Partagez votre expérience!
Bonjour,
J'ai un double problème avec mon sony a350 et son zoom 24-70.
Depuis plusieurs mois, il prend une photo noire, de temps en temps (souvent à l'allumage). Je reprends la photo et tout va bien. Ceci s'est un peu dégradé pendant les vacances, avec de + en + de photos noires, et d'autres qui sont sous-exposées. Est-ce que ça peut être le même problème ? Est-ce le boitier ou le zoom..?
Le zoom s'est également mis aussi à faire un bruit de ripage à l'allumage et en mode auto-focus, ce qui apparemment arrive souvent avec ce zoom (dommage quand même!); est-ce que ça peut-être lié?
Merci de vos conseils...
Résolu ! Accéder à la solution.
Autrefois, certains reflex Minolta ont connu ce problème de "première photo noire" (first black frame) à l'allumage ou au réveil. Mais jamais entendu parler de ça sur les boîtiers Sony.
Or comme vous signalez un autre problème avec votre zoom (je suppose le 18-70, et non pas 24-70), j'aurais tendance à mettre en doute son propre fonctionnement.
Sur ce zoom d'entrée de gamme (valeur entre 30 et 40 euros aujourd'hui), non motorisé, le diaphragme est commandé par le moteur d'auto-focus du boîtier, via une came qui transmet le mouvement au zoom. Ce sont fréquemment les engrenages en plastique à l'intérieur du zoom qui s'usent et se cassent. Ce qui hanicape le fonctionnement de la mise au point. En vous mettant en mise au point manuel sur le boîtier (MF), et en tournant à la main la bague de mise au point sur le zoom, vous devez sentir que ça force et que ça grippe.
Normalement, ça n'influe pas sur la commande du diaphragme. Mais vu l'étant dudit zoom, il est logique de suspecter aussi une usure de la commande de ce côté. Sur l'embase du zoom, côté baïonnette, vous trouverez un ***** qui dépasse dans une lumière ; en le poussant à la main, voyez sur les pales du diaphrame s'écrantent normalement, s'il n'y a aucune gêne, et si le ***** revient bien en butée (qui correspond à la pleine ouverture) grâce à son ressort. Ressort qui lui aussi est susceptible d'être fatigué ou de casser.
Il faudrait que vous puissiez monter un autre objectif à monture Sony pour dédouaner le bon fonctionnement du boîtier quant à la commande du diaphragme.
Si c'est uniquement l'objectif qui est en cause, pour une cinquantaine d'euros vous trouverez facilement sur le marché de l'occasion le zoom d'entrée de gamme qui a depuis longtemps remplacé le vôtre : le 18-55 SAM. Lui est motorisé en interne.
Si par contre le boîtier connaît un dysfonctionnement sur la commande d'ouverture, mettez-vous en mode A sur la molette pour cahnger manuellement la valeur de l'ouverture, et observez si le diaphragme de l'objectif suit bien. S'il y a réellement un problème, renoncez à le faire réparer ; ça vous reviendrait plus cher que sa valeur résiduelle actuelle.
Autrefois, certains reflex Minolta ont connu ce problème de "première photo noire" (first black frame) à l'allumage ou au réveil. Mais jamais entendu parler de ça sur les boîtiers Sony.
Or comme vous signalez un autre problème avec votre zoom (je suppose le 18-70, et non pas 24-70), j'aurais tendance à mettre en doute son propre fonctionnement.
Sur ce zoom d'entrée de gamme (valeur entre 30 et 40 euros aujourd'hui), non motorisé, le diaphragme est commandé par le moteur d'auto-focus du boîtier, via une came qui transmet le mouvement au zoom. Ce sont fréquemment les engrenages en plastique à l'intérieur du zoom qui s'usent et se cassent. Ce qui hanicape le fonctionnement de la mise au point. En vous mettant en mise au point manuel sur le boîtier (MF), et en tournant à la main la bague de mise au point sur le zoom, vous devez sentir que ça force et que ça grippe.
Normalement, ça n'influe pas sur la commande du diaphragme. Mais vu l'étant dudit zoom, il est logique de suspecter aussi une usure de la commande de ce côté. Sur l'embase du zoom, côté baïonnette, vous trouverez un ***** qui dépasse dans une lumière ; en le poussant à la main, voyez sur les pales du diaphrame s'écrantent normalement, s'il n'y a aucune gêne, et si le ***** revient bien en butée (qui correspond à la pleine ouverture) grâce à son ressort. Ressort qui lui aussi est susceptible d'être fatigué ou de casser.
Il faudrait que vous puissiez monter un autre objectif à monture Sony pour dédouaner le bon fonctionnement du boîtier quant à la commande du diaphragme.
Si c'est uniquement l'objectif qui est en cause, pour une cinquantaine d'euros vous trouverez facilement sur le marché de l'occasion le zoom d'entrée de gamme qui a depuis longtemps remplacé le vôtre : le 18-55 SAM. Lui est motorisé en interne.
Si par contre le boîtier connaît un dysfonctionnement sur la commande d'ouverture, mettez-vous en mode A sur la molette pour cahnger manuellement la valeur de l'ouverture, et observez si le diaphragme de l'objectif suit bien. S'il y a réellement un problème, renoncez à le faire réparer ; ça vous reviendrait plus cher que sa valeur résiduelle actuelle.
Merci de votre réponse; j'essaierai ça ce soir. C'est sur que ça bloque en position manuelle, plus ou moins selon les fois (il ne reste pas en manuel après extinction de l'appareil)
L'autofocus marche parfaitement avec mon autre zoom, et il ne me semble pas avoir obtenu de photos noires avec l'autre - mais j'ai pris beaucoup moins de photos avec donc c'est sur de quantifier.
Bon, je vais en profiter pour acheter un zoom un peu mieux; j'ai vu le 16-50 f2.8 de Sony ou le Sigma 17-50 f2.8 aussi... avez-vous un conseil sur ces 2 zooms? (ou sur un autre?)
Merci!
🐵
Essayez d'abord de mulitplier les séreis de clichés avec votre autre zoom pour dédouaner votre boîtier.
Le Sony 16-50 2.8 est une valeur sure. Il est de plus motorisé ultrasonique annulaire pour l'AF (rapidité, précision et silence, retouche du point). Mais c'est aussi le plus cher.
Le Tamron (et non Sigma) 17-50 2.8 est d'une très bon rapport qualité prix, mais pas tout à fait au niveau de l'autre. Il n'est pas motorisé (donc fonctionne comme votre 18-70), mais on n'a jamais remonté d'incident de pignonnerie.
Le Sigma 17-70 2.8-4 est également très bon. Malgré son ouverture glissante, il reste lumineux. Sa plage de focales recouvre celle de votre 18-70. Il est motorisé par micro-moteur ultrasonique (rapidité, précision, un peu moins silencieux que l'annulaire, pas de retouche du point). Il est le seul des trois à pouvoir faire des clichés à seulement quelques cm de la lentille frontale (proxi-photo) sur toutes les focales.
Au temps pour moi, le Sigma 17-50 2.8 HSM est effectivement un 4e choix possible (je l'avais oublié celui-là).
Il reste que dans le récent essai au banc de Le Monde De La Photo concernant le Sigma 17-70, le 17-70 y avait la préférence de l'opérateur (je n'ai plus en tête la raison, mais ce doit être une question d'homogénéité). De plus, le Sigma 17-50 2.8 est beaucoup plus cher.