annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème autofocus A55

RÉSOLU
profile.country.fr_CH.title
mcfoto
Nouveau

Problème autofocus A55

Bonjour, mon A55 présente des difficultés intermittentes à la mise au point avec tous les zooms que je possède. Au début les problèmes sont constatés avec le 70-300 ssm, puis avec le 24-70 ssm, puis le 16-105.

Les difficultés sont constatées le plus souvent après avoir zoomé rapidement avec la luminosité du viseur qui s'abaisse la notification du focal s'affiche "F.-- " en rouge et pas de mise au point. Parfois en insistant sur la mise au point l'AF refonctionne jusqu'au prochain zooming, parfois il faut bouger une peu la bague de zoom et l'autofocus refonctionne. C'est très embêtant quand on fait des photos qui nécessite de la rapidité.

Quelqu'un sait comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

NB: l'appareil n'est plus sous garantie.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A la lumière de tout ce qui a été écrit sur ce sujet (je pense que vous l'avez lu...), je suppose que vous avez fait l'essai de vérifier si l'AF fonctionnait ou non dans divers positions du boîtier, ce qui est susceptible de mettre en évidence un problème de contact sous certains angles de porte-à-faux.

Compte tenu que votre défaillance semble se produire à partir d'une certaine focale, il ne faut pas exclure toutefois un souci mécanique interne provoqué par la rotation de la bague des focales et donc de l'allongement du fût. Il se peut par exemple qu'un élément interne se soit désolidarisé et au passage, lors du déplacement dudit fût, bloque celui du groupe de lentilles mobile chargé de la mise au point (il y a trois ans, il m'est arrivé un problème similaire sur l'un de mes zooms, provoquant au passage une saute de ce groupe, saute visible dans le viseur).

Par conséquent, en tournant la bague de zooming avec délicatesse, essayez de ressentir un éventuel frottement interne à l'approche des 35 mm.

Si c'est le cas, le recours au SAV sera incontournable. Ce qui n'en vaut pas la peine vue que ça vous coûterait beaucoup plus cher que la valeur en kit du 18-55. Or sur le marché de l'occasion, on en trouve à partir de 50 €. Reste malgré tout que c'est la première fois que je verrais remonter cette défaillance, qui pourrait être due à un choc.

Mais en premier lieu, nettoyez vos contacts, aussi bien sur l'objectif que sur la baïonnette. Vérifiez sur l'AF se met à fonctionner lorsque vous appuyez le zoom contre le boîtier.

Autre chose : il y a un inverseur AF/MF sur le zoom ; il y en a un aussi sur le boîtier. Manipulez-les pour contrarier un éventuel défaut de contact à ce niveau.

Au passage, n'oubliez pas que pour prendre des clichés en mise au point manuelle, c'est l'inverseur du zoom qu'il faut commuter, ce qui libère totalement la bague de mise au point. Sinon, vous risquez de détériorer les engrenages internes en forçant (ce qui pourrait être une autre cause possible de la défaillance constatée).

Pour le bien de la Communauté, merci de revenir rendre compte de vos essais et constats.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Voyez le sujet juste en dessous, où je parle d'eventuel faux contact au niveau de la baïonnette.

mcfoto
Nouveau

Merci beaucoup pour votre réaction rapide. J'ai procédé au nettoyage aussi bien des contacts du boitier que ceux des objectifs, sans succès.

Il y a une petite tolérance ou jeu de la bayonnette lors que l'objectif est fixé, on peu tourner un tout petit peu, mais cela j'ai toujours constaté aussi bien avec A55 neuf que mon ancien A100, et je n'avais pas constaté de problème avant.

Est-ce que sur votre appareil l'obejectif monté vous pouver tourner de 1-2mm ou c'est tout fixé ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je n'ai que moins de 5/10e de mm de jeu en rotation sur mes boîters. Mais ce n'est pas un léger jeu en rotation qui va poser problème, mais celui en profondeur si jamais la baïonnette est déssérée.

Je suspectais ce dernier cas en lisant que lorsque vous manipuliez les bagues de MAP ou de zooming, vous parveniez à faire refonctionner l'AF. Ce qui témoigne a priori d'un faux contact. D'autant qu'il se produit avec tous vos objectifs, qu'ils soient ssm ou non motorisés.

Ne pas écarter non plus un problème de connexion interne au boîtier, qui nécessite alors son démontage ou hélas son envoi en SAV.

A tout hasard, testez l'AF en tenant l'appareil dirigé verticalement, d'abord vers le bas, puis vers le haut...

mcfoto
Nouveau

vous avez probablement raison, je viens de tester avec le 24.70 ssm et effectivement à l'horizontal le mise au point ne se fait pas avec l'affichage focal : F.

