exifs sont disponibles ! Si celle nocturne est plus légère, c'est qu'il y a beaucoup de mapping noir qui est simplifié par la compression JPG. L'autre, par contre, pèse sensiblement le même poids que votre photo.
Et, par exemple, en grossissant à 200 % une zone exposée sensiblement à l'identique d'une zone soit-disant bruitée de votre image perso, vous observerez un peu le même moutonnement. Voyez en particulier l'arrière-plan gris sur la photo du personnage avec son perroquet.
Le ciel de la photo nocturne est assez "perturbé" ; mais l'ouverture utilisée (2.8) étant faible, il se peut qu'il soit à une distance un peu limite du cercle de confusion.

Je ne connais pas votre passé photographique, mais une expérience à réaliser pour vous rassurer est de découper une partie "incriminée" de votre photo selon un format A4 en vue d'une impression HD pleine page. Une impression HD se faisant à une densité de 300 dpi, cela vous fait découper une portion de 870 x 583 pixels (ce qui, à l'impression en 300 dpi, vous créera une image de 29 x 19,5 cm). Imprimez ce "morceau" de cliché sur papier photo (ou confiez-le à un service de tirage photo, en exigeant bien les 300 dpi). L'examen du tirage obtenu devrait vous rassurer. Car, comme je vous l'ai signalé, l'observation sur écran est toujours très sévère.

 

Et juste pour vous donner un avis perso sur votre photo, elle demanderait de relever un soupçon les niveaux moyens, un peu plus les bas niveaux, et baisser d'autant les hautes lumières (j'ai fait l'essai sur votre JPG, et ça permet de mieux apprécier les détails de la cité. Mais ce n'est qu'une histoire de goût, et non une critique, votre version renforçant l'atmosphère "dramatique" de la scène).

 

Un dernier point ; attention au dosage de l'accentuation lorsque vous éditez le JPG, car lui aussi contribue à faire ressortir les "pseudos points parasites" affectant les mappings.

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
ekureuil
Explorateur

Bonjour et WOW
Vous êtes une mine d'information et vous en remercie grandement.
Côté Exif : 1/4000s f/7.1 Iso 200 au 17mm
Cette photo a été prise sans vraiment optimisé les exifs,  ( elle aurait du être prise à f/14 ou 16, sur trépied de préférence, iso 100) le but était de voir le rendu de l'appareil.
La photo que vous avez est brute sans aucune modification ni accentuation, juste a sa prise j'ai fait une correction d'exposition pour renforcer les tons sombres et les contrastes. - 0.7
Je me demande si le Tamron 17-28 pour Sony EF est à la hauteur de la bête.

Juste une question : utilisez vous un appareil Sony et avec quoi vous visionner vos RAW?

En plus si je dois remettre une photo sans vouloir passer par le JPEG lequel utilisez vous?

Bien à vous en réitérant mes remerciements pour votre réponse documentée et développée.