annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème d'écriture carte SD et ILCE-7M3 inutilisable

profile.country.CH.title
cptnjules
Nouveau

Problème d'écriture carte SD et ILCE-7M3 inutilisable

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques semaines je rencontre un problème insoluble avec mon A7iii, qui maintenant semble inutilisable.

Je vais essayer de faire court et de lister toutes les étapes que j'ai suivies.

 

Problème de base

Du jour au lendemain, mon A7III a cessé de reconnaître plusieurs de mes cartes SD (essentiellement des Sandisk Extreme Pro, mais aussi des cartes SD Sony que j'avais), dont une, ma principale, qui fonctionnait encore la veille et pour laquelle je n'ai trouvé aucune explication (pas de chute, pas de détérioration, etc.)

 

Le message d'erreur que j'avais : "Impossible de lire la carte mémoire. Réinsérez-la emplacement 1."

 

J'ai formaté mes cartes SD, ça n'a rien changé.

Comme le problème concernait quasiment toutes mes cartes, j'ai d'abord pensé à un souci mécanique dans l'appareil qui faisait que les cartes n'étaient pas bien insérées. Mais une seule fonctionnait sans problème, et une autre a fini par fonctionner.

 

Manipulations

J'ai mis à jour le logiciel de l'appareil (de la version 3.10 à 4), ça n'a rien changé.

 

J'ai donc fini hier par trouver une solution temporaire en insérant la carte qui est reconnue dans l'emplacement 1, ma carte habituelle dans l'emplacement 2 (aucun problème de lecture sur celui-ci) et en enregistrant directement sur l'emplacement 2). Cela a fonctionné sans problème, j'ai pu transférer les fichiers sur mon ordinateur sans problème.

 

Entre temps, j'ai recommandé des cartes SD neuves.

J'ai tourné ce matin avec l'une de ces cartes SD neuves depuis l'emplacement 1, tout a fonctionné sans problème, y compris l'export sur ordinateur.

 

Deuxième problème

J'ai voulu retourner cet après-midi à partir de la nouvelle carte insérée ce matin et j'ai désormais un autre message d'erreur :

 

"L'écriture sur la carte mémoire ne s'est pas terminée correctement. Récupérer les données ? Emplacement 1".

"Exécuter ? Cela peut endommager les données qui ont été ajoutées ou modifiées sur un autre appareil."

 

Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter de les récupérer, mais cela ne fonctionne pas ("Impossible de récupérer les données"), et je retombe vite sur le message d'erreur "Impossible de lire la carte mémoire..."

Après plusieurs essais, j'ai formaté la carte SD que j'ai utilisée aujourd'hui, mais je me demande si c'était malin...

 

Si j'insère une autre carte SD que celle que j'ai utilisée aujourd'hui, j'ai un autre message "Réinsérez la carte mémoire que vous utilisiez".

 

Je suis donc complètement bloqué.

J'aimerais tenter un hard reset de l'appareil, mais il me semble qu'il se fait via le menu, et le menu est inutilisable...

 

Comment puis-je résoudre ce problème ?
Avez-vous une idée d'ou vient le problème ? (matériel, logiciel ?)

 

Merci pour votre aide.

5 RÉPONSES 5
profile.country.CH.title
cptnjules
Nouveau

Pour compléter le message ci-dessus, je me demande si je n'ai pas fait de mauvaises manip lors de l'export de mes fichiers.

J'utilise un lecteur externe Ugreen et j'ai l'habitude de drag and drop les fichiers depuis la carte SD vers mon Mac (ils sont automatiquement dupliqués mais je n'utilise pas la commande "copier"), et je monte à partir des fichiers présents sur le Mac.

 

La plupart du temps, je supprime les fichiers directement dans l'appareil.

Aujourd'hui je n'ai supprimé aucun fichier sur la nouvelle carte cependant, le problème est apparu dès que j'ai inséré la carte SD pour la 2e fois dans l'appareil.

profile.country.CH.title
cptnjules
Nouveau

Update (dsl pour les nombreux messages)

 

J'ai réussi à sortir du menu "L'écriture sur la carte mémoire ne s'est pas terminée correctement", j'en reviens donc à la situation initiale : la plupart de mes cartes ne sont pas reconnues dans l'emplacement 1... dont la carte que j'ai utilisée aujourd'hui pour la première fois.

 

Cela ne semble donc pas un problème de carte corrompue, mais un souci avec l'appareil.


Est-ce qu'un factory reset pourrait résoudre le problème ?

J'ai accès au menu et je peux donc le faire.

louka_10
Community Team

Bonjour Cptnjules, je vous invite à consulter le lien suivant : https://cutt.ly/5wWWujGN.  Avez-vous déjà réinitialisé votre ILCE-7M3 ? Pour ce faire : https://cutt.ly/dwWWunMA. Cdlt^Louka 
 

profile.country.CH.title
cptnjules
Nouveau

Bonsoir,

Merci pour la réponse et pour les liens.

 

Je ne pense pas que ce soit un problème de carte mémoire étant donné les éléments que j'ai donnés :

- Toutes mes cartes SD sauf une ne fonctionnaient subitement plus

- Une carte SD neuve a marché 1 fois, avant de ne plus être reconnue après avoir été enlevée

 

Cela pourrait par contre venir d'un élément dans le boitier qui salirait ou endommagerait mes cartes peut-être.

 

Quant à la réinitialisation, je dois effectivement la faire.

Est ce qu'il y a un moyen de sauvegarder tous les réglages personnalisés avant la réinitialisation pour les importer ensuite sur le boîtier ? Un peu à la manière de ce que propose Apple pour l'iPhone.

 

Merci !

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonsoir @cptnjules ,

Il semblerait que le problème vient de l'emplacement 1 qui provoque une corruption des données sur les cartes.

Essayer vos carte uniquement dans l'emplacement 2 (il faudra peut être formater les cartes via l'appareil pour remettre en état les fichiers la base de donnée) pour vérifier que ces cartes sont fonctionnelles.

Cordialement.