annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème avec le mode scène de l'alpha 65

profile.country.fr_FR.title
alpha65du13
Explorateur

Problème avec le mode scène de l'alpha 65

Bonjour à tous les membres du forum

et bonne année photographique en ce début 2013.

Heureux possesseurs d'un alpha65 qui nous convient parfaitement, depuis un peu plus d'un an, nous nous apercevons depuis quelques jours que le mode scène a disparu.

Je m'explique :

L'appareil peut prendre des clichés comme sur un mode automatique, mais sans savoir quel réglage est effectué. Les autres fonctions sont accessibles, mais l'aide ne fonctionne pas...

J'ai mis à jour le firmware avec succès en V1.06, mais cela n'a rien changé à ce dysfonctionnement.

Si quelqu'un peut nous donner la marche à suivre pour retrouver ces modes que nous n'utilisons pas très souvent mais qui peuvent rendre service dans certaines situations...

Bien à vous...

Ce message a été modifié par: alpha65du13

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

A ma connaissance, c'est la première fois qu'un tel dysfonctionnement est remonté.

Les causes possibles peuvent être liées à un mauvais contact sur la molette, ou à un plantage du logiciel interface de commande ou d'affichage.

A tout hasard, tentez la procédure de réinitialisation totale décrite en fin de page de l'opération de la mise à jour du firmware sur le site de Sony.

Sinon, je ne vois que l'envoi en SAV, vu que si acheté en France, votre appareil doit être toujours sous garantie.

profile.country.fr_FR.title
alpha65du13
Explorateur

Bonjour et merci à Pegaze 77 pour cette réponse rapide.

Effectivement, une lecture attentive (à défaut d'être exhaustive) des ressources internet sur les deniers SONY ne m'a pas permis de trouver trace d'un tel problème.

Je vais donc tenter la procédure de réinitialisation totale décrite en fin de page pour essayer de rappeler l'appareil à la raison.

Je vais également vérifier la notion de "faux contact" de la molette, mais il me semble que soit il y a contact et on est donc en mode scène, soit il n'y en a pas, et on reste sur le mode précédent.

Or, nous avons là un mode dégradé, où manquent le choix des types de scènes, ainsi que l'affichage du picto correspondant, mais l'appareil prend des clichés comme sur un mode auto...

Cela me fait plus penser à une défaillance du soft.

Si la réinitialisation totale ne fonctionne pas, je rapporterai l'appareil à la Fnac (où il a été acheté) et le ferai partir en SAV.

Mais comme cela va m'en priver pendant 3 semaines mini, j'essaie auparavant de traiter le problème directement, grâce à l'aide de la communauté Sony.

Je ferai le retour ici dès que j'aurai fait cette réinitialisation totale.

Cordialement.

pricochet
Explorateur

je sais que ce topic date de quelquess temps :wink: mais je viens de m'acquerir un alpha 65 d'occasion, et j'ai rencontré le meme probleme.
L'appareil prend des photos dans le mode scene mais le choix n'est pas possible. L'aide aussi n'est pas disponible (ecran blanc). Le reste fonctionne parfaitement par ailleurs. 
Meme la mise à jour vers 1.07 n'a pu resoudre le probleme!!!!
des explications?!
Merci.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

On voit tout l'intérêt qu'il y aurait eu de venir apporter témoignage sur la suite de l'incident par celui qui a ouvert ce sujet (en fait, si, mais en aparté dans un autre sujet : pour ne pas devoir s'en séparer le temps d'un "SAV", l'appareil n'a pas été envoyé en réparation, les modes scènes étant finalement peu utilisés).

J'espère au moins que ce n'est pas son appareil non réparé que vous avez acheté...   :thinking:

pricochet
Explorateur

Merci pour votre réponse rapide,
Je me suis posé la meme question :wink: surtout avec un viseur cassé et remplacé?!! 
Sinon, le mode scene reste assez pratique à mon avis, puisqu'il permet un reglage rapide dans certaines situations.
Un correctif dans une prochaine mise à jour n'est-il pas envisageable? car je suppose que le probleme est d'ordre software!
à noter que le probleme existait déja avec la version 1.03, bien avant la mise à jour!