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Raw vs jpeg : différence d'exposition importante

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CM_alpha7.3
Nouveau

Raw vs jpeg : différence d'exposition importante

Bonjour,

Je viens d'acheter un alpha 7 III et lorsque j'exporte mes fichiers raw et jpeg, il y a une différence importante d'exposition entre les deux -> le raw est sous-exposé. Savez-vous pourquoi et comment le corriger ?

D'avance, merci bcp pour votre aide !

 

Voici un exemple, en haut le raw, en bas le jpeg :

raw_vs_jpeg.jpg

7 RÉPONSES 7
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pierjoc
Passionné

Bonjour

Le fichier RAW est un fichier brut de capteur , c'est à dire qu'il n'est pas traité par un logiciel (en gros ce sont les données que le capteur voit) . Le fichier jpeg est un fichier raw qui à été traité par l' informatique de l'appareil photo, le rendu du fichier jpeg est le plus souvent parametrable dans le menu de l'appareil photo . Le fichier RAW n'est pas "modifiable" dans l'appareil photo , il est destiné à êrte developpé par un logiciel externe sur ordinateur.

A noter que le fichier RAW comporte beaucoup plus d'informations sur la prise de vue et permet plus de possibilité de traitement que le fichier jpeg qui perd des informations lors du traitement par l'appareil photo.

Cordialement

Pierre

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Cours-Photos-83119
Membre

Le Jpeg contient 50% des informations capteurs en moins.

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pierjoc
Passionné

Bonsoir

Sur quelle base pouvez vous affirmer ce pourcentage ? Le jpeg étant un format ou l'on peu regler le degré de compression (donc de perte d'informations !) à la fois en traitement logiciel et aussi en choisissant son taux de compression dans la plupart des boitiers photos .

 De plus je suis sur que l'alghorithme de compression jpeg est différent d'une marque à l'autre .

Cordialement

Pierre   

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le pourcentage annoncée est fantaisiste.

Il reste néanmoins que le nombre de nuances de couleur n'est codé que sur 8 bits pour les jpg, contre 12 voire 14 pour le RAW.

L'algorithme de compression jpg agit sur le nombre de nuances lorsqu'elles sont contigües. On le met en évidence en particulier sur les aplats. Et c'est la perte de ces nuances intermédiaire qui peut induire la perte des tous petits détails...

A taux de compression "raisonnable" (inférieur à 15) cela ne joue pas sur la luminosité de la scène photographiée.

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Cours-Photos-83119
Membre

Bonsoir  pierjoc 

 

Ce sont les informations qui sont données sur divers livres techniques comme sur celui de Nath-Sakura pour un capteur 14 bits. Ou encore Olivier Chauvignat.

Cordialement.

 
 
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@CM_alpha7.3 

Bah c’est juste complètement logique, vos réglages d’image sont à la base de cette différence.
Le RAW est une image brute de capteur et en l’occurrence, votre raw est tout à fait dans un équilibre favorable, la balance d’exposition ayant favorisé les hautes lumières (irrécupérables si elles étaient cramées) , et de fait les basses lumières sont un peu sombres et la votre A7III est top, vous pourrez récupérer des détails dans les ombres et gardez vos hautes lumières bien piquées .

Il suffit de voir le résultat de votre jpeg et le manque de détails dans la fenêtre (la surexposition à provoqué  un effet de voile plus important de la part du rideau.) que vous rattraperez difficilement.

D’une par à cause de l’effet de voile du rideau, d’autre part car le Jpeg étant un format compressé, vous ne disposer pas d’autant d’information à la base, ni en nombre ni en profondeur. Essayez de développer votre RAW pour vous en rendre compte . 

pour agir sur le RAW il n’y a que l’option d’ exposition en mode «À,S,M et iso». Et trop déplacer votre exposition pour favoriser les bases lumières au détriment des hautes lumières, n’est pas souhaitable en photo numérique.

Pour influencer votre jpeg, les réglages de votre boîtier vous permettent de corriger et l’exposition et les couleurs et le contraste et la dynamique de votre image 

 

jmpro0

 

profile.country.FR.title
jfvoconce
Explorateur

Le raw étant sur 12 bits (ou plus), la gamme de luminosité est plus étendue, ou pourra la modifier plus facilement en post production. Hors les tons trop clairs sont beaucoup plus difficilement récupérables que les tons trop sombres. La luminosité moyenne de l'image est donc toujours plus basse dans un raw  afin de ne pas trop perdre d'informations dans les tons clairs si on est amené à modifier la luminosité. 

Pour le dire autrement la luminosité moyenne du raw est décentrée par rapport à la luminosité moyenne du jpeg développé par l'appareil.