Ce message a été modifié par: mcfoto

Ce message a été modifié par: mcfoto

F.--. Si l'appareil est pointé vers le bas ou vers le haut, tout rentre dans l'ordre. J'ai contrôlé les visses qui retiennent la baïonnette mais elles sont bien serrées. que faut-il faire dans ce cas ? c'est vraisemblablement un jeu de la baïonnette.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je m'attendais plutôt à ce que le contact se fasse mal avec l'objectif vers le bas, et bien avec l'objectif vers le haut (rattrapage du jeu longitudinal).

Là, le faux contact viendrait d'une contrainte de déformation.

Vous pouvez compléter ces essais en faisant pivoter votre appareil à l'horizontal : sens paysage, paysage à l'envers, sens portrait droite puis gauche... histoire d'obsever l'influence du sens du couple de l'effort du zoom sur la baïonnette.

Il reste que démonter soi-même le boîtier pour gérer un souci de faux contact interne me semble hasardeux.

Mieux vaut confier cela à un SAV. D'autant que c'est la première fois que je vois remonter cette observation précise sur un forum.

mcfoto
Nouveau

Bonjour,

J'ai refait un test hier soir avec mon 24-70 SSM. Eh bien comme attendu quand je pèse unpeu sur l'objectif lorsque le zoom est sortie au max, l'appareil perd le contact alors que si je pousse l'obectif de bas vers le haut, il n'y a pas de perte de contact. En effet les contacts se situe sur le haut de l'appareil donc lorsque le poids avec le levier du zoom sorti, "décolle" les contacts.

Que peut-on faire dans ce cas ? Est-ce qu'une révision au SAV permettrait de résoudre le problème ou est-ce qu'on va me dire qu'il faut que j'achète un boitier un peu plus pro du genre A77 ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Désolé, mais j'ai été absent quelques temps...

Vérifiez si les picots de contact du boîtier coulissent parfaitement en profondeur. Peut-être l'un d'eux est-il partiellement coincé et ne ressort pas suffisamment pour assurer un contact permanent. Il se peut aussi que son ressort de rappel soit défaillant. Dans ce dernier cas, seul le SAV peut changer la platine de ces contacts.

profile.country.fr_FR.title
cheapp
Explorateur

Bonjour

J'ai a peux près le même problème, sur alpha 55 l'objectif 18/55 ne fait pas la mise au point a partir d'environs 35 et jusqu'a 55 mm. Est ce une panne? j'ai regardé les picots ils coulissent bien les contacts sont propres. Avec mon 50/200 tout fonctionne.

Merci.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A la lumière de tout ce qui a été écrit sur ce sujet (je pense que vous l'avez lu...), je suppose que vous avez fait l'essai de vérifier si l'AF fonctionnait ou non dans divers positions du boîtier, ce qui est susceptible de mettre en évidence un problème de contact sous certains angles de porte-à-faux.

Compte tenu que votre défaillance semble se produire à partir d'une certaine focale, il ne faut pas exclure toutefois un souci mécanique interne provoqué par la rotation de la bague des focales et donc de l'allongement du fût. Il se peut par exemple qu'un élément interne se soit désolidarisé et au passage, lors du déplacement dudit fût, bloque celui du groupe de lentilles mobile chargé de la mise au point (il y a trois ans, il m'est arrivé un problème similaire sur l'un de mes zooms, provoquant au passage une saute de ce groupe, saute visible dans le viseur).

Par conséquent, en tournant la bague de zooming avec délicatesse, essayez de ressentir un éventuel frottement interne à l'approche des 35 mm.

Si c'est le cas, le recours au SAV sera incontournable. Ce qui n'en vaut pas la peine vue que ça vous coûterait beaucoup plus cher que la valeur en kit du 18-55. Or sur le marché de l'occasion, on en trouve à partir de 50 €. Reste malgré tout que c'est la première fois que je verrais remonter cette défaillance, qui pourrait être due à un choc.

Mais en premier lieu, nettoyez vos contacts, aussi bien sur l'objectif que sur la baïonnette. Vérifiez sur l'AF se met à fonctionner lorsque vous appuyez le zoom contre le boîtier.

Autre chose : il y a un inverseur AF/MF sur le zoom ; il y en a un aussi sur le boîtier. Manipulez-les pour contrarier un éventuel défaut de contact à ce niveau.

Au passage, n'oubliez pas que pour prendre des clichés en mise au point manuelle, c'est l'inverseur du zoom qu'il faut commuter, ce qui libère totalement la bague de mise au point. Sinon, vous risquez de détériorer les engrenages internes en forçant (ce qui pourrait être une autre cause possible de la défaillance constatée).

Pour le bien de la Communauté, merci de revenir rendre compte de vos essais et constats.