annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème à l'allumage de mon alpha 100 (bruit moteur)

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
pipercub123
Visiteur

Problème à l'allumage de mon alpha 100 (bruit moteur)

Bonjour,

J'ai acheté mon alpha 100 il y a quelques années et j'en étais très contente jusqu'à la semaine dernière". Lorsque j'allume l'appareil, un bruit de vibration important apparait et l'autofocus ne marche plus. Toutefois, j'arrive à prendre des photos en manuel.

Quelqu'un aurait une piste ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

S'il sagit du 18-55 SAM, il n'y a pas de connexion mécanique entre le boîtier et lui : le micro moteur d'AF est intégré au zoom.

Si vous ne débrayez pas la mise au point sur l'objectif (et non pas sur le boîtier), il est normal que la bague ne soit pas fluide : elle entraîne alors le micro moteur intégré. Ça force sur les engrenages (d'autant que le rapport de démultiplication est alors inversé), ce qui peut endommager les dents des pignons, en plastique sur ce genre de zoom économique. Raison possible de vos soucis.

Si le zoom n'est plus couvert par la garantie, renoncez à le faire réparer : ça vous reviendrait beaucoup plus cher que de l'acquérir d'occasion auprès d'une personne l'ayant eu en kit avec son boîtier et s'en séparant au profit d'un meilleur objectif.

Ne pas y mettre plus de 50 euros. Beaucoup le revendent plus cher que ça, car bizarrement cet objectif est intégré pour 50 euros dans un kit avec boîtier grand public (A580, A55, etc.), mais pour 100 euros avec un boîtier expert (comme le A77). Or, c'est strictement le même !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Quel objectif équipe vaotre A100 ?

Avez-vous eu l'occasion d'essayer un autre objectif ?

Je soupçonne fortement une défaillance de la commande de mise au point. Mais la défaillance peut se situer soit dans l'objectif (rupture de la came de commande ou dent de cassée sur la couronne de mise au point), soit dans le boîtier (moteur d'engtraînement de l'autofocus, mais moins probable).

D'où ma question de savoir de quel objectis il s'agit, et l'importance de pouvoir essayer n'importe quel autre objectif à monture Sony, pour éventuellement dédouaner le boîtier.

Lorsque vous tournez manuellement la bague de mise au point, la rotation est-elle fluide sur toute la course ?

Pour info, voyez le fil sur "Bruit sur objectif 18/70 d'un DSLR-A300"

profile.country.fr_FR.title
pipercub123
Visiteur

Merci Pegaze pour votre réponse. L'objectif est un sony 18-55. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un autre objectif mais je pense le faire semaine prochaine. La rotaion de la bague de mise au point n'est pas fluide. du tout, comme s'il y a quelque chose qui accroche.

Je vais surement le faire voir chez un revendeur mais j'ai peur que la réparation soit un peu chère.

Dès que j'ai essay" un autre objectif, je vous tiens au courant.

Merci

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

S'il sagit du 18-55 SAM, il n'y a pas de connexion mécanique entre le boîtier et lui : le micro moteur d'AF est intégré au zoom.

Si vous ne débrayez pas la mise au point sur l'objectif (et non pas sur le boîtier), il est normal que la bague ne soit pas fluide : elle entraîne alors le micro moteur intégré. Ça force sur les engrenages (d'autant que le rapport de démultiplication est alors inversé), ce qui peut endommager les dents des pignons, en plastique sur ce genre de zoom économique. Raison possible de vos soucis.

Si le zoom n'est plus couvert par la garantie, renoncez à le faire réparer : ça vous reviendrait beaucoup plus cher que de l'acquérir d'occasion auprès d'une personne l'ayant eu en kit avec son boîtier et s'en séparant au profit d'un meilleur objectif.

Ne pas y mettre plus de 50 euros. Beaucoup le revendent plus cher que ça, car bizarrement cet objectif est intégré pour 50 euros dans un kit avec boîtier grand public (A580, A55, etc.), mais pour 100 euros avec un boîtier expert (comme le A77). Or, c'est strictement le même !