annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Quel objectif pour filmer des vidéos ?

RÉSOLU
Nakama-kun
Nouveau

Quel objectif pour filmer des vidéos ?

Bonjour tout le monde ! 😃

Ca fait un petit moment que je recherche un endroit où je peux poser des questions sur le sujet en objet, et je me demande pourquoi je ne suis pas venu ici plus tôt ...

En tout cas, je suis enfin, et voici mon problème :

J'ai un A77 et un objectif basique (18-55, un petit calvaire.) et je fais de la photo, mais aussi des vidéos en tous genres ! Danse, court-métrage, ou juste pour le fun.
Et le problème que je rencontre tout le temps est la pauvreté d'ouverture de l'objectif.

J'ai besoin de voir large ! Pour tous les types de vidéos que je veux, et même pour la photo.

J'aimerais donc savoir :

1) Quel objectif vous recommendriez pour filmer des vidéos de danse et des courts métrage ?
J'aimerais éviter le Fisheye, car l'effet ne me plairait pas trop dans la vidéo. Si possible, il y a-t-il un même objectif utilisable pour les deux usages car niveau budget, l'investissement est progressif.

Voici 3 exemples :
Pour la danse, ce serait un objectif avec ce genre de rendu,
- https://www.youtube.com/watch?v=QiRN9HnAnqs
- https://www.youtube.com/watch?v=4wqXu1HGN9c

Pour les vidéos, courts-métrages et autres, le 18-55 ne me permet que de voir ceci dans une pièce, alors que je suis à plus de 2 m du mur,
2334.JPG
Ce que je vise, c'est une vision presque aussi large que l'oeil humain, mais je pense que vous l'aviez déjà compris ...

2) Si vous avez d'autres recommendations pour des objectifs, lesquels ?

3) Quels réglages me recommandriez-vous pour tirer le meilleur de l'appareil en 1080p ?
(Considérer moi comme un débutant, je prends tous les conseils. :wink: )

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et je m'excuse si mon approche paraît un peu brutal. ^^'

Bonne journée !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Pour répondre grosso modo à la première partie de votre souci, il vous faut un zoom, à la fois qui descende au-dessous des 18 mm en focale courte, et doté d'un AF motorisé ultrasonique pour être silencieux si vous utilisez la mise au point automatique (bien qu'en vidéo pro, on travaille exclusivement en mise au point manuelle).

Chez Sony, l'objectif venant naturellement à l'esprit est le 16-50 SSM qui ouvre à f/2.8 sur toute la plage des focales. Une alternative est le Sigma 17-70 2.8-4, un peu moins grand angle mais pouvant assurer plus aisément des gros plans grâce à sa focale plus longue.

Si 16 mm ne sont pas assez "larges", orientez-vous vers un UGA (ultra grand angle) ; la majorité peut descendre à 10 ou 12 mm en focale basse, au prix de perspectives fuyantes importantes et surtout d'une ouverture très insuffisante pour permettre une utilisation en intérieur peu lumineux sans éclairage d'appoint.

Concernant la vidéo en général, elle réclame un savoir faire particulier et un ordinateur puissant avec un grand espace disponible pour réaliser les montages qui se tiennent. Car il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un interminable plan séquence. Après, tout dépend le but visé...

Pour échanger sur les possibilités et réglages idoines de votre A77 dans cette utilisation, en parallèle d'ici (site d'entr'aide, mais peu fréquenté), je vous conseille de rejoindre le forum du site AlphaDxD dédié aux appareils Sony Alpha et anciens Minolta : http://www.alphadxd.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Pour répondre grosso modo à la première partie de votre souci, il vous faut un zoom, à la fois qui descende au-dessous des 18 mm en focale courte, et doté d'un AF motorisé ultrasonique pour être silencieux si vous utilisez la mise au point automatique (bien qu'en vidéo pro, on travaille exclusivement en mise au point manuelle).

Chez Sony, l'objectif venant naturellement à l'esprit est le 16-50 SSM qui ouvre à f/2.8 sur toute la plage des focales. Une alternative est le Sigma 17-70 2.8-4, un peu moins grand angle mais pouvant assurer plus aisément des gros plans grâce à sa focale plus longue.

Si 16 mm ne sont pas assez "larges", orientez-vous vers un UGA (ultra grand angle) ; la majorité peut descendre à 10 ou 12 mm en focale basse, au prix de perspectives fuyantes importantes et surtout d'une ouverture très insuffisante pour permettre une utilisation en intérieur peu lumineux sans éclairage d'appoint.

Concernant la vidéo en général, elle réclame un savoir faire particulier et un ordinateur puissant avec un grand espace disponible pour réaliser les montages qui se tiennent. Car il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un interminable plan séquence. Après, tout dépend le but visé...

Pour échanger sur les possibilités et réglages idoines de votre A77 dans cette utilisation, en parallèle d'ici (site d'entr'aide, mais peu fréquenté), je vous conseille de rejoindre le forum du site AlphaDxD dédié aux appareils Sony Alpha et anciens Minolta : http://www.alphadxd.fr

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En complément d'info : Tamron devrait sortir en France son nouveau SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD vers avril ou mai 2015. Reste que son prix de vente devrait approcher les 1200 €